share on:

Le quartier de Chaweng est situé sur la côte Est de Koh Samui. Ce quartier est renommé pour sa plage de sable blanc qui est la plus grande plage de l’île avec ses 7km de long et ses nombreuses activités. Cette immense plage est divisée en quatre parties: le Nord, le Centre, le Sud et Chaweng Noi (à l’extrême Sud).


La plage à perte de vue

Longue de 7 km, « Chaweng Beach » est la plus grande plage de Koh Samui, mais aussi la plus célèbre et la plus animée. Sa plage de sable blanc et ses eaux claires lui confèrent un air de paradis. Cette station balnéaire, renommée et très plébiscitée, a connu un essor phénoménal : hôtels, restaurants et bars bordent la longue plage.

Sur cette plage bordée de cocotiers, vous rencontrerez les vendeurs ambulants locaux. Ils vous proposent des boissons, des fruits, de la crème glacée et de la nourriture thaïlandaise cuite minute sur des petits barbecues portables. Ces vendeurs sont très polis et un simple « non-merci » suffit si vous ne voulez rien.

Plongée sous-marine : Le monde sous-marin de Samui attire de nombreux plongeurs. Ses eaux transparentes et les magnifiques fonds couverts de corail offrent un splendide éventail de couleurs. On trouve plusieurs centres de plongée sur Chaweng avec différentes formules. Le Calypso Diving propose des sorties avec deux ou trois plongées et plus d’une vingtaine de sites parmi lesquels Sail Rock, Southwest Pinnacle et Koh Tao. Vous aimeriez suivre des cours de plongée ? Planet Scuba & Samui International Diving School est le premier centre de plongée sous-marine en Thaïlande à proposer le prestigieux PADI. Les sites sont nombreux et permettent des immersions pour tous les niveaux : Sail Rock, le parc national d’Angthong, etc.

 

Une vie nocturne animée

La route principale qui est parallèle à la plage est très fournie en tout genre de commerce. Effectivement, des restaurants aux hôtels, en passant par les spas, les vêtements ou les pharmacies, vous trouverez à coup sur ce que vous recherchez.

 

Au nord de la plage, nombreux sont les bars et clubs qui accueillent, dès le couché du soleil, des touristes mais aussi des locaux ou expatriés. En effet, la vie nocturne est très animé dans ce quartier. Chaweng s’adresse principalement à cette foule festive, tandis que Chaweng Noi s’adresse à une population plus âgée et aux familles.

Chaweng Noi: Un petit coin paisible

Ce secteur attire énormément familles et personnes âgées. Il offre un cadre tranquille tout en étant proche du quartier central. Les prix sont toutefois légèrement plus élevés du fait de la beauté et de la sérénité du lieu.

Chaweng Noi, situé à l’extrême sud de Chaweng, connait moins d’affluence. La plage est moins prisée qu’au nord, la rendant parfaite pour une sortie en famille ou un bain de soleil loin de l’agitation. En général, les vendeurs ambulants de la plage de Chaweng ne se rendent pas jusqu’ici.

De Chaweng Noi, vous êtes à 5 minutes en voiture du centre de Lamai. Ne loupez pas sur cette route, le long de la côte le magnifique point de vue où vous pourrez certainement prendre vos plus belles photos de la baie de Chaweng.

 

Les Activités du côté de Chaweng

  • Bien-être

De nombreux spas de haute qualité se trouvent à Chaweng, il serait dommage de ne pas profiter d’un moment détente dans un environnement de rêve. Eranda Herbal Spa nous amène dans un jardin tropical de 8000 m² surplombant la mer. Entre le bruissement des cascades et le chant des oiseaux, vous serez plongé dans une ambiance zen et détendue.

  • Shopping

Situé entre le lac de Chaweng et la route de la plage, le CentralFestival Samui, un immense centre commercial de 90 000 m², propose des dizaines de boutiques de vêtements avec des marques locales et internationales (Adidas, Camel, Esprit, Geox, Playboy, Jim Thompson, etc.) ainsi que des parfums, des jouets, de nombreux magasins d’ordinateurs et de téléphonie (dont Samsung et Apple), des institus de beauté, des attractions et un cinéma équipé de la 3D. Côté restauration, le menu est aussi très complet : restaurants thaïs, japonais, français, italiens, indiens, enseignes internationales (Starbucks, The Kitchen, Wine Connection, etc.) ainsi qu’un Food Court et une grande surface Tops Market.

  • Boxe thaïlandaise

Les principaux combats de Muay Thaï de l’île se déroulent à Hat Chaweng Boxing Stadium. Deux fois par semaine, les Mardi et Vendredi en général, des combats ont lieu pour une durée totale de 3 heures. Thaïlandais comme étrangers viennent s’imprégner de l’ambiance électrisante des tournois.

  • Où manger ?

A Chaweng, différentes cuisines de tous horizons sont représentées. Une grande variéte de restaurants entre spécialités thaïlandaises, où l’on peut goûter la délicieuse cuisine locale pour la toute petite somme de 60 baht (1€50), et spécialités internationales : direction l’Asie (restaurants japonais, chinois, etc.), l’Amérique (restaurants américains, mexicains, etc.) et l’Europe (restaurants français, italiens, irlandais, etc.).

Pour s’en mettre plein les yeux tout en régalant ses papilles, direction le marché de Laem Din. C’est l’endroit idéal pour goûter l’authentique cuisine thaïe, avec ses étales de fruits exotiques, ses viandes et ses poissons tout juste pêchés.

Adresse : Soi Reggae près de Petch Bucha Thai Boxing Stadium, Chaweng, Bophut, Koh Samui