Les mangroves sont des endroits vraiment spéciaux, entre terre et mer, souvent impénétrables, toujours sauvages. Bien qu’elles peuvent paraître à première vue peu attrayantes pour certains, elles sont pourtant d’une grande utilité. C’est parti pour l’exploration…
Un écosystème fragile et complexe
Comme tout écosystème, la mangrove n’agit et n’évolue pas seule. Elle est étroitement reliée aux récifs coralliens car elle en a besoin pour se développer. En effet, pour que la mangrove subsiste, elle a besoin d’une eau calme, sans houle et peu profonde. Les coraux agissent en amont comme une protection car ils absorbent le choc des vagues. Sans coraux, pas de mangrove et sans mangrove il y aurait des problèmes d’érosion des côtes, ce qui mettrait la jungle en péril et ainsi de suite…
Il existe trois types de mangroves:
- les mangroves de bord de mer, essentiellement composées de palétuviers rouge, qui peuvent atteindre 8mètre de hauteur
- les mangroves arbustives, en arrière de la ceinture côtière, où les palétuviers rouge sont plus petits et côtoient les palétuviers blanc
- les mangroves hautes situés après les mangroves arbustives où le palétuviers blanc permet la transition vers les marais herbacés ou vers une forêt marécageuse
Palétuvier rouge Palétuvier blanc
La faune présente dans cette étrange forêt est surtout composée de crustacés, de mollusques, de poissons, d’oiseaux et de petits mammifères.
Une protection et une régulatrice naturelle
La mangrove agit comme une protection naturelle envers les caprices de la nature. Elle permet de réduire l’impact des tempêtes et inondations car elle absorbe les vagues et empêche aux côtes d’être touchées.
Elle est l’écosystème qui produit le plus de carbone, atome qui permet tout simplement à la vie d’être. Elle est également une forte captatrice de CO2, élément rejeté par l’activité humaine et permet par ce biais de de réguler le climat et de ralentir le réchauffement climatique.
La mangrove est une station d’épuration naturelle. Elle capte les eaux usées et est capable de retenir les polluants.
C’est également une nurserie naturelle; de nombreuses espèces animales y trouvent refuge pour grandir à l’abri des prédateurs.
De nombreuses ressources
Que ce soit pour les animaux ou l’Homme, la mangrove possède une grande quantité de richesse; elle est l’écosystème le plus productif sur Terre.
Pour les animaux:
Il y a une grande quantité de matière organique piégée dans les sédiments de la mangrove permettant de nourrir tout le petit monde.
Pour les Hommes:
Beaucoup de pêcheurs sont dépendants de la mangrove car elle possède crevettes, crabes, poissons et mollusques comestibles. Elle représente d’ailleurs la source la plus importante pour la culture de la crevette.
Le bois de la mangrove est convoité car il est très résistant face à la pourriture et aux dégradations, habitué à grandir et à vivre dans un endroit hostile et alcalin. Il est aussi utilisé comme bois de chauffe, c’est un très bon combustible.
L’Homme extrait également le sel de ce milieu.
La mangrove peut aussi avoir un avantage économique direct pour l’Homme. En Thaïlande, 1km² de mangrove vaut 3.5millions de dollars, et cela est sans compter sur son attrait touristique.
Protéger la mangrove
À l’heure actuelle, la mangrove est très menacée et il y aurait des conséquences désastreuses si un jour elle disparaissait.
Surconsommation de ses ressources par l’Homme, affaiblissement à cause des catastrophes naturelles à répétition, elle a réduit de plus de moitié sur la surface du globe et parmi les mangroves qui subsistent, plus de 50% d’entre elles sont considérées comme étant dans un mauvais état.
Des ONG, association et actions indépendantes se développent pour essayer de ralentir le phénomène par le biais d’études et de reforestation.