Le Jour du Chakri, jour férié en Thaïlande, a lieu le 6 Avril. Le pays commémore la fondation de la dynastie Chakri à laquelle appartient le Roi actuel, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Les membres de la famille royale président une cérémonie religieuse en l’honneur des rois précédents. Retour sur les rois de la dynastie Chakri ayant profondément marqué la Thaïlande.
Le Roi Rama I ( 1782–1809)
Leader dans l’armée, il était connu sous le nom de Chaophraya Chakri. Il accéde au trône lors de la bataille contre la Birmanie. Il est à l’origine de la nouvelle capitale, déplacée vers la rive Est du fleuve Chao Praya, de Thonburi à Krung Thep (Bangkok), ou il fit construire le Grand Palais. Chakri est élu Roi le 6 avril 1782 et prend le titre de Roi Buddhayodfa le Grand, fondateur de la dynastie Chakri.
Le Roi Rama IV (1851–1868)
Avant de devenir monarque, le Roi Mongkut a été moine pendant 27 ans. Ayant poursuivi une excellente education, il négocie et signe de nombreux accords et traités avec les pays étrangers. Il est l’un des acteurs clés de la modernisation reliant le monde occidental au Siam. Le film ‘le Roi et Moi’ est basé sur l’histoire du Roi Mongkut.
Le Roi Rama V (1868-1910)
Le Roi Chulalongkorn a gouverné la Thaïlande pendant 42 ans. Bénévole et engagé, il est encore aujourd’hui fortement apprécié par les thaïlandais. Ses nombreuses réformes ont permit d’abolir l’esclavage, de réformer le système administratif et législatif, de réorganiser les secteurs de l’éducation et des finances. Ses compétences diplomatiques ont aussi permis à la Thaïlande d’être le seul pays de la région à ne pas être colonisé. L’université éponyme qu’il a fait construire fait partie des meilleures de la Thaïlande.
La dernière monarchie absolue
La révolution de 1932 marque le début du régime constitutionnel. Le Roi Rama VII accepte de devenir le dernier monarque sous la dernière monarchie absolue.
Le Roi Rama IX ( 1946 – présent)
Le Roi actuel, Bhumibol Adulyadej, est l’un des plus emblématiques de la Thaïlande. Grandement admiré et vénéré à travers le pays pour ses projets humanitaires et de développement agricole, de nombreuses cérémonies lui sont dédiées. L’hymne national est joué chaque matin à son honneur, même dans les cinémas dans lesquels les spectateurs sont priés de se lever pour lui rendre hommage.