La taxe touristique de 300 bahts prévue devrait désormais s'appliquer à tous les étrangers entrant en Thaïlande. Cette taxe servira également de couverture d'assurance jusqu'à 500 000 bahts par personne en cas d'accident.
Depuis qu’elle a été proposée en janvier, cette taxe a été reportée à plusieurs reprises. D’ailleurs, la date de son lancement n’est toujours pas fixée.
“Le gouvernement doit reconsidérer le calendrier de lancement de ce programme. Certains pays n'ont pas complètement rouvert, nous devrons donc peut-être attendre un moment plus approprié pour le lancer”. Mongkon Wimonrat, secrétaire permanent adjoint au ministère du Tourisme et des Sports
La taxe touristique de 300 baht s’appliquera à tous les étrangers entrant en Thaïlande
Selon M. Mongkon, le système de collecte pour les personnes arrivant par avion sont désormais prêts à être lancés. Toutefois, le ministère doit mener des études complémentaires sur les entrées par voie terrestre et maritime. Cela signifie que la perception de cette taxe touristique commencera lorsque tous les points d'entrée en Thaïlande seront équipés de méthodes de collecte réalisables.
La taxe touristique était initialement prévue pour être collectée auprès des arrivées internationales, à l'exception des diplomates et des expatriés en Thaïlande. Cependant, M. Mongkon a déclaré que les exemptions pour certains groupes ne peuvent pas être mises en œuvre. En effet, les systèmes de billetterie des compagnies aériennes doivent intégrer la taxe, et les tarifs aériens ne reconnaissent que les informations sur les passagers figurant dans les passeports. Par conséquent, la perception de la taxe s'appliquera à tous les entrants qui ne sont pas des citoyens thaïlandais, indépendamment de leur nationalité ou du type de visa, a-t-il déclaré.
La taxe de 300 baht servira de couverture d'assurance
“La taxe de 300 bahts garantira une couverture d'assurance pendant le séjour des étrangers en Thaïlande pour une durée maximale de 30 jours”. A déclaré M. Mongkon
Pour les voyageurs victimes d'un accident, d'une émeute, d'une attaque terroriste, d'une catastrophe naturelle ou d'autres incidents, la couverture est limitée à un maximum de 500 000 bahts. En outre, la couverture pour tout dommage causé par une détresse émotionnelle ne peut dépasser 20 000 bahts, selon le ministère.
En cas de décès, l'assurance verse 1 million de bahts par personne, tandis que la couverture des frais de crémation est plafonnée à 150 000 bahts par personne. La Covid-19 et d'autres types de maladies sont exclus de cette couverture, a précisé le ministère.
Si la perception de cette taxe touristique est approuvée par le cabinet, sa mise en œuvre devrait commencer dans les 90 jours suivant la publication dans la Gazette royale.
SOURCE : ROYAL COAST REVIEW Thailand