share on:

Le Roti est un plat du Sud de la Thaïlande dégusté dans tout le pays. 

Il s’agit d’une petite crêpe frite / poêlée. On l’assorti souvent avec des bananes, du lait concentré ou encore du chocolat. Pas très light on vous l’accord, mais c’est un immanquable de la street food thaïlandaise. Voici la recette accompagnée de banane, lait concentré et chocolat, on ne se refuse rien ! A modifier selon vos goûts évidemment ! 

 h

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes 

 h

Pour 5 personnes : 

 h

Ingrédients : 

 h

  • 400 g de farine 
  • 2 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 4 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel 
  • 2 cuillère à soupe de sucre 
  • 1 œuf 
  • 4 bananes 
  • Du lait concentré
  • Du chocolat 

 h

Préparation : 

 h

Première étape : faire la pâte 

A savoir que vous pouvez pétrir la pâte avec vos mains ou au robot si vous n’avez pas le temps et si vous en avez un. 

Placez vos 400 g de farine dans un récipient avec votre œuf, une pincée de sel, le sucre, votre beurre fondu, un peu d’huile de tournesol et également de l’eau tiède. 

Pétrissez votre pâte en y ajoutant de l’eau tiède de temps en temps jusqu’à obtenir une pâte lisse mais qui est également un peu collante.

Une fois fait, divisez votre pâte en petites boules (environ 10). Graissez avec de l’huile de tournesol une assiette ou un plat et posez-y vos boules. Huilez également l’extérieur de vos boules. Ensuite recouvrez le tout avec un torchon légèrement humide et laissez reposer pendant 30 minutes environ. 

 h

Deuxième étape : garnitures et étirement de la pâte 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre “garniture”, c’est-à-dire couper vos bananes en rondelles et préparer votre lait concentré ou encore le chocolat. 

Une fois les trente minutes passées, vous allez étirer vos boules de pâte.

Pour ça, graissez votre plan de travail avec un peu d’huile de tournesol et étalez votre boule en les étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Faites-le pour chacune de vos boules.

h

Troisième étape : cuisson 

Une fois cette étape faite c’est le moment de la cuisson de vos rotis. 

Dans une poêle sur feu moyen verser le fond d’huile de tournesol. Une fois l’huile chaude, déposez-y votre pâte bien étirée. Au bout de quelques secondes, garnissez votre pâte avec les ingrédients que vous voulez par exemple la banane. A savoir que dans la rue en Thaïlande, il est courant que les bananes soient mélangées à un œuf ensuite mis dans le roti. Étape qui n’est pas obligatoire, la banane seule peut suffire. 

h

h

Une fois les bananes déposées, à l’aide d’une spatule plier votre pâte en forme de carré ou rectangle.  

Laissez cuire à feu moyen en retournant votre pâte régulièrement jusqu’à qu’elle soit bien dorée et croustillante. 

Ça y est c’est prêt ! Dernière petite étape, sur le dessus de la pâte ajoutez votre lait concentré ou votre chocolat ou les deux !!

Bonne dégustation ! 

h

h

Voici quelques liens YouTube qui vous permettront de réaliser vos rotis thaïlandais à la perfection !