Bangkok, capitale de la Thaïlande, est une mégalopole où il fait bon d’être joueur de golf. Pas moins d’une soixantaine de parcours sont dispatchés aux quatre coins de la province ou à moins d’une heure du centre ville. Il existe des parcours pour tous les niveaux et toutes les envies. Si tous sont des terrains de golfs de qualité et bien entretenus, quelques uns se détachent du peloton et proposent une expérience mémorable.

Alpine Golf Club

A 30 minutes au nord de Bangkok, l’Alpine Golf Club se positionne comme l’un des parcours les plus appréciés de Thaïlande. Les difficultés s’enchainent sans répit tout au long des 18 trous. Signe du prestige de ce parcours, Tiger Woods y a remporté une victoire mémorable en 2000 lors d’un tournoi PGA Johnnie Walker Classic.

Arbres matures, buissons, arbustes et fleurs prospèrent le long des fairways et des greens ondulant. Ce golf est l’un des rare à Bangkok à proposer des changements de niveaux aussi marqués. La difficulté du parcours vient principalement de ces greens et fairways qui sont tout, sauf plats. Le piège de l’eau s’invite aussi dans la partie sur de nombreux coups, le septième et onzième trou étant placés par exemple sur de petites presqu’îles étroites. Ce parcours est un challenge pour tout golfeur avide de tester son niveau dans un cadre enchanteur.

 .

Amata Spring Country Club

L’Amata Spring Country Club est aussi un golf d’exception dans la région de Bangkok. Situé à 30 minutes au sud-est de la capitale, sur la route de Pattaya, les 18 trous qui composent ce parcours donnent bien du mal aux joueurs qui osent s’y aventurer. Ce golf a accueilli plusieurs compétitions internationales dont le Thailand Golf Championship depuis 2011, étape de l’Asian Tour avec un prize money d’un millions de dollars. Fin 2011, l’ancien numéro un mondial Lee Westwood a remporté l’épreuve.

L’ensemble des trous du parcours sont techniques mais le dix-septième est celui qui exige le plus d’habileté. Ce par-3 a la particularité d’avoir un green positionné sur une île au milieu d’un lac. D’une taille d’une quarantaine de mètres de long sur quarante de large, seul le green se trouve sur l’île. Une fois la balle – enfin – sur le green, il faut alors prendre un petit bateau et s’amarrer à l’îlot, puis ensuite finir le coup.

Le domaine complet de l’Amata Spring Country Club comprend un clubhouse de première classe avec restaurant ainsi que des villas et condominiums afin de loger sur place pour profiter du parcours de golf et des environs.

.

Thai Country Club

A 20 minutes à l’est de Bangkok, le Thai Country Club est l’un des golfs les plus célèbres de Thaïlande. Comprenant 18 trous de haute tenue, de nombreuses compétitions se sont déjà déroulées sur ce parcours, consacrant même Tiger Woods et Vijay Singh. Les férus de technicités tout comme les joueurs plus novices apprécieront de jouer sur un golf aussi bien dessiné dans un paysage paradisiaque.

Le cours offre une grande variété d’un trou à l’autre avec à chaque fois des physionomies différentes. Les greens sont très bien protégés par des bunkers de sable, des bassins d’eau ou des approches très ondulantes et parfois ces trois difficultés sont même réunies. Le clubhouse du golf est de classe mondiale, ayant été récompensé à plusieurs reprises. Le bâtiment principal est implanté directement sur un petit lac, offrant une vue sur le parcours. Le restaurant du clubhouse propose de la cuisine thaïe, européenne, chinoise et japonaise.

  .

Best Ocean Golf Club

A 30 minutes au sud-ouest de Bangkok, dans la direction de Hua Hin, le Best Ocean Golf Club propose l’un des parcours les plus originaux de toute la Thaïlande. Conçu comme les célèbres golfs d’Ecosse et d’Irlande dans le style links, ce terrain de golf n’a quasiment pas d’arbres et est relativement plat. La difficulté vient des légères ondulations constantes sur tous les fairways et greens, des bunkers soigneusement disposés et du piège de l’eau, omniprésent, qui vient jouer son rôle sur tous les coups.

L’originalité du Best Ocean Golf Club par rapport aux autres parcours de Bangkok vient aussi de sa proximité avec la mer, à seulement quelques hectomètres. Cette particularité fait que le vent vient souvent influer sur la conduite du jeu et rend les balles hasardeuses bonnes pour tomber à l’eau. Toutes ses particularités font de ce golf, l’air de rien, l’un des plus difficiles de Bangkok, à privilégier pour les joueurs expérimentés.

.

Suwan Golf & Country Club

C’est à 45 minutes à l’ouest du centre de Bangkok qu’a ouvert en 2005 le Suwan Golf & Country Club. Ce parcours de championnat a déjà accueilli deux étapes de l’Asian Tour en 2009 et 2010, et depuis 2011 le Thailand Open, épreuve faisant parti du circuit professionnel One Asia Tour.

Plus que les autres golfs thaïlandais, plusieurs trous sont ici à des élévations différentes du point de départ, rendant le parcours vallonné et chaque trou unique. Le domaine est entouré d’arbres fruitiers, de palmiers, et de lotus, donnant un cadre exotique et tropical très apprécié par les golfeurs. Ce golf est un parfait point de rencontre entre le plaisir du jeu et le challenge de se mesurer à un parcours d’exception.

.

Royal Gems Golf City

Le parcours Dream Arena du Royal Gems Golf City est l’un des plus originaux au monde. Ce golf est basé sur la réplique de neuf trous parmi les plus connus des golfs mondiaux en complément des neuf derniers trous de l’Augusta National Golf Club, hôte chaque année des Masters de golf.

Parmi les répliques de trou les plus connus, on peut trouver le numéro trois du golf d’Oakmont, le sixième du golf de Bay Hill, le dixième du golf de Belfry, ou encore le célèbre Road Hole du golf de Saint Andrews, en Ecosse. A une trentaine de minutes au nord de Bangkok, ce parcours offre l’opportunité unique en une seule partie de jouer sur des trous qui ont façonné l’histoire du golf.

Le projet global du Royal Gems Golf City comprend deux autres parcours de golfs en plus de celui déjà existant, ainsi que plusieurs hôtels et projets immobiliers luxueux pour former une communauté dédiée au golf.

Articles similaires : 

Meilleurs golfs de Phuket 

Meilleurs golfs de Hua Hin 

Meilleurs golfs de Pattaya 

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....