Le Conseil d’investissements de Thaïlande ou le Board Of Investment (BOI) a annoncé mardi que le pays travaille actuellement sur la mise en place de nouvelles règles concernant le Smart Visa. Cette révision vise à attirer les professionnels étrangers à travailler en Thaïlande. Selon le BOI, le Centrer for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a déjà donné son feu vert quant au lancement de ce nouveau type de visa.
Travailler en Thaïlande avec le Smart Visa, c’est possible
Le Smart Visa est un type de visa spécialement conçu en vue d’attirer les travailleurs hautement qualifiés. C’est notamment le cas des investisseurs, des cadres et des entrepreneurs en démarrage qui souhaitent investir ou travailler en Thaïlande. Les détenteurs de Smart Visa se verront accorder une autorisation de séjour de 4 ans maximum. Ils seront également exemptés de l'obligation de détention d’un permis de travail.
Les freelances pourraient travailler à distance depuis la Thaïlande
L'un des objectifs de cette initiative est de permettre aux freelances étrangers de remplacer leur visa touristique par le Smart Visa afin de pouvoir travailler en Thaïlande. C’est qu’a affirmé la secrétaire générale adjointe de la BOI.
Pour être éligibles, les candidats doivent avoir un contrat de travail avec une entreprise étrangère d'une durée d'au moins six mois et des preuves de qualifications et d'expérience professionnelle.
La Thaïlande vise les “digital nomad”
Connus sous le nom de "digital nomad", les freelances étrangers travaillent actuellement à Bangkok, Phuket, Chiang Mai et même à Koh Phangan dans la province de Surat Thani. Dans ces différentes villes, ils ont mis en place un espace de coworking, a expliqué M. Narit.
Les nouvelles règles en matière de visas couvriront également les cadres étrangers expérimentés dans plusieurs domaines. Cela contribuera donc à stimuler le développement d'un écosystème d'investissement, notamment pour les start-ups.
En plus de la possibilité de travailler en Thaïlande, ce visa leur permet également de voyager à l'intérieur et à l'extérieur du pays. À cela s’ajoutent de certains privilèges dans les aéroports.
Cette nouvelle mesure s’accompagne d’un assouplissement des exigences pour les cadres. Les années d’expériences requises sont diminuées et le niveau d’éducation minimum indispensable est la licence.
À ce jour, 514 étrangers ont obtenu un Smart Visa depuis son entrée en vigueur en 2018. Environ la moitié d'entre eux travaillent dans des entreprises digitales et de l'automatisation. Et 47 % d'entre eux travaillent dans des start-ups.
Source : Forum.Thaivisa