Au-delà des touristes, Koh Samui attire de nombreux expatriés grâce à son cadre magnifique et la qualité de vie qu’elle offre. Les structures se sont développées et sont aujourd’hui performantes et en adéquation avec les besoins des locaux, des expatriés et des touristes.

 

Bien évidemment, parmi ces structures, on retrouve les écoles. Divers établissements scolaires ont ouvert leurs portes ces dernières années. Par la même occasion, de nombreuses écoles internationales ont vu le jour et laisse un vaste choix aux expatriés quant à l’instruction qu’ils souhaitent voir enseigner à leurs enfants. Toutes ces institutions sont payantes, elles connaissent actuellement un grand succès.

 

L’ECOLE FRANÇAISE INTERNATIONALE JUNGLE SAMUI

 

Site web

Tel : +66 (0) 8271 46 938

Google map

 

La Jungle Samui est l’un des trois établissements en Thaïlande homologué par le Ministère de L’Education Nationale. Créée par Alexandre et Kai, un couple franco-thaï, en 2001, cet établissement est un Centre Scolaire Francophone. Ce centre est ouvert aux élèves de la maternelle à la terminale, en passant par le primaire.

Partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), l’école offre à tous les enfants de la région, francophones ou non, une scolarité conforme aux exigences des programmes nationaux français. Les élèves de maternelle et primaire suivent les programmes du système éducatif français et bénéficient de ses objectifs et de ses règles d’organisation. Cela permet donc aux enfants de réintégrer une scolarité normale en cas de retour en France ou de poursuivre leurs études à l’étranger après le baccalauréat. Au niveau secondaire, l’inscription au « CNED » (Centre pour l’Enseignement Français à l’Étranger) est obligatoire.

En plus du cursus français, tous les élèves suivent un programme intensif d’apprentissage de l’anglais validé par le « British Council ». Les autres langues également enseignées sont le thaï, l’espagnol, l’allemand et le chinois.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 9h à 16h pour le primaire, et de 8h30 à 16h30 pour le Secondaire. Le mercredi, les élèves quittent l’école à midi. Une heure d’étude est proposée le soir aux enfants qui le désirent.

Etant agréée par le ministère, la Jungle Samui permet aux familles de bénéficier des bourses scolaires prenant en charge tout ou une partie des frais de scolarité (en fonction des ressources de la famille).

 

L’ECOLE FRANÇAISE PRIVEE IFDS SAMUI

 

Site web

Tel : +66 (0) 8433 17 873

Google map

 

Cet établissement privé qui dispose d’aucune subvention a vu le jour en 2013. L’équipe pédagogique d’enseignants diplômés assure tout au long de l’année scolaire le programme des cours « PI » pour les classes de primaire et du « CNED » pour les élèves de collège et le lycée. Les cours dispensés en français se déroulent les lundis, mardis, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h. Une heure d’étude est proposée le soir aux enfants qui le désirent. De plus, des sorties scolaires sont prévues durant l’année afin de familiariser les élèves avec leur environnement et la communauté locale.

Concernant le primaire…

Des cours d’anglais sont proposés aux élèves qui le souhaitent. De plus, de nombreuses activités sont ouvertes aux élèves (initiation à la musique, activités manuelles et sportives). Les devoirs du soir sont sous la surveillance d’un enseignant.

Concernant le secondaire…

Les élèves sont encadrés tout au long de l’année scolaire pas des professeurs diplômés. Les élèves sont évalués dans chaque matière par le biais de contrôle continu. En supplément du programme Français, les élèves bénéficient de cours d’anglais renforcés. Un professeur d’espagnol assure l’enseignement pour la seconde langue à partir de la classe de 4ème. Un professeur thaïlandais se charge d’enseigner les cours de thaïlandais.

Les examens suivants se déroulent au Lycée Français de Bangkok, les élèves sont bien entendu accompagnées des professeurs tout au long de leur séjour :

– le brevet des collèges pour la classe de 3ème

– les épreuves anticipées de Français pour la classe de 1ère

– le baccalauréat pour les terminales

 

L’ECOLE INTERNATIONALE ANGLAISE PANYADEE

Site web

Tel : +66 (0)89 473 9393

or +66 (0)77 423802

Google map

Cette école a ouvert ses portes aux enfants de Samui et du monde entier depuis 2005. Elle assure l’enseignement de la maternelle, du primaire et du secondaire. La première langue d’enseignement est l’anglais. L’école a été reconnue comme Centre International de l’Université de Cambridge et suit donc le programme et les examens de Cambridge.

