Bangkok a une mauvaise réputation pour ses longues heures de congestion. C’est pourquoi il est important d’anticiper les retards pour vos voyages, surtout si vous avez des vols de correspondance, des longs trajets en train ou en bus.
Quel est le pire moment pour circuler ?
Prévoyez toujours de beaucoup de temps si vous voyager à Bangkok, surtout le matin, pendant les heures de bureau (07.30 – 09.30) et aux heures de pointe (16.30 – 18.30). En période de mousson, il est assez commun de voir de fortes pluies inonder très rapidement certains quartiers, ce qui peut vous freiner dans votre élan.
Quels quartiers faut-il éviter ?
Il existe plusieurs endroits dans la capitale qui tendent à être rapidement encombrés, bien que la plupart soit situés dans des quartiers résidentiels ou dans des zones industrielles. Par ailleurs, la circulation reste compliquée durant les heures de pointe, le long des voies fréquemment empruntées par les touristes. Par exemple, Sukhumvit Road, Silom, l’intersection Ratchprasong (Siam Square), ou encore Khao San Road.
Evidemment, il est impossible de prédire exactement les conditions de circulation, selon les circonstances, on peut être confronté aux accidents de la route, aux chantiers de construction, à la fermeture des voies, à la pluie…
Néanmoins, quelques règles de base peuvent vous aider à éviter la congestion à Bangkok.
Quelles sont les solutions ?
Le meilleur moyen pour se déplacer rapidement est d’emprunter le BTS (métro aérien) et le MRT (métro souterrain). Les lignes couvrent une grande partie de la capitale et vous pouvez emprunter le Airport Rail Link pour rejoindre l’aéroport de Suvanarbhumi. Propre, sécurisé et climatisé, vous pouvez partir à la découverte de Bangkok et des sites fascinants à ne pas manquer ! Prendre un taxi à Bangkok peut aussi se révéler très pratique si vous voyagez avec de lourds bagages.