La Thaïlande figure parmi les 10 pays pour l’expatriation, selon l'enquête annuelle du site Expat Insider réalisée par InterNations. Selon l'enquête, 77 % des expatriés sont heureux de vivre en Thaïlande, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne mondiale de bonheur de 71 %.
La Thaïlande passe à la 8e place dans le classement, alors qu’elle occupait la 14e place l’année dernière. L'enquête évalue la satisfaction des expatriés de la vie dans leur pays de résidence en fonction de différents facteurs, tels que : la qualité de vie, la facilité d'installation, le travail à l'étranger et les finances personnelles. Au total, 11 970 expatriés ont participé à l'enquête, représentant 177 nationalités et vivant dans 181 pays ou territoires.
Le coût de la vie
85 % des expatriés en Thaïlande estiment que leur revenu est suffisant ou plus que suffisant pour mener une vie confortable en Thaïlande. Les expatriés placent la Thaïlande en troisième position pour le coût de la vie en général. 70 % expatriés sont satisfaits de leur situation financière globale (contre 60 % dans le monde).
Concenant le logement, les expatriés le décrivent comme étant à la fois abordable (74 % contre 39 % dans le monde) et facile à trouver (85 % contre 54 % dans le monde).
Les démarches administratives
La plupart des expatriés en Thaïlande ne sont pas satisfaits de la quantité de paperasse à effectuer. La Thaïlande se classe dans les 10 derniers rangs de la sous-catégorie Vie numérique (43e). Les expatriés sont mécontents de la disponibilité des services administratifs/gouvernementaux en ligne (43 % de mécontents contre 21 % au niveau mondial). Globalement, plus de la moitié (51 %) trouvent difficile de traiter avec la bureaucratie/les autorités locales, contre 39 % dans le monde.
Consultez cet article pour en savoir plus sur les démarches administratives requises pour vivre en Thaïlande.
La langue
Si 70 % trouvent qu'il est facile de vivre en Thaïlande sans parler la langue locale (contre 51 % dans le monde), 68 % ont du mal à l'apprendre. En fait, 78 % d'entre eux ne parlent que peu la langue (54 % contre 25 % à l'échelle mondiale) ou pas du tout (24 % contre 10 % à l'échelle mondiale).
La facilité d’installation / d’intégration
L'indice de facilité d'installation est un véritable point fort du pays et les expatriés évaluent particulièrement bien la Thaïlande dans la sous-catégorie de la convivialité locale (8e). En effet, 86 % d'entre eux trouvent les résidents généralement amicaux, et 81 % les décrivent comme amicaux envers les résidents étrangers.
Les expatriés classent également la Thaïlande dans le top 10 de la sous-catégorie "Trouver des amis" (8e). Ils aiment leur vie sociale (69 % de satisfaits), et plus de la moitié (52 %) disent qu'il est facile de se faire des amis locaux.
Excellentes possibilités de loisirs
En ce qui concerne les options de loisirs (5e), les expatriés sont particulièrement satisfaits. En effet, la Thaïlande se place au deuxième rang mondial pour sa variété culinaire et ses options de restauration. Par ailleurs, 77 % des expatriés sont satisfaits de la culture et de la vie nocturne en Thaïlande.
Soins de santé
Les expatriés apprécient également les soins de santé en Thaïlande. En effet, 77 % des expatriés déclarent avoir accès à tous les types de services de santé dont ils ont besoin. De plus, 84 % affirment que les soins médicaux sont facilement accessibles et de bonne qualité (85 %).
Environnement et Climat
D'autre part, la sous-catégorie Environnement et climat (44e) est une préoccupation majeure pour les expatriés en Thaïlande. 45 % évaluent négativement la qualité de l'air et 32 % sont mécontents de l'environnement urbain. Le seul véritable point fort est le climat et la météo, qui sont jugés positivement par 82 % des expatriés.
Le monde du travail
Les expatriés classent le pays dans les 10 dernières places (48e) de la sous-catégorie “Culture de l’entreprise et satisfaction au travail”. Selon eux, la culture d'entreprise locale n'encourage pas la créativité (41 % contre 26 % dans le monde), ni le travail indépendant (45 % contre 28 % dans le monde). Les expatriés sont également déçus en ce qui concerne les perspectives de carrière (45e).
Toutefois, 35 % des expatriés n'ont pas à s'inquiéter à ce sujet, puisqu'ils sont déjà à la retraite. En effet. 19 % des expatriés en Thaïlande s'y sont installés spécifiquement pour prendre leur retraite, contre seulement 3 % au niveau mondial.
Selon l'enquête, les trois premières destinations mondiales pour l’expatriation avec des scores élevés pour la facilité d'installation et les finances personnelles sont le Mexique (1er), l'Indonésie (2e) et Taïwan (3e). Les autres pays du top 10 sont, dans l'ordre, le Portugal, l'Espagne, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, l'Australie et le Singapour.
SOURCE : Expat Insider 2022