Toutes les classes sont dirigées par des professeurs qualifiés qui parlent l’anglais. Cependant, l’importance de la culture et de la langue thaï n’est pas négligée. Que ce soit en première ou deuxième langue, chaque élève se doit de suivre les cours de thaï avec son professeur thaï.

Avec plus de 25 salles de classe, des laboratoires de sciences, une salle de musique, une bibliothèque, une salle informatique et trois cours de récréation ainsi que des terrains de football et basket, l’école PanyaDee s’efforce de développer le potentiel intellectuel, moral, physique, social et émotionnel des étudiants.

 

L’ECOLE INTERNATIONALE SCL

Site web

Tel : +66 (0) 774 18 789

Google map

Samui Center of Learning a ouvert ses portes en 2004 et compte à présent plus de 250 élèves. Avec comme première langue d’enseignement l’anglais. L’établissement couvre la maternelle, le primaire et le secondaire. L’école a été reconnue comme Centre International de l’Université de Cambridge et suit donc le programme et les examens de Cambridge.

Malgré sa croissance, SCL maintient son atmosphère familiale, ses méthodes d’apprentissage individuel et ses méthodes d’enseignement holistiques. La devise de l’école internationale SCL qui est « Eduquer l’esprit, nourrir l’âme » est toujours respecter.

 

LAMAI INTERNATIONAL SCHOOL

 

Site web

Tel : + 66 (0) 7742 23 509

Google map

 

 

L’école internationale de Lamai a ouvert ses portes en 2016. De la maternelle au secondaire, en passant par le primaire. Les élèves suivent un programme mixte alliant les cursus de Cambridge et UK National.

De nombreuses activités parascolaires sont proposées, notamment des cours d’anglais. Dans le cas où un élève ne parle pas ou peu anglais, « LIS » propose des cours d’anglais personnalisés. Des cours d’anglais gratuits sont également dispensés certains jours de la semaine.

L’école affirme que sa mission consiste à offrir une philosophie holistique et un programme de nutrition. Le but est d’aider les élèves à s’épanouir dans la santé, l’intellect et les compétences sociales.

 

INTERNATIONAL SCHOOL OF SAMUI

 

Site web

Tel : + 66 (0) 774 845 48

Google map

 

 

L’école Internationale de Samui, fondée en 2007, offre un niveau d’éducation internationalement reconnu qui suit le célèbre modèle de la « British Independant School ». Couvrant la maternelle, le primaire et le secondaire, cet établissement dispense les cours en anglais.

Un programme complet d’activités parascolaires et d’excursions scolaires est proposé à chacun des élèves. Tout ce que fait l’école est conçu pour rendre l’apprentissage agréable et donner à chaque enfant la possibilité de développer un sentiment de confiance en soi.  L’école est centrée sur la communauté, tournée vers l’avenir, et jouit d’une excellente réputation, tout en ayant une éthique scolaire britannique indépendante.

 

OONRACK KOH SAMUI SCHOOL

 

Site web

Tel : + 66 (0) 773 32 040

Google map

 

 

L’école “Oonrak Koh Samui” offre des programmes d’apprentissage bilingues et internationaux. L’école se compose de salles de classe spacieuses, de classes “ESL” spécialisées (pour aider les élèves à améliorer leur niveau d’anglais rapidement), de laboratoires scientifiques récemment conçus. Les élèves disposent aussi d’une bibliothèque et d’une salle informatique, d’un studio de danse, d’une salle de musique et d’une salle de méditation, d’une salle d’art, d’une piscine et d’une aire de jeux extérieur pour les plus petits.

La première langue d’enseignement est l’anglais. L’établissement utilise un large éventail de Cursus provenant de Cambridge, du “National Curriculum for England” (UK) et du programme d’enseignement de base thaïlandais. Un cours de Thaï est dispensé chaque jour.

Pour cette école, il est important que les étudiants améliorent leurs compétences, leurs connaissances et leur développement personnel dans un environnement heureux pour s’assurer qu’ils deviendront confiants dans leur vie future. La grande variété d’activités parascolaires proposées par l’école a pour objectif de favoriser le développement des étudiants sur le plan social et personnel, mais aussi de la santé et du bien-être.