share on:

En vue d’attirer à nouveau les touristes, la Thaïlande a relancé sa capitale en transformant une ligne de chemin de fer abandonnée depuis des trentaines d’années en une passerelle piétonne bordée d’arbres surplombant le fleuve de Chao Phraya.

La Chao Phraya Sky Park, ouverte en juin, offre aux visiteurs une vue imprenable sur Wat Arun, connu sous le nom de Temple de l'Aurore. Il offre également une magnifique vue sur le ciel de Bangkok. La passerelle piétonne d'environ 280 mètres est équipée d'ascenseurs. Elle est rapidement devenue l'endroit préféré des habitants du coin pour admirer le coucher de soleil. Elle attire de nombreuses familles et couples avant la tombée de la nuit le week-end.

Chao Phraya Sky Park : un coin de détente pour les visiteurs

Cette ligne de chemin de fer abandonné en 1992 faisait partie d'un projet de transport en commun inachevé. La société d'ingénierie canadienne Lavalin a commencé la construction après avoir été mandatée par le gouvernement thaïlandais. Toutefois, la société s'est retirée en raison de problèmes de financement. Les travaux étaient alors restés inachevés pendant près de 30 années.

L'administration métropolitaine de Bangkok a dépensé 130 millions de bahts (4,1 millions de dollars) pour sa rénovation. Cela laisse espérer qu'il deviendra une véritable attraction touristique. La passerelle piétonne de Chao Phraya Sky Park permet aux gens de se détendre et d'apprécier les promenades.

Cela contribue à améliorer la qualité de vie en ville", a déclaré Niramon Kulsrisombat, le directeur du Centre de conception et de développement urbain de l'Université Chulalongkorn. Ce dernier a participé au projet de pont piétonnier. L'utilisation de la structure existante a permis de réduire les coûts, a-t-il ajouté.

Le gouvernement envisage de rénover d’autres lieux abandonnés

Le gouvernement thaïlandais envisage également de rénover le Memorial Bridge, vieux de 88 ans, qui longe la Chao Phraya Sky Park. Celui-ci souhaite le rénover afin qu'il puisse reprendre sa place de monument historique d'ici 2023. Cela permettrait aux habitants du parc aérien de bénéficier d'une vue dégagée lors de l'ouverture et de la fermeture du pont.

Outre la Chao Phraya Sky Park, le secteur privé fait également revivre des bâtiments et infrastructures anciens. BTS, la société d'exploitation du réseau ferroviaire de la ville, prévoit de rénover un bâtiment de l'agence fiscale vieux de 130 ans. BTS a pour but d’ouvrir un complexe composé de restaurants et d'une salle de congrès en 2025. Ce bâtiment de style européen a servi de lieu de tournage durant des années. Toutefois, il est resté inutilisé pendant des décennies.

La Thaïlande dispose d’une puissance touristique remarquable. Le pays a attiré 40 millions de touristes internationaux en 2019. L'industrie du voyage générerait 20 % du produit intérieur brut du pays. La pandémie de coronavirus ayant pratiquement stoppé les voyages internationaux, le pays s'efforce de créer de nouveaux lieux touristiques alors qu'il se prépare à relancer son économie.

Source : https://asia.nikkei.com/Business/Travel-Leisure/Bangkok-sky-park-raises-tourism-hopes-for-post-pandemic-Thailand