Avec ses plages de sable fin, ses jungles denses, ses villes à l’ambiance festive ou ses majestueux temples témoins d’un illustre passé, la Thaïlande est devenue depuis plusieurs années une destination de prédilection des bateaux de croisières en Asie. À bord de palaces flottants, de bâtiments plus modestes ou de voiliers, les compagnies de croisières rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux croisiéristes en quête d’évasion une traversée mémorable à destination de cette contrée exotique.
Optez pour une croisière vers un autre monde en Thaïlande
Au départ de métropoles asiatiques telles Singapour ou Hong Kong, les navires partent à la conquête du littoral thaïlandais en accostant notamment dans le port de Bangkok ou de Phuket avant d’enchainer vers quelques destinations phares du pays. Au détour des escales thaïlandaises, certains circuits peuvent s’étendre en Malaisie, au Vietnam, sur les rives indiennes et même jusqu’en Australie. À l’instar des croisières en Thaïlande proposées par croisieres.fr, ces voyages en pleine mer ont été en outre programmés pour répondre à tous les budgets. D’une petite escapade de quelques jours à de véritables tours du monde pouvant durer un peu plus de trois mois, chacun trouvera la croisière vers la Thaïlande qui lui convient le mieux. Avec un départ programmé en France, les forfaits proposés par les agences comprennent déjà le vol et tous les transferts durant le séjour. Pour parfaire la traversée, des formules tout compris et en pension complète sont accessibles. À certaines périodes de l’année, des croisières peuvent également bénéficier d’une offre promotionnelle.
De Phuket à Samui
Une croisière reste la meilleure manière de découvrir en un unique voyage tout ce que la Thaïlande peut offrir d’exceptionnel à commencer par Phuket. Établie sur le littoral sud-ouest du pays, l’île constitue une destination balnéaire par excellence. Plages de sable blanc, activités nautiques et vie nocturne animée y sont au rendez-vous. Au large des côtes, un paradis attend les amateurs de plongées aux alentours des îles Surin et Similan. Évoluant entre les récifs coralliens de toute beauté, requins-baleines et raies mantas y sont les stars d’un étonnant spectacle subaquatique.
Un peu plus au sud, Ko Lanta est aussi appréciée pour ses spots de plongée. L’île ravira également les croisiéristes à la recherche de quelques plages isolées et de balades en pleine nature. Dans le golfe de Thaïlande, le pays égrène un chapelet d’îles paradisiaques telles Ko Tao. Sur terre ou en mer, l’île promet de belles surprises. Elle satisfera les plongeurs les plus exigeants venus du monde entier avec la richesse de ses fonds marins. Les randonneurs se laisseront quant à eux surprendre par la profusion de sa végétation cédant la place en bord de mer à quelques grèves désertes. Plus animée que cette dernière, Koh Phangan est surtout prisée pour ses fêtes qui battent leur plein à la tombée de la nuit sur fond de musique électronique les soirs de pleine lune. Au large de l’île, le spot de plongée de Sail Rock ne se manque pas. Frangée de bancs de sable poudreux Koh Samui est une retraite incontournable pour se ressourcer dans ses sanctuaires dédiés à la méditation et au yoga.
À la découverte de la capitale et de ses alentours
Bangkok constitue une escale privilégiée des bateaux de croisière. Halte culturelle et gastronomique incontestable, la capitale thaïlandaise regorge de surprises au détour de ses majestueux palais, ses imposants temples et ses restaurants proposant mille et un plats exotiques. Au nord de Bangkok, Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande, vaut largement le détour avec ses ruines, vestiges de son glorieux passé. Au terme de la visite, direction Kanchanaburi. La région recèle une belle portion du patrimoine naturel du pays. Abri de gibbons et de tigres, sa jungle ponctuée de splendides cascades fera le bonheur des randonneurs. Phetchaburi dans le centre du pays arbore une nature riche notamment dans le parc national de Kaeng Krachan.
La réserve est idéale pour aller à la rencontre de nombreuses espèces aviaires. La localité se visite également pour son palais et ses temples animés. Au sud de Phetchaburi, Hua Hin est quant à elle réputée pour son ambiance festive et la beauté de ses grèves. Cette destination est aussi estimée des kitesurfeurs. Non loin de la capitale, Koh Samet ne manquera pas de séduire les vacanciers. Avec sa jungle épaisse ceinturée par des bancs de sable immaculés, farniente et découverte sont de mise.
Escapade dans l’arrière-pays le long du Mékong
Une croisière en Thaïlande peut également s’effectuer le long du Mékong. Il est possible d’étendre la visite dans l’arrière-pays à Chiang Mai sur les rives du fleuve. Située en contrebas du massif de Doi Suthep, la ville revêt une authenticité sans pareille dans son centre historique. Celui-ci arbore de part et d’autre de ses dédales de ruelles de magnifiques temples et des magasins d’artisanat, de bijoux et de sculptures du bois. La province voisine, Chiang Rai, est appréciée des adeptes de trekking. Au cours des randonnées, un détour par les villages akha et la découverte du Mékong n’est pas à omettre. Les abords du fleuve émaillés de temples et de villages de pêcheurs ne sont pas dénués de charme. Le parc national de Pha Taem et ses cascades plaisent quant à lui pour les paysages époustouflants qu’il arbore.
La Thaïlande compte quelques autres parcs comme Khao Sok établi dans le sud du pays sur la côte d’Andaman. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Khao Yai se trouve à quelques heures de la capitale. Éléphants, ours et singes peuplent les lieux. Des parcs historiques ont également fleuri sur le territoire thaïlandais à l’image de Sukhothai avec ses temples vieux de plus de 800 ans. Du haut d’un volcan, celui de Phanom Rung témoigne de la présence de la civilisation khmère. Son temple richement orné de sculptures hindoues est un véritable ravissement pour les yeux.
En collaboration avec « sejoursvoyages.com »