Depuis le mois d’avril, le secteur touristique de la Thaïlande a été touché par l’interdiction des visiteurs étrangers. Néanmoins, le pays a su bien gérer la pandémie et a pu maintenir le nombre des infections à un faible niveau.
Dans le cadre du redémarrage progressif du tourisme, la Thaïlande accueillera un groupe de 120 touristes chinois. Ces derniers seront munis de visas touristiques spéciaux (STV) et arriveront la semaine prochaine. Durant la première phase de réouverture, le nombre de touristes sera limité à 300 par semaine. Les nationalités autorisées à entrer seront issues de pays jugés à faible risque par le gouvernement.
Phuket Est Prêt À Accueillir des Touristes Chinois en Provenance de Guangzhou
Ce premier vol devrait transporter 120 touristes en provenance de Guangzhou, et doit atterrir le 8 octobre. Le gouverneur du TAT a déclaré qu’ils se rendront directement à Phuket. D’après le CCSA, ce premier groupe d’arrivants étrangers est considéré comme un groupe à faible risque. Effectivement, il n’y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 à Guangzhou pendant une période prolongée.
Avant le voyage, les touristes chinois doivent avoir une assurance maladie et un test coronavirus négatif de moins de 72 heures. Ils seront également testés à leur arrivée, puis mis en quarantaine durant 14 jours. Ils doivent aussi installer l’application de traçage, afin qu’ils puissent être tracés tout au long de leur séjour.
Les Infrastructures pour Accueillir les Touristes
Le gouverneur de Phuket, a déclaré que toutes les autorités concernées sont prêtes à accueillir les touristes. Chaque touriste sera testé pour le COVID-19 à l’aéroport. Le test durera environ deux heures, et le laboratoire a la capacité de tester environ 50 personnes par heure.
Selon le chef de la Santé de Phuket, le Dr Thanit, Phuket compte neuf hôtels approuvés pour servir de quarantaine locale alternative. Le Dr Thanit a ajouté qu’environ 5 000 chambres seraient nécessaires pour accueillir les touristes dans le cadre du programme STV. Ce plan prévoit un nombre de 100 touristes par vol, avec un maximum de trois vols par semaine. Pour répondre à ce besoin, un total de 73 hôtels avec plus de 5 800 chambres ont demandé à être considérés comme des installations de quarantaine.
La Réduction de la Durée de la Quarantaine est en cours d’examen
Le Dr Thiravat Hemachudha, directeur du Centre des sciences de la santé pour les maladies infectieuses émergentes de la Croix-Rouge thaïlandaise a abordé l’idée de réduire la période de quarantaine à 7 jours. D’après ce médecin, les personnes infectées par la Covid-19 sont susceptibles de présenter des symptômes, les sept premiers jours.
Une étude sera faite avec les touristes chinois qui arriveront le mois prochain. Pendant la quarantaine de 14 jours, ils seront testés le premier, le septième et le quatorzième jour. S’ils ne sont pas infectés, la période de quarantaine pourrait être réduite à 7 jours.
La quarantaine est un pari sûr contre certains patients atteints de Covid-19 dont le résultat est négatif lors de leur premier test. Si le second test est toujours négatif, le risque d’infection est extrêmement faible.
Dr Thiravat Hemachudha
La réouverture du pays aux touristes étrangers peut contribuer à stimuler l’économie. De ce fait, il est important de contrôler les visiteurs et de s’assurer qu’ils proviennent de pays à faible risque.
Source : Bangkok Post