La Thaïlande envisage une exemption de visa de 60 jours pour les touristes Européens. Le Ministère du Tourisme et des Sports envisage de proposer au Cabinet Thaïlandais de porter à 60 jours la durée d'exemption de visa pour les visiteurs en provenance de 50 pays européens.
Actuellement, les touristes européens bénéficient d'une exemption de visa de 30 jours, qui peut être prolongée de 30 jours supplémentaires (moyennant des frais de 1900 bahts au bureau d'immigration).
La Thaïlande Envisage de Prolonger l'Exemption de Visa de 30 à 60 Jours pour les Touristes Européens
Selon la Ministre M. Sudawan, environ 20 % des arrivées d'étrangers en Thaïlande proviennent d'Europe, le deuxième groupe le plus important après les voyageurs asiatiques. En 2022, les touristes européens ont séjourné en moyenne 18,55 nuits par personne, dépensant en moyenne 66 000 bahts par voyage. Cette année, les dépenses des touristes européens montrent une tendance à la hausse pour atteindre environ 80 000 bahts par voyage.
Ainsi, cette prolongation d'exemption encouragera ces voyageurs européens à rester plus longtemps en Thaïlande. Cette extension concernerait, dans un premier temps, principalement les pays d'Europe et des environs, selon la ministre, M. Sudawan. Ces pays incluent le Royaume-Uni, l'Allemagne, les pays scandinaves ainsi que la Communauté des États indépendants (CEI), tels que le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan.
Objectif Touristique 2024
Le Premier ministre Srettha Thavisin a révisé l'objectif de recettes touristiques pour l'année prochaine à 3 500 milliards de bahts. Cette décision est basée sur l'hypothèse que le secteur du tourisme thaïlandais pourra retrouver ses niveaux d'avant la Covid d'ici l'année prochaine.
En ce qui concerne la proportion des recettes entre les voyages nationaux et internationaux, la projection indique que les marchés internationaux devraient générer 2,5 trillions de bahts. Pour le marché intérieur, l'objectif reste le même, à savoir 1 000 milliards de bahts. Selon la Ministre, cet objectif est réalisable car l'industrie du transport aérien dans le monde entier s'attend à ce que le nombre de passagers augmente, rétablissant, notamment, les vols des pays européens vers la Thaïlande.