Vivre en Thaïlande : les démarches administratives requises

Vivre en Thaïlande : les démarches administratives requises

Vous avez obtenu votre visa, voici les démarches administratives requises pour vivre en Thaïlande.

1. TM47 – Notification des 90 jours

Vivre en Thaïlande : TM47

Si vous souhaitez vivre en Thaïlande, sachez que vous devez communiquer votre adresse de résidence au bureau d'immigration tous les 90 jours. Cette démarche peut être effectuée au bureau de l’immigration, par courrier recommandé ou en ligne. Vous pouvez également faire appel aux services d'un agent pour effectuer cette démarche en votre nom au moyen d'une procuration.

Toutefois, si vous sortez du pays avant la date de déclaration des 90 jours, vous n'avez pas besoin de vous présenter au bureau de l'immigration. Le décompte des jours sera réinitialisé et commencera à la date de votre rentrée en Thaïlande. Cette déclaration de 90 jours est gratuite. Cependant, si elle n'est pas faite ou si elle est faite en retard, une amende pouvant aller jusqu’à 4 000 THB peut être infligée.

2. Prolongation annuelle de séjour

Si vous n'êtes pas sorti de la Thaïlande pendant 1 an, vous devrez faire une prolongation de séjour au bureau de l’immigration. Un frais de renouvellement de 1 900 bahts est appliqué.

Visa Elite : Extension annuelle

Vérifiez votre dernier tampon de l'immigration et la date d'expiration. 30 jours avant, contactez le service de membre et demandez une extension à l'immigration la plus proche.

Visa Non-Immigrant : Pensez à renouveler votre visa

Il est recommandé de prévoir votre prolongation une semaine à l'avance. N’attendez pas jusqu’à la dernière minute. Les jours sont ajoutés à votre cachet actuel, et non à partir de la date à laquelle vous demandez une prolongation. Ainsi, vous ne perdrez pas de jours.

Consultez cet article pour plus de détails sur la prolongation de séjour en Thaïlande :

3. TM30 – Démarche à faire par le propriétaire une fois par an

Vivre en Thaïlande : TM30

Tout propriétaire qui loue leurs propriétés à des étrangers (durant plus de 24 heures) ont la responsabilité de signaler la présence de cette personne à l'immigration. Si vous êtes propriétaire de votre résidence, vous devez faire cette déclaration TM30 par le biais d'une application mobile, en ligne ou en personne au bureau de l’immigration.

Une information détaillée sur cette exigence peut être trouvée ici :

Nous vous conseillons vivement de toujours vérifier votre tampon d'arrivée, votre tampon de prolongation et votre reçu de notification de 90 jours afin de vous assurer que vous n'êtes pas en retard dans les démarches administratives.