share on:

Depuis ces deux dernières décennies, le nombre d’expatriés français augmente en moyenne de 3 % chaque année. Même si l’expatriation séduit tous les ans de nouvelles personnes, son expérience dépend de chacun, et il arrive que s’installer à l’étranger soit plus compliqué que ce que l’on imagine. On oublie parfois les raisons qui nous ont poussés à quitter notre terre d’origine et petit à petit des barrières s’érigent sans que nous sachions comment les franchir jusqu’à ce que le bonheur d’une nouvelle vie se transforme en un véritable fiasco.

Ne laissez pas la barrière de la langue vous gâcher la vie :

Apprendre la langue du pays qui nous accueille est l’une des premières choses que l’on pense à faire. Malheureusement, entre le moment où l’on y pense et le moment où l’on passe à l’acte il peut se passer un certain laps de temps. Pourtant, réussir à parler, comprendre, ne serait-ce que quelques mots, peut aider à mieux vivre son expatriation. On se sent toujours plus maître d’une situation lorsqu’on perçoit ce qui se passe et ce qui se dit autour de nous. expatrier

De multiples écoles proposent des cours de Thaï à travers le pays, sachez également que l’Alliance Française située à Bangkok (et disposant de branches à Phuket et Chiang Mai) propose également de vous apprendre la langue du Royaume de Siam, des ateliers « Réussir son arrivée à Bangkok » qui allient cours de Thaï et découverte de la culture. 

 

Avoir une vie sociale pour échanger sur son expérience :

Une fois installé, il est important de se créer une vie sociale afin de partager avec d’autres l’expérience de cette expatriation, se donner des conseils, échanger sur les éventuelles difficultés que l’on rencontre. Vous pourrez trouver de nombreuses structures qui vous permettront de rencontrer d’autres francophones telles que : Bangkok Accueil, l’Alliance Française, l’UFE, l’ADFE. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. De nombreux groupes se sont formés afin que les expatriés français ou d’autres nationalités puissent s’entraider. Nous pouvons ainsi citer Bla Bla Bangkok, Bangkok Expats, La France et les Français à Bangkok, Français en Thaïlande : tout savoir sauf la Météo

 

Se créer une routine pour ne pas perdre pied :

Lors de votre arrivée en Thaïlande (comme dans n’importe quel autre pays), tout l’environnement auquel vous vous étiez habitué sera chamboulé. C’est alors l’occasion de faire le point sur la routine que vous aviez auparavant, mais aussi sur celle que vous souhaitez mettre en place aujourd’hui. Il paraît évident que si vous avez souhaité changer de vie, c’est qu’une partie de celle-ci ne vous convenait pas et la routine y est souvent pour quelque chose. Alors profitez de ce moment d’adaptation pour conserver les bonnes habitudes passées tout en les alliant à de nouvelles (que vous ne pouviez peut-être pas mettre en place auparavant) !

 

Des loisirs pour faire face au stress :

Pratiquer des loisirs le week-end ou après le travail permet de se recentrer sur soi et d’oublier les difficultés de la semaine ou de la journée. En faisant quelques recherches, vous parviendrez très probablement à retrouver les loisirs ou sports que vous pratiquiez avant d’arriver en Thaïlande et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion d’essayer de nouvelles expériences populaires au Royaume de Siam !

Amateur de sport de combat ? Tentez le Muay Thaï, envie de vous recentrer sur vous et votre bien-être ? Alors le Yoga est à tester !

 

Oublier les préjugés :

La pire chose qui puisse gâcher votre séjour sera probablement les préjugés. Même s’il est humain d’arriver dans un milieu inconnu en ayant des aprioris, il est important de rapidement s’en détacher. S’expatrier c’est tout d’abord savoir que les coutumes sont différentes, mais avoir l’envie de découvrir et de s’adapter, peu importe la situation. Vivez chaque expérience pleinement, car elles vous apporteront toutes quelque chose si vous acceptez d’abandonner votre vision occidentale de la vie. Le plus important dans un voyage ou dans une expérience loin de ce que l’on connait c’est de comprendre le fonctionnement des autres, de leur vie et du pays qui nous accueille.

 

Vous venez de vous installer en Thaïlande ? N’hésitez pas à consulter CET article, vous y trouverez de nombreux conseils ainsi qu’un guide complet !