Les expatriés qui souhaitent conduire un véhicule en Thaïlande doivent se munir d’un permis de conduire thaïlandais. Cette démarche constitue le seul moyen vous permettant de conduire une voiture dans le pays et d’être entièrement couvert par une police d’assurance automobile.
Pour obtenir un permis de conduire thaïlandais, vous devez avoir au moins 18 ans, être en bonne santé physique et mentale et être titulaire d’un visa de non-immigration en cours de validité. Bien que vous deviez prouver que vous vivez et travaillez dans le pays ou que vous vivez en Thaïlande, certaines personnes ont indiqué qu’elles pouvaient passer un permis de conduire thaïlandais avec un visa de touriste.
Afin de vous aider à passer cette étape, voici un guide complet.
Les documents nécessaires pour demander un permis de conduire thaïlandais
La délivrance des permis de conduire relève de la compétence du ministère des transports terrestres. En tant que tel, le ministère vous demandera de fournir les documents suivants dans le cadre de votre demande :
1- Permis de conduire de votre pays d’origine
Avoir un permis de conduire valable dans son pays d’origine facilitera davantage le processus. Selon la loi thaïlandaise, ces permis sont la preuve que vous savez déjà conduire, et vous dispense des examens théoriques et pratiques en votre faveur.
2- Un formulaire de demande dûment rempli
Pour obtenir une copie, adressez-vous au bureau du ministère des transports terrestres le plus proche. Vous pouvez également télécharger et imprimer une copie en ligne pour remplir le formulaire en fonction de vos besoins.
3- Un certificat médical
Pour obtenir un certificat médical, adressez-vous directement à une clinique ou un hôpital de la ville où vous séjournez en Thaïlande. La procédure est très simple et aussi très rapide.
4- Le permis de séjour
Il vous faudra remettre des copies de ces documents au ministère des transports terrestres. Un certificat de résidence attestant votre adresse en Thaïlande peut être obtenu auprès de votre ambassade ou du bureau de l’immigration le plus proche. Si vous avez un permis de travail, cela suffira également.
5- Passeport et visa
A cette fin, vous devrez faire des photocopies de votre passeport et de votre visa de non-immigrant, et les joindre à votre formulaire de demande et aux autres documents que vous devrez présenter.
Après avoir réuni ces documents, rendez-vous au ministère des transports terrestres et déposez-les auprès de l’agent en service. La procédure devrait prendre au moins une demi-journée ou, dans le pire des cas, deux jours.
Une fois le processus terminé, il ne vous reste plus qu’à conduire vous-même sur les routes de Thaïlande. Comme la règle le veut, où que vous soyez, conduisez prudemment et ne buvez pas au volant.
Le renouvellement
Bien que le processus puisse sembler compliqué pour les non Thaïlandais, la bonne nouvelle est que le coût d’obtention d’un permis de conduire thaïlandais est extrêmement bas.
Au bout de deux ans, vous pouvez obtenir un permis de conduire de cinq ans deux mois avant son expiration. Le permis de cinq ans peut être renouvelé tous les cinq ans. À défaut, vous devez refaire toute la procédure pour obtenir un nouveau permis de conduire.
Pour le permis de cinq ans, il peut être renouvelé deux mois avant la date d’expiration en accomplissant quelques tests. Si le permis est expiré depuis plus d’un an, il faut passer l’examen théorique.
Si plus de 3 ans, vous devez fournir un certificat médical et passer l’examen pratique de conduite. Les documents nécessaires et la procédure à suivre sont disponibles sur le site web du ministère des transports terrestres.
NB : La date d’expiration du permis de conduire thaïlandais est toujours la date d’anniversaire du candidat, quelle que soit la date de délivrance.
Les frais
La totalité des frais pour passer l’examen et obtenir un permis de conduire thaïlandais s’élève à seulement 305 THB pour un permis temporaire de deux ans et à 605 THB pour un permis de cinq ans. Les ambassades facturent généralement une taxe comprise entre 300 et 500 THB pour la certification de la lettre d’adresse du candidat en Thaïlande. Les frais standard pour le certificat médical d’une clinique confirmant que le demandeur est en bonne santé physique et mentale sont de 50 à 200 THB.
Il existe également un service qui aide les expatriés à obtenir un permis de conduire en payant des frais supplémentaires et en s’occupant de tous les détails.
Si vous ne savez pas encore conduire, il peut être judicieux de suivre un cours de conduite dans une auto-école en Thaïlande. Cela coûte généralement entre 3 500 et 4 000 THB pour 10 heures. À la fin du cours, l’école vous aidera à préparer tous les documents nécessaires et vous conduira au ministère des transports terrestres pour demander le permis de conduire thaïlandais.
N’oubliez pas que si vous avez déjà votre permis moto et que vous voulez demander votre permis de conduire, vous devez repasser les examens pratiques et théoriques, à moins que cela ne soit fait en même temps.
Permis de conduire pour motocyclette
Le permis moto coûte 105 bahts, et le surclassement est de 55 bahts. Mais l’impression du permis coûte plus cher. Et comme les frais sont plus élevés, il est recommandé d’apporter au moins 500 bahts.
Après avoir passé tous les tests, il est enfin temps de passer votre permis. Retournez à la zone des stands et attendez qu’on vous appelle par votre nom. Ils prendront votre photo et votre paiement. Ils procèderont ensuite à la conception de votre carte. Ainsi, assurez-vous de vérifier les détails imprimés sur le permis.
Permis de conduire international
Vous pouvez obtenir un permis de conduire international (IDP) en Thaïlande avec votre permis de conduire thaïlandais de 5 ans.
Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel ministère des transports terrestres avec les documents suivants :
- votre passeport et votre visa de non-immigrant ;
- des copies de la première page du passeport ;
- des copies de la page contenant le visa de non-immigrant en cours de validité ;
- une lettre d’adresse certifiée par le Bureau de l’immigration ou par l’ambassade du demandeur, datée de moins de 30 jours après la demande ou un permis de travail avec une copie signée ;
- votre permis de conduire thaïlandais de 5 ans avec une copie signée ;
- 2 photos prises au cours des 6 derniers mois.
La procédure d’obtention d’un permis de conduire international est simple. Une fois que vous êtes au ministère des transports terrestres, rendez-vous au comptoir d’information, remplissez la demande, faites la queue et obtenez votre permis de conduire international.
La procédure peut être effectuée en quelques heures. Si la file d’attente est courte. Il est même possible de le faire en dix minutes.
Le coût de l’obtention d’un permis de conduire international est de 505 bahts. Il est valable pendant un an.
Vous pouvez obtenir un permis de conduire international pour une voiture et une moto en même temps.
Mais n’oubliez surtout pas …
SOYEZ PRUDENTS SUR LES ROUTES !