share on:

Le tek est un bois réputé pour sa solidité. Il est utilisé en construction, en design, en ébénisterie et en menuiserie. Venu du sud-est asiatique et plus particulièrement de Thaïlande, l’esthétique et l’authenticité de ce bois apporte un charme supplémentaire aux demeures qu’il pave.

 

Le tek, un bois solide et prisé

Le tek provient d’un arbre tropical qui pousse en Asie du sud-est. Il peut atteindre jusque 30 ou 40 mètres de hauteur. Réputé pour sa solidité et sa longévité, il est idéal pour les intérieurs et les extérieurs des maisons. Très résistant à l’eau, il convient parfaitement au climat thaïlandais qui voit déferler la mousson chaque année. Ce bois vieillit bien avec le temps, il se bonifie avec l’âge. Ses fibres solides et élastiques lui permettent de ne pas se briser malgré les chocs et les mésaventures de la vie.

Jusque dans les années 1900, toutes les maisons thaïlandaises étaient construites en tek

 

Le style thaïlandais

La maison de Jim Thompson située dans le cœur de la ville de Bangkok est un bon exemple de maison en tek. Conçues principalement avec ce matériau, les maisons dégagent un arôme très agréable qui se mélange parfaitement avec la sérénité des lieux. A travers les différentes pièces, vous découvrirez un style romantique et classique. Des porcelaines asiatiques, du bois foncés et des meubles de différentes époques et de diverses continents qui donnent sur un jardin coloré et touffu pavent les lieux. Ce mélange esthétique et raffiné continue de promouvoir la culture architecturale thaïlandaise auprès des nombreux visiteurs qui se pressent chaque année dans la capitale pour admirer ce chef d’oeuvre.

13340501_10206546079554746_398181429_o

 

Le tek à travers le monde

La Thaïlande est fière de ce produit qui s’exporte dans le monde. La demande en constante augmentation touche maintenant le secteur du luxe. Un hôtel insolite a réussi à mettre en avant ce matériau à plus de 15 mètres du sol. La construction réalisée uniquement en tek a été installée à bord d’un Boeing 727. La chambre longue et spacieuse met en avant un environnement naturel qui offre une vue à couper le souffle sur la mer et la forêt qui l’entoure.

Tek - Hotel

La tendance du tek continue d’influencer les plus hautes sphères et offre des écrins de luxe, proche de la nature, aux classes aisées. Pour les plus petits porte-monnaies, le tek reste un bois abordable qui agrémente parfaitement une pièce. Par petites touches, grâce à un meuble ou un élément de décoration, donnez vie à vos pièces.

Le tek n’a pas fini de faire des ravages sur la planète !
Chloé

Chloé

Voyageuse invétérée et passionnée, partagez avec moi un petit bout de chemin et de discussion à travers le royaume de Siam.