« Lamai Beach » est la deuxième plage la plus connue de Koh Samui. Située au Sud de Chaweng, et longue de plus de 4 km, c’est un endroit calme et sauvage. La plage de Lamai est dite « plus familiale ». C’est aussi le quartier le plus représenté par les résidents francophones. Ils sont nombreux à posséder des hôtels et des restaurants, ce qui facilite la rencontre avec des personnes parlant français.

À ne pas manquer

  • Bars

La plage de Lamai est aussi renommée pour ses bars proposant des groupes en live et pour ses pubs qui retransmettent sur grand écran les événements sportifs en direct (Shamrock, Mynt Lounge, The Viper Room, etc.). Pour une ambiance plus bonne enfant, le bar français Island Lounge Café propose un grand choix d’alcools et des glaces faites maison.

  • Activités nautiques

Il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques sur la plage de Lamai ; jet-ski, paddle, windsurf, plongée, parachute ascensionnel, etc.

Ce rivage est aussi très populaire parmi les pêcheurs locaux car il est très poissonneux.

  • Hin Ta Hin Yai

Au Sud de la plage, une surprise de taille vous attend. «Hin Ta Hin Yai », littéralement grand-père et grand-mère, sont deux rochers aux formes particulières laissant deviner des parties génitales. Plus qu’une curiosité géologique, ces deux rochers ont une valeur spirituelle pour les Thaïlandais.

  • Les marchés et la boxe

Pour tous les amoureux d’ambiances locales, vous serez comblés par les marchés de Lamai. Le marché de jour, ouvert toute la semaine jusqu’à 17 heures, offre des produits frais et des spécialités culinaires proposées par les locaux. Si le centre de Lamai est relativement calme en journée, l’atmosphère se fait plus électrique sur les coups de 18 heures. Le marché de nuit ouvre ses portes en plein centre, à proximité du ring de Muay Thaï. Le marché de nuit du dimanche est également très apprécié avec sa délicieuse nourriture et ses stands variés.

  • Les attractions autour de Lamai

A la fois proche des activités touristiques du nord comme le Bouddha géant et à proximité des chutes d’eau et cascades de la forêt, l’emplacement de Lamai permet de facilement explorer les environs. En direction du sud, on trouve aussi un zoo avec des tigres et différents spectacles, un parc animalier avec ses éléphants et une jolie ferme aux papillons.

À voir aussi : Lamai Viewpoint, qui offre une superbe vue sur Lamai et ses environs.

Où manger ?

La rue principale de Lamai est bordée par de nombreuses épiceries et autres restaurants. Une grande variété de choix : petits restaurants thaïlandais, français, italiens, suisses, etc.

  • Baobab Restaurant ฿

Situé à quelques pas de l’eau, près du centre de Lamai, Baobab est devenu l’endroit incontournable des français, un point de ralliement et de partage. Au menu : raviolis, gnocchis, lasagnes, cordon bleu, salades et de délicieux plats thaïs tels que le pad thaï, le khao pad kaï et le green curry.

Adresse : 127/64 Moo 3Lamai Beach, Maret, Koh Samui

Téléphone : 06 84 838 3040

  • Kob Thai Restaurant ฿฿ – ฿฿฿

Vraie cuisine traditionnelle thaïe, en plein milieu de la nature avec une piscine. Les spécialités : les soupes thaïes (tom yam), les curries, les poissons vapeur, le crabe, le beignet de glace. Très grand choix à la carte et en plus deux menus dégustation. Le menu est traduit en français.

Adresse : Had Lamai 3, Lamai Beach, Koh Samui

Téléphone : 082 534 9325

  • La Fabrique Samui ฿฿ – ฿฿฿

Une envie d’une pause gourmande ? La Fabrique Samui propose des pâtisseries modernes et classiques, des viennoiseries pur beurre de Normandie ainsi qu’une grande sélection de gâteaux. Côté boulangerie ; des baguettes, des pains de tradition, des pains complets ou de seigle bio.

Adresse :  105/1 Moo 6, Ban Lamai, Koh Samui

Téléphone : 06 77 961 507

Où dormir ?

Lamai possède une très bonne infrastructure hôtelière avec un large éventail de prix. Entre hôtels luxueux, hôtels de charme et bungalows, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

À deux minutes de la plage, ce petit établissement connaît un réel succès pour la qualité de ses bungalows aux prix raisonnables et son cadre agréable. Le propriétaire français propose même des excursions dans la région.

Adresse : 26/11 moo 3 T. maret, Lamai beach, Koh Samui

Téléphone : 087 806 3812

Situé en plein coeur de Lamai Beach, cet hôtel de caractère offre d’agréables moments de détente dans son jardin tropical. L’établissement abrite un centre de Spa, un restaurant-bar ainsi qu’un vaste espace piscine et bain à remous.

Adresse : 124 / 19 Moo 3, Lamai Beach, Koh Samui

Téléphone : 02 787 3383

70 unités modernes  dont des chambres de style thaïlandais et des suites et villas avec piscine. L’hôtel offre des packs : plongée sous-marine, plongée en apnée, excursions au National Marine Park, kayak, journées de pêche, etc.

Adresse : 124/24 Moo 3 Lamai Beach, Koh Samui

Téléphone : 077 424 030

Comment s’y rendre ?

  • Les vols directs pour Koh Samui

Les prix des billets d’avion pour Koh Samui sont particulièrement élevés comparés aux lignes intérieures thaïlandaises. Une raison à cela : seule la compagnie aérienne Bangkok Airways propose des vols directs depuis Bangkok, Phuket, Chiang Mai et Pattaya. Thai Airways a aussi 2 vols quotidiens directs depuis Bangkok.

Toutefois les vols directs restent l’option la plus rapide et la plus confortable. Les billets peuvent se réserver en ligne sur le site des compagnies (ou sur 12go) ou sur place.

  • Avion + Ferry

Une alternative aux vols directs : les formules vols jusqu’à Surat Thani (parfois Chumphon) + ferry direction Koh Samui. Le voyage est plus long mais les billets sont deux à trois fois moins chers.

  • Train + Ferry

Il est également possible de rejoindre Surat Thani en train de nuit mais il est préférable de réserver à l’avance pour être surs d’avoir une couchette.

  • Bus + Ferry

Certainement le moyen le plus économique pour rejoindre Koh Samui. Au départ de Bangkok, les bus partent en général du quartier de Khao San Road. Plusieurs compagnies proposent les billets combinés bus + ferry, la plus connue d’entres elles est certainement Lomprayah. Elle propose également des formules bus + ferry pour Samui au départ de Krabi et Phuket.

Et pour rejoindre Lamai ?

koh-samui-lamai-beach-map[1]

Lamai se trouve à 30 minutes de l’aéroport de Koh Samui. Les moyens de transports pour rejoindre la plage ou votre hôtel sont les suivants :

  • Minivans partagés : le départ ne se fait pas avant un minimum de 5 passagers. Prix indicatif : entre 170 et 200 baht.
  • Minivans privés : autour de 1000 baht.
  • Taxis privés : à partir de 600 baht.