Si l’île de Phuket est devenue une destination touristique majeure d’Asie du sud-est, c’est parce qu’elle présente un grand nombre d’atouts. Et parmi eux, la beauté de ses plages et de son environnement naturel unique, mais aussi ses nombreuses activités nautiques dont peuvent profiter les vacanciers et les résidents comme le surf, la plongée sous-marine ou le yachting. Forte de ses multiples influences, l’île possède un patrimoine culturel riche qui vient compléter la liste des nombreux loisirs proposés.
La Plage
Les plages sont l’atout majeur qui ont contribué à la notoriété de l’île de Phuket. Près de 40 kilomètres de plages paradisiaques constituent l’île, principalement sur la côte ouest. Certaines plages comme celle de Patong sont très fréquentées toute l’année par des touristes du monde entier tandis que d’autres, paisibles et plus petites, sont presque désertes.
Sur les plages les plus populaires (Patong, Karon, Surin, Kata) il est possible de se restaurer et de louer des chaises longues, ou encore de profiter de nombreuses activités. Outre vos séances alternant baignage et séance de bronzage, vous pourrez vous essayer au jet-ski, au kitesurfing ou au parachute ascensionnel. La plage de Kata est aussi la plus réputée de Thaïlande pour le surf.
La Plongée
La Thaïlande recense un grand nombre de spots de plongée sous marine. Les plus beaux se trouvent indéniablement à Phuket, point de départ majeur pour aller explorer la flore et la faune marines de la mer d’Andaman. Plusieurs écoles et clubs de plongée francophones sont installés à Phuket. Ils proposent des initiations encadrées ou, pour les plongeurs aguerris, des virées d’une journée pour aller explorer les spots de plongée les plus spectaculaires dont les îles Similan, Shark Point ou Koh Phi Phi.
Près de certaines plages de l’île, dont celle de Nai Harn, il est également possible de plonger en apnée, avec un tuba, un masque et des palmes. Des poissons de toutes les couleurs longent les récifs et coheux viennent frôler les baigneurs. Même les débutants pourront profiter du spectacle.
Le Yachting
L’île de Phuket dispose de plusieurs ports et marina pouvant accueillir des yachts et des voiliers. La palme revient à la marina de Ao Po dont la capacité permet l’accueil des yachts de 80 mètres de longueur ! Ces dernières années, Phuket a fortement valorisé le tourisme nautique au point d’être aujourd’hui l’un des centres de plaisance les plus importants de toute l’Asie. Phuket est ainsi devenue un point d’amarrage incontournable pour les marins du monde entier tout autant que pour les riches détenteurs de yachts luxueux.
Même si les touristes qui se rendent à Phuket ne disposent pas de leur propre bateau, Il est tout à fait possible de louer un yacht ou même un voilier pour partir en excursions sur les magnifiques îles environnantes ou dans la baie de Phang Nga.
Le golf
Comme partout en Thaïlande, Phuket ne déroge pas à la règle et dispose de plusieurs parcours de golf, une petite dizaine en tout. Quel que soit l’endroit de l’île où vous vous trouvez, vous ne serez jamais loin d’un parcours de golf.
Les amateurs tout autant que les joueurs expérimentés trouveront des golfs adaptés à leur niveau afin de prendre plaisir en jouant dans des décors tropicaux. Phuket est même l’hôte d’un parcours mondialement reconnu, le Blue Canyon Country Club, qui accueille régulièrement des compétitions internationales. Tiger Woods a même remporté un tournoi sur ce parcours.
Le Festival végétarien
Le festival végétarien se déroule chaque année au mois d’Octobre dans toute la Thaïlande. Mais c’est à Phuket que cette fête religieuse et gustative prend toute sa dimension du fait de l’importante communauté chinoise présente sur l’île. La nourriture est les mets végétariens sont à l’honneur durant dix jours dans les restaurants et les petites échoppes de rue, particulièrement à Phuket Town. La tradition est de manger végétarien durant la durée du festival pour se purifier le corps et l’esprit.
Festival appelé Kin Djè en Thaïlandais (กินเจ), les célébrations à Phuket ne se cantonnent pas qu’à la promotion de la nourriture végétarienne. Les habitants organisent des processions religieuses hautes en couleurs depuis les temples taoïstes de l’île. Ces défilés sont marqués par des performances dignes des fakirs. Des hommes se percent les joues pour insérer divers objets (couteau, morceau de bois, pistolet, etc.) qui ressortent par la bouche. Le spectacle est impressionnant mais à déconseiller aux âmes sensibles.
Il existe bien d’autres loisirs à découvrir sur l »île de Phuket comme: les activités nautiques, les parcs aquatiques, le shopping, le trekking, les balades à dos d’éléphants, le karting, les différents festivals et soirées organisés tout au long de l’année… à découvrir lors de prochains articles.