share on:

L’année 2012 a permis d’établir un nouveau record pour le tourisme en Thaïlande. Pour la première fois, le nombre d’entrées de touristes dans le Royaume a dépassé les 22 millions. Quatre ans plus tard, en 2016, lors de la ré-actualisation de cet article, nous nous délectons de constater que la Thaïlande a presque doublé ce chiffre.

Ces chiffres contrôlés et proposés par l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) n’ont cessé d’augmenter depuis la rédaction de cet article, en 2012. Cela permet ainsi de constater l’indice d’une popularité croissante du Pays du sourire et  la marque de la bonne santé économique mondiale.

Sur les 22 millions de touristes ayant visité la Thaïlande en 2012, la Chine et la Malaisie fournissaient à elles deux près de 5 millions de voyageurs. Par ailleurs, signes des liens fructueux qu’entretient la Thaïlande avec les autres pays de l’ASEAN, 6 millions de touristes venaient des pays membres de cette organisation.

Cette même année 2012, près de 40 % de l’ensemble des touristes étaient originaires du monde occidental (Europe, Russie, USA, Australie). Les touristes britanniques et allemands étaient les plus nombreux d’Europe à avoir visité la Thaïlande, suivis par les français. Environ 500 000 touristes provenaient de l’Hexagone en 2012, nombre qui augmente d’année en année, signe de la grande popularité de la Thaïlande pour les touristes français.

Entre 2015 et 2016, ce sont, sans surprise, les touristes asiatiques qui tirent toujours la croissance touristique. Les 5 nationalités les plus représentées étant les Chinois, les Malais, les Japonais, les Coréens et les Laos. Les Français ne sont pas en reste… Le nombre de touristes Français qui se sont rendus en Thaïlande a explosé de plus de 150% entre 2007 et 2015.  La France est en effet le quatrième marché européen pour le tourisme en Thaïlande, toujours devancée, comme en 2012, par la Russie, le Royaume Uni et l’Allemagne. En 2016, on recense 40 000 à 50 000 le nombre de Français installés en Thaïlande et qui profitent d’un cadre et d’une qualité de vie incomparables. Si leur choix vous attire, contacter la référence de l’immobilier sur le marché francophone en Thaïlande : la Company Vauban. Notre partenaire depuis la création de ce blog.

Des destinations variées

Le succès touristique de la Thaïlande s’explique par la diversité des destinations proposées. En effet, tous les types de séjours y sont possibles. Le tourisme culturel tout comme le triptyque plage, soleil, baignade ont leur place de choix en Thaïlande. L’objectif à moyen terme des décideurs thaïlandais est d’encourager un tourisme haut de gamme en mettant en avant des activités comme le golf, les spas, ou encore des séjours éco-touristiques luxueux. Bangkok espère également devenir, dans les prochaines années (d’ici à 2020) la première destination pour le shopping.

Bangkok

bangkokLa capitale Thaïlandaise est l’une des villes les plus vivantes au monde, et la plus visitée selon le classement MasterCard 2016. La cité des anges mène une vie diurne et nocturne trépidante. La journée, les touristes se plaisent à visiter les 300 temples que comptent la ville, ou encore à faire du shopping dans les nombreux centres commerciaux luxueux du centre ville. De jour comme de nuit, Bangkok est un paradis pour la cuisine (ou street food) avec des centaines d’étales qui vendent à prix mini les mets traditionnels du pays. Bangkok compte aussi de très nombreux restaurants gastronomiques qui raviront les palais les plus exigeants. La nuit tombée, Bangkok tient sa réputation de « Capitale de la fête en Asie » grâce à ses rooftops, bars, discothèques, clubs animés. La ville figure aussi parmi les capitales les moins chères pour les sorties.

Pattaya

Pattaya, qui n’était encore qu’une longue baie presque inhabitée il y a moins de 50 ans, s’est transformée en l’une desVue de l'Hilton Pattaya plus vastes stations balnéaires d’Asie. La ville accueille chaque année près de 10 millions de touristes. Les 15 km de plages qui forment la ville offrent un grand nombre d’activités aux visiteurs. En plus des activités nautiques traditionnelles (telles que la baignade, le bronzage sur la plage, le jet-ski, le parachute ascensionnel, etc.), la ville dispose de musées, cinémas, temples, zoos, centres commerciaux, spas, parc aquatiques et d’attractions ou encore de nombreux golfs à proximité des plages. Pour en savoir plus, cliquez-ici. 

