L’éléphant fait partie des pachydermes les plus majestueux de la planète. Alors quand cet animal surplombe l’un des musées de la capitale Thaïlandaise, le résultat est juste à couper le souffle. Le musée d’Erawan avec ses 43,6 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 7 étages) et son éléphant de 150 tonnes ne passent pas inaperçus. Représentant la monture du dieu Indra, le dieu responsable de la météo, de la pluie et ainsi de la vie, l’éléphant à 3 têtes peut même être observé depuis l’autoroute de Samut Prakan.
Ce musée, qui a pour but de faire découvrir la pensée humaniste, les différents arts et les 4 religions majeures en Asie, est divisé en 3 parties :
- Le monde des nâgas ou monde souterrain : Il se trouve dans le sous-sol du musée et présente la construction du musée ainsi qu’une exposition sur des meubles anciens et des porcelaines chinoises et thaïlandaises.
- Le monde des humains, en dessous de l’éléphant, contient des antiquités occidentales et orientales. La décoration intérieure est un mélange de divers styles, avec entre autres, un plafond en vitrail qui représentent une carte du monde du zodiaque. Le sanctuaire contenant une statue de Koua-nin et quatre piliers ornés de feuilles de zinc représentent des scènes religieuses. Tout simplement incroyable !
- Le paradis de Tavatimsa, à l’intérieur de l’éléphant, protège différentes reliques de Bouddha. Le plafond et les murs sont décorés de peintures représentant le système solaire.
Pour que cette visite soit complète, baladez vous dans les jardins environnants où statues d’éléphants, d’aigles et bien d’autres encore, garnissent jardins et vasques d’eau. Profitez des kiosques pour faire une pause et vous rafraîchir.
Comment y aller ?
Pour rejoindre le musée d’Erawan situé dans le sud de Bangkok à Samut Prakan, commencez par prendre le BTS jusque Bearing puis le bus 511 qui vous déposera juste devant. Vous ne pourrez pas le louper !
Entrée : 400 bath
Envie de plus de musées et d’art ? Voici notre liste des musées d’art de Bangkok à visiter.