share on:

Le principe holistique de l’éducation insiste sur l’importance d’apprendre à apprendre. C’est ainsi que l’enfant gagne en autonomie, en confiance en soi, et prend des initiatives tout en s’affirmant socialement au sein du groupe. Essentiellement, il apprend dans la joie. Nous sommes allés à La Petite Ecole, à Bangkok, pour en savoir plus sur cette méthode d’enseignement et ses conséquences sur l’enfant !

Témoignage de « La Petite Ecole », école maternelle bilingue Français-Anglais à Bangkok

La découverte est un moteur de motivation, et c’est en pensant des projets transdisciplinaires dans lesquels l’enfant agit et interagit que l’implication est optimisée. Au même titre, les enseignants doivent saisir les opportunités quotidiennes qui s’offrent à eux, afin de les transformer en leçons informelles.

Le but est d’engager la pensée critique de l’enfant et de renforcer ou d’approfondir les acquis par la mise en situation et l’expérience. L’art, par exemple, peut aider l’enfant à s’imprégner d’une notion apprise dans un domaine différent, comme les sciences ou les mathématiques. À La Petite Ecole Bangkok, l’art fait partie intégrante de notre pédagogie, et se retrouve dans la plupart de nos activités : atelier menuiserie, modelage glaise et pâte à sel, découverte langue et culture thaïes, etc. L’atelier musique est installé de façon permanente dans le jardin, tout comme les arts et les ateliers créatifs…Un grand jardin naturel regorge de merveilleuses curiosités.

L’écoute seule ne suffit pas à imprégner des notions dans l’esprit des enfants. Lorsque l’on parle de goût amer, acide, ou sucré, une expérience des sens, inhérents à la nature même de l’être humain, est bien plus efficace qu’une explication détaillée. La perception sensorielle de l’enfant est très développée et lui permet une absorption et une synthèse efficace des informations (Dr Maria Montessori, The Absorbent Mind, 1949). C’est pour cela que les ateliers et activités sélectionnées dans nos écoles donnent une place d’honneur aux sens.

L’éducation passe aussi par le jeu et les sorties pédagogiques

Si les sens sont sollicités en continu, le jeu, lui, fait aussi partie intégrante de nos méthodes d’apprentissage.  Le jeu permet à l’enfant d’être stimulé, ouvert à la communication et à la collaboration, et capable de suivre un raisonnement.

Mais l’approche globale ne s’arrête pas là ! La participation d’intervenants extérieurs, et les sorties pédagogiques sont autant d’occasions de consolider les acquis. L’année dernière, nos professeurs ont dirigé le projet Océans. Ils ont abordé le thème des océans en classe, avec les enfants, puis ces derniers ont imaginé leurs propres créatures des fonds marins, avant de réaliser une toile collective avec une artiste, en suivant les techniques apprises. La dernière phase du projet consistait en une visite pédagogique de l’aquarium de Bangkok.

Le bien-être : Élément fondamental

Comme évoqué auparavant, le bien-être est un élément fondamental dans la réussite académique de l’enfant. Pour ce faire, l’enfant doit se sentir en confiance, respecté et accepté. C’est pourquoi le mélange des âges est d’une importance capitale à La Petite Ecole : les plus grands se responsabilisent et aident les plus petits à progresser ; le climat d’entraide et de droit à l’erreur permet à la bienveillance de s’installer, tout en favorisant la résolution des conflits de manière raisonnée et efficace.

La diversité est mise en valeur à La Petite Ecole, puisqu’elle est la base d’échanges enrichissants entre les élèves venant de milieux différents. Nous comptons plus d’une trentaine de nationalités différentes dans nos établissements. Le climat d’acceptation et de confiance mutuelle, est encouragé par des actions telles que la présentation de l’équipe pédagogique dès le début de l’année, ou encore le simple fait de faire respecter les règles de politesse.

Un apprentissage aux angles multiples et une volonté réelle d’inclusion sont donc au coeur de notre approche pédagogique. Pour que l’enfant se sente bien et disponible, l’esprit communautaire, à La Petite Ecole, ne se limite pas à la salle de classe seule, ni même au personnel de l’école, mais il inclut la famille, dans un effort de co-éducation.

 

Article sponsorisé