share on:

La Thaïlande modernise la bureaucratie ! Application en ligne, SMS et applications arrivent pour faciliter votre vie.

Retard de l’installation du e-visa pour les Français   

Alors qu’il était censé entrer en vigueur fin 2018, le e-visa pour les séjours de plus de 30 jours ne sera disponible que l’an prochain pour les français voulant se rendre en Thaïlande. La date du 1er avril est avancée.

Le royaume du Siam a en effet décidé de décaler ce qui doit être une phase test. En effet, ce e-visa ne pourra être obtenu que en France, au Royaume-Uni, en Chine et aux Emirats arabes unis pour permettre aux autorités de mesurer l’efficacité de la réforme avant l’extension internationale. Puis, si les premiers signes sont concluants, le visa électrique devrait s’élargir à chaque ambassade Thaïlande dans les 3 ans.

Pour déployer ce nouveau dispositif, les autorités thaïlandaises promettent une grande facilité d’usage ainsi qu’une sécurité maximale. Le service sera accessible n’importe où dans le monde depuis un ordinateur ou un smartphone. La Thaïlande a reçu, au cours de l’année dernière, plus de 8 millions de demandes de visas. Sur ce total, 85% étaient des demandes de visas touristiques.

Des textos de l’immigration pour l’expiration de votre visa 

Pour s’assurer que les étrangers ne dépassent pas la limite de séjour imposée par leur visas, la police de l’immigration enverra dorénavant des sms avant la date d’expiration.

Cette pratique, qui commence à être appliquée à Chon Buri, devrait en 2019 s’implanter dans d’autres provinces. Elle touche aussi bien les expatriés avec un work permit que les touristes.

Pour la police, cette mesure permettra d’économiser les frais de courriers, plus dispendieux que les sms.

 

Des permis de conduire digitaux pour l’année prochaine

Fini le sentiment de panique lorsque vous ne trouvez pas votre permis !

Le gouvernement Thaïlandais a décidé de lancer en Janvier une application mobile capable de montrer son permis à n’importe quel officier de police. Cette application montrera un QR code que l’officier pourra scanner, et affichera aussi les suspensions et amendes en cours/impayées. En cas d’accident, vous pourrez mettre dans cette application votre groupe sanguin, vos allergies, votre adresse…

Encore un pas de plus vers la Thaïlande 4.0 !