En Thaïlande, un nouveau phénomène prend de l’ampleur : les poupées appelées en thaï « thep de Luuk » (enfants des anges). Elles peuvent coûter jusqu’à 600 dollars et sont censées apporter succès, fortune et sécurité.
Dans un restaurant, dans le skytrain (BTS), ou même dans les parcs, les « enfants des anges » sont apparus petit à petit, éveillant la curiosité et certaine fois l’angoisse. Ces poupées, tout d’abord bénis par des moines ne sont pas uniquement des jouets en plastique à la fabrication particulièrement soignée. Elles ont été investies par l’esprit d’un ange ou d’un enfant, c’est pourquoi, elles doivent être traitées comme des êtres vivants.
Ce phénomène prenant de l’ampleur, la compagnie aérienne Thai Smile Airways, a annoncé qu’elle allait désormais accepter de vendre des billets aux propriétaires des poupées, afin que ces dernières puissent bénéficier d’un siège au lieu de voyager dans la soute à bagages. Dans certains restaurants, il est maintenant possible de commander un menu pour « thep de Luuk » et même quelques salons de coiffure sont maintenant exclusivement réservés pour ces poupées. De plus, il sera possible d’inscrire à l’école ses « enfants des anges ».
D’après un sondage publié par l’université Suan Dusit Rajabhat de Bangkok la semaine dernière, cet engouement divise le pays. En effet, deux tiers des Thaïlandais voient ces poupées comme quelque chose de positif si cela peut aider à rompre la solitude d’une partie de la population. Le reste de la population s’inquiète de cette superstition et ne souhaite pas que ces poupées aient un statut équivalent à celui d’un enfant.
Ce phénomène résulte d’une importante recherche de sécurité dans un monde incertain par le biais d’un talisman protecteur, dans un pays où superstitions et croyances sont très importantes.
.