Depuis l’annonce de la mort du Roi, les salons de tatouages de désemplissent pas. A l’honneur, de nombreux tatous « King », « Rama IX » ou encore le chiffre 9 en thaïlandais. Tandis que d’autres se « contentent » de s’habiller en noir et porter des objets à l’effigie du défunt Roi considéré comme un demi dieu.

La plupart des thaïlandais n’ont jamais connu d’autre roi, considérant alors le Roi Bhumibol Adulyadej comme leur père. Sa disparition a donc conduit certains à trouver un moyen de rendre son empreinte indélébile. Tee-shirts, casquettes, photos ou autres objets pourraient être perdus alors que les tatouages resteront à vie. Parmi les clients, nombreux sont ceux qui n’ont jamais été tatoues. Par respect, tous les clients se font tatouer la partie supérieure du corps. En majorité sur la nuque ou près du cœur. Comme ils le feraient pour Buddha, ce qui renforce le statut de demi-dieu du Roi Rama IX.

Les tatouages, une dimension sacrée

Selon leurs croyances de réincarnations (chakra), s’ils renaissaient dans une autre vie, leurs tatouages pourraient les aider à se souvenir de leur vie passée. Ils comprendraient alors qu’ils vivaient sous le règne du « meilleur roi au monde » comme le reporte un jeune thaïlandais. Lui même tatoué du chiffre 9 et de la phrase « Je suis né sous le règne du Roi Rama IX » en anglais.

A Pattaya, des salons de tatouages offrent leurs services gratuitement. Une manière personnelle de rendre hommage au roi en offrant aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un tatouage de qualité.

Aujourd’hui, la période de deuil d’un mois est passée, pourtant, les thaïlandais continuent de s’habiller en noir. Il faudra encore du temps au peuple pour surpasser cette dure épreuve.

Graziella A.

Graziella A.

«Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre» a dit Gustave Nadaud.

Alors j’ai décidé de voyager pour vivre, au pays du sourire cette fois. Suivez-moi pour plus d’aventures, je vous promets de vous faire découvrir des lieux magiques, de bons restaurants, des plages paradisiaques et des lieux culturels plein d’histoire.