Phuket

phuket-vue-terrasseLa plus grande île de la Thaïlande est un joyau naturel grâce à ses plages paradisiaques, ses collines et ses forêts d’arbres tropicaux. Facilement accessible grâce à son aéroport international, Phuket est le lieu touristique le plus célèbre du pays, souvent associé au tourisme haut de gamme et au jet-set. Phuket présente aussi l’avantage de fournir un concentré de tous les loisirs que peut offrir la Thaïlande avec ses visites culturelles, ses sites naturels remarquables, ses plages paradisiaques et romantiques pour les couples, ses activités pour les familles (zoos, shopping, treks,…), ses activités de luxe (golf, yachting, restaurants gastronomiques) ainsi qu’une vie très animée dans les petites villes de Patong et Phuket Town.

Hua-Hin

Hua-Hin est une petite station balnéaire calme et en devenir. A seulement 3 heures au sud deHua Hin Bangkok, elle est le lieu de villégiature préférée des classes supérieures thaïlandaises. La beauté de sa longue plage attire. La ville s’est développée dans un cadre harmonieux. Le marché de nuit est également l’attraction incontournable pour percevoir le charme de ce Deauville thaïlandais. Les centres commerciaux et les différentes activités y sont nombreux, sans toutefois dénaturer le charme de Hua Hin. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Koh Samui

KohSamui-Island

Moins connue et plus petite que sa cousine Phuket, Koh Samui est la perle du Golfe de Thaïlande. Grâce à ses 228 km² de superficie, l’île arbore différentes facettes : certaines sont propices à la fête, d’autres au calme complet. Certains côtés de l’île sont développés, et d’autres, plus retirés, très authentiques et sauvages. Une chose demeure : le charme de l’île. Celui-ci n’a pas été mis à mal par l’arrivée des premiers touristes ni par le développement des structures utiles à leur accueil. Les hôtels de charme qui s’y sont implantés le long des nombreuses plages que compte l’île sont propices à la relaxation et au bien-être. Koh Samui fournit autant d’activités touristiques que d’autres stations balnéaires plus conséquentes. Pour en savoir plus, cliquez-ici. 

 .

De multiples récompenses

La Thaïlande s’est vue décerner un grand nombre de récompenses. Parmi elles figure le statut de destination touristique de premier choix, et ce, en raison des facteurs précédemment énumérés tels que la qualité de ses infrastructures. Chaque année, la Thaïlande remporte en effet de multiples prix, awards et récompenses pour la qualité de son accueil touristique qui viennent confirmer les perspectives radieuses pour ce secteur.

Parmi les récompenses que s’est vu attribué le Pays du Sourire en 2012, on peut citer celles décernées par :
– Le site Agoda.com qui a classé Bangkok meilleure ville au monde, d’après les utilisateurs du site, pour la vie nocturne ;
– Le magazine américain Travel And Leisure, qui a classé assé Bangkok comme meilleure ville au monde pour le tourisme ;
– Le non moins célèbre site Trip Advisor a, quant à lui, confirmé que Bangkok était la deuxième meilleure ville au monde où faire du shopping, juste derrière New York.
– Par ailleurs, Pattaya a été élue Destination Golf de l’année 2012 pour l’Asie et l’Australie par une association qui regroupe 400 tours opérateurs spécialisés dans ce sport.
– La plateforme internet Go Asia a consacré pour la neuvième année consécutive la Thaïlande comme destination touristique la plus populaire  du continent.
Depuis 2012, la liste n’a cessé de s’allonger, comme le montrent des articles plus récents que vous pourrez retrouver ici.

Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi…

Bangkok : ville la plus visitée du monde en 2016

La Thaïlande dans le top 10 des destinations pour l’expatriation

Top 10 des opportunités d’affaires pour les étrangers en Thaïlande

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....