Ces derniers jours se sont avérés difficiles pour le Royaume de Thaïlande. Une seconde vague d’épidémie, qui est encore plus « grave » que la première persiste dans quasiment toutes les provinces du pays.
Face à cette situation, le gouvernement a mis en place des directives qui s’appliquent à toutes les provinces. Voici un aperçu des mesures instaurées par la Thaïlande pour lutter contre cette épidémie mondiale.
Les fêtes de Nouvel An en Thaïlande presque annulées
Célèbre pour sa vie nocturne et ses fêtes sur la plage, le réveillon du Nouvel An en Thaïlande est généralement celui dont on se souvient. Pourtant, cette année, ce sera différent.
Dans un décret d’urgence émis par le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-o-cha, les rassemblements de grands groupes de personnes sont restreints. Par conséquent, les fêtes prévues par de nombreuses destinations touristiques sont presque toutes annulées.
À Bangkok, le concert Amazing Thailand 2021 a été annulé et sera remplacé par un feu d’artifice sur le long de la rivière Chao Phraya. Celui-ci sera filmé et diffusé en direct à la télévision. Pattaya et le reste du district de Bang Lamung ont reçu un ordre de confinement jusqu’à nouvel ordre afin d’endiguer la propagation de l’épidémie. C’est ce qu’a déclaré mercredi le comité provincial de contrôle des maladies en Thaïlande.
Cette décision, signée par le gouverneur Pakarathorn Thianchai, président du comité, a été prise après que 22 nouvelles contaminations aient été enregistrées dans le district de Bang Lamung. La décision a été envoyée au chef de la police de Chon Buri, aux chefs des entreprises d’État et des bureaux gouvernementaux, à l’organisation de l’administration provinciale de Chon Buri (PAO), à la ville de Pattaya et à toutes les municipalités de Bang Lamung pour une mise en œuvre immédiate.
Dans de nombreuses autres provinces, les fêtes et événements sont également annulés. Et tous ceux qui souhaitent participer aux festivités du Nouvel An feraient mieux d’attendre l’année prochaine.
Les autres restrictions à retenir
Bangkok, la capitale de Thaïlande a pris des mesures rapides pour s’assurer que le virus ne se propage pas plus loin qu’il ne l’a déjà fait. Depuis le 29 décembre, l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a ordonné la fermeture de tous les lieux de divertissement jusqu’au 4 janvier. Ces lieux comprennent les hippodromes et les pistes de combats de coqs, les salons de massage et les bars.
De nombreuses autres provinces ont pris des mesures similaires. Des destinations touristiques populaires comme Chonburi et Krabi ont également ordonné la fermeture de nombreux lieux de divertissement, ainsi que des centres de remise en forme. Il en est de même pour Chanthaburi, Tak et Rayong. À mesure que de nouveaux cas seront découverts, il est probable que de plus en plus de provinces se joindront à ces restrictions.
Covid-19 et les voyages en Thaïlande : la situation actuelle en Thaïlande
Avec environ 7 000 cas au total, la Thaïlande fait partie des pays les moins infectés au monde. Cependant, les chiffres ont récemment augmenté suite à une épidémie sur un marché de fruits de mer près de Bangkok, causée par des travailleurs immigrés entrés illégalement dans le pays sans être mis en quarantaine. Le 21 décembre, la Thaïlande a fait état de sa plus grande découverte de nouveaux cas de virus, avec 809 cas signalés.
Il est toujours possible de se rendre en Thaïlande, avec une période de quarantaine obligatoire de 14 jours. En novembre, 3 065 touristes ont fait le voyage, soit une augmentation par rapport aux 1 201 d’octobre, mais ce chiffre est encore loin des 3,39 millions de novembre dernier. Le port du masque est obligatoire dans le pays, des marqueurs de distanciation sociale sont présents dans les magasins. Tout le monde doit s’y conformer.
Source :