Berceau de la culture thaïlandaise actuelle, la région centrale du Royaume a ses particularités historiques et géographiques qui ont influencées la cuisine locale. L’histoire de la région fut marquée par la prédominance, pendant plusieurs siècles, du Royaume d’Ayutthaya. Point central du commerce sur la route de l’Asie, la cité a vu passer bon nombre d’occidentaux et de marchands asiatiques, brassant les cultures et les influences.
Géographiquement, les plaines centrales thaïlandaises se caractérisent par des dizaines de cours d’eau et la présence du delta du fleuve Chao Phraya, amenant la région à être la plus propice à la culture agricole, aussi bien du riz que de légumes et de fruits tropicaux. La cuisine locale sa caractérise en effet par la qualité de ses produits. Le riz Jasmin, exporté dans le monde entier, fait la renommée de la région.
Les plats de la région centrale se mangent chauds et leur saveur tend vers la douceur grâce à une utilisation prononcée du lait de noix de coco. Emblématique de cette description, le plat Tom Kha Kai, à base de poulet et de lait de coco justement, est l’un des mets les plus connus. Autre star de la cuisine locale, le Tom Yam Kung prend appui sur une soupe épicée accompagnée de crevettes. Si cela vous met l’eau à la bouche, découvrez ci-dessous cinq autres plats originaires de la région centrale.
O
แกงเขียวหวาน – Gaeng Khiao Wan
Plat célèbre de la région centrale, le Gaeng Khiao Wan est fait, comme son nom l’indique, à base de piment vert. Le curry tiré du piment est ensuite mélangé au lait de noix de coco. La particularité de ce plat est qu’il est très doux tout en conservant sa force de caractère. Comme souvent dans les soupes thaïes, différents types de viandes peuvent être ajoutées à la préparation. Certains restaurants servent par ailleurs un Gaeng Khiao Wan accompagné de roti, sorte de petites crêpes orientales.
O
แกงเผ็ด – Gaeng Pet
Cette soupe authentique à base de lait de noix de coco met en valeur le curry rouge concocté à la manière de la région centrale. La pâte de curry est travaillée avant d’ajouter du lait de coco et de la viande, celle-ci pouvant aussi bien être du bœuf, du porc, du poulet ou même du canard. Dans certaines variations du plat, la crevette s’invite en plus.
O
ผัดกะเพรา – Phat Gaprao
Phat Gaprao est un plat unique qu’on déguste habituellement avec du riz. Il peut être cuisiné à partir de poulet, bœuf ou porc, l’appellation du plat changeant suivant la variété de la viande utilisée: Phat Gaprao Gai, Phat Gaprao Nua, Phat Gaprao Mou. Les petits morceaux de viande sont cuits aux côtés de sauce soja, piment, sucre, basilic, ail et de petits haricots verts.
Le piment tend à donner une certaine puissance au plat mais il peut tout à fait être commandé sans, tout en gardant ses saveurs. Par ailleurs, les Thaïlandais aiment commander un Phat Gaprao surmonté d’un œuf au plat (Khai Dao).
O
ยำวุ้นเส้น – Yam Wun Sen
S’il en existe des dizaines différentes, les salades épicées Yam sont originaires de la partie centrale du pays, Yam Wun Sen étant l’une des plus connues. Salade de vermicelles accompagnée de crevettes, petits légumes et cacahuètes pour amener du croquant à l’ensemble, l’assaisonnement est primordial pour obtenir le goût épicé et acide, chaque cuisinier ayant son petit secret. De plus, la recette de ce plat étant flexible, il est tout à fait possible de retirer ou d’ajouter des ingrédients ou des condiments sans en altérer l’intérêt gustatif.
O
ปลากระพงนึ่งมะนาว – Pla Grapong Neung Manao
Profitant des cours d’eau et de l’accès à la mer, la région centrale comprend plusieurs plats à base de poissons, Pla Grapong Neung Manao étant l’un des plus emblématiques. Le plat se construit autour d’un loup de mer cuit à la vapeur au milieu d’une sauce concoctée à base de zestes de citron vert, de gousses d’ail et de coriandre. Des tranches de tomates, du piment et des feuilles de basilics seront ajoutés sur le loup de mer au dernier moment. Sachez enfin que ce poisson vous sera servi le plus souvent sur un petit feu afin le plat soit toujours dégusté à température.
Découvrez la cuisine des autres régions de la Thaïlande :