share on:

Si beaucoup de résidences et de maisons en Thaïlande procurent à l’achat ou à la location tout le mobilier nécessaire, on peut préférer choisir soi-même ses meubles et décorations.

Si tel est votre cas, vous aurez tout intérêt financièrement à vous procurer des meubles directement en Thaïlande. Plusieurs choix s’offrent alors à vous selon votre budget et vous goûts.

Les meubles en bois

Les meubles en bois sont une longue tradition en Thaïlande. Souvent sculpté en bois précieux comme le teck, ils décorent souvent les maisons de maître de riches thaïlandais.

Si ce style vous correspond, une marque à suivre est Kongka Furniture, dont une boutique est située au Crystal Design Center évoqué plus bas.

Kongka Furniture

Pour des pièces rares et anciennes, ainsi que des décorations originales, une bonne adresse sont les magasins Nk Bantawai. Le prix de leurs meubles atteint le plus souvent plusieurs dizaines de milliers de bahts. Autre option, les magasins de meubles antiques commercialisés sous le nom Chinese House.

NK Bantawai

Des enseignes reconnues proposent également des meubles en bois de haute tenue, neuf et moderne, à l’instar de Siam Wood et Klaps Design, ou bien Mango Siam Furniture, dont la boutique est située près du marché de Chatuchak. 

Klaps Design

Si vous désirez faire concevoir un meuble sur-mesure ou en faire restaurer une partie, tentez votre chance dans la rue Pracha Rat numéro 24, au nord de Bangkok. Elle est connue sous le nom de Wood Street, ou la rue des ébénistes et des charpentiers.

Meubles modernes par des créateurs

Si vos préférences se tournent davantage vers l’occident ou des lignes contemporaines, la Thaïlande compte plusieurs marques et créateurs, locaux et internationaux, proposant des meubles d’excellente qualité

Le coût, souvent confidentiel et qui peut vite grimper, est proportionnel à la renommée du créateur et en adéquation avec une clientèle exigeante.

Parmi les enseignes les plus tendances, mentionnons Deesawat Industries et Muse Design

Deesawat Industries

Casa Pagoda et ses meubles éclectiques est une autre option, avec une branche sur Sukhumvit et une autre près de Sathorn Road, alors qu’Euro créations et ses meubles épurés est établi sur l’avenue Thong Lor (Sukhumvit soi 55).

Si vous résidez sur les îles, à Phuket ou à Koh Samui, la marque Oriental living propose une gamme de meubles intérieurs et extérieurs adaptés aux résidences balnéaires. 

Oriental living

Crystal Design Center

Comme son nom l’indique, le Crystal Design Center (CDS) est un centre commercial à l’architecture originale dédié au design et aux créations originales. 

Plusieurs marques reconnues internationalement comme Simmons Gallery, HC 28, Ethan Furniture y proposent des meubles de standing. 

Situé sur l’avenue Ramintra-Ekkamai à Bangkok, le CDS est un endroit idéal pour comparer les prix et découvrir en un seul lieu ce que la Thaïlande propose de meilleurs en termes de créations.

Les prix pratiqués visent logiquement une clientèle qui a les moyens, mais de bonnes affaires sont toujours à envisager en fin de collection ou lors de promotions annuelles.

Rapport qualité/prix

Si votre intérêt se porte davantage vers des meubles plus standard avec un bon rapport qualité/prix, plusieurs enseignes locales possédant de nombreux magasins sauront répondre à vos attentes, telles Home Pro, Index Living Mall, SB furniture, ou encoreBoonthavorn

SB Furniture

Mieux connu des consommateurs européens pour ses prix abordables, sa flexibilité et son choix immense, le géant de l’ameublement Ikea est implanté en Thaïlande depuis quelques années.

Au moment de l’écriture en 2019, deux magasins sont déjà ouverts à la périphérie de Bangkok. Le premier est situé à l’est de la ville, dans le quartier de Bang Na, près du centre commercial Mega Bangna. 

Ikea, Mega Bangna

Le second est situé au nord-ouest de la capitale, dans la province de Nonthaburi. Il est aisément accessible par la route ou bien par le métro aérien, à l’arrêt Talat Bang Yai sur la ligne mauve. 

Petit budget, réseaux sociaux et marchés

Si votre budget consacré à l’ameublement est réduit, plusieurs possibilités alternatives sont à envisager. 

◊ La première étape, sans avoir besoin de sortir de chez vous, est de scruter internet, notamment les réseaux sociaux où se pratiquent parfois l’échange, et plus souvent la vente de meubles d’occasions.

Parmi les groupes Facebook actifs dans le domaine, jetez un œil à ces trois groupes anglophones : Bangkok Furniture Buy Sell Trade, Bangkok Buy/Swap/Sell, ou Bangkok Sell Buy Trade.

Facebook propose aussi une plateforme marchande nommée Marketplace qui est prisée pour vendre toutes sortes d’objets, dont des meubles et des éléments décoratifs.

◊ Autre option, parcourir les magasins d’occasions, à l’image de Treasure Factory, l’usine à trésor, dont une enseigne est présente sur l’avenue Sukhumvit, au niveau de la station BTS Phra Khanong. 

Treasure Factory

Autre solution originale et sympathique, arpenter les ruelles du marché de Chatuchak ou celles du Train Market (Talat Rot Fai) sur l’avenue Srinakarin, pour des meubles de seconde main ou quelques pièces rares ou vintages. 

Avec un soupçon de chance, vous dénicherez peut-être la table de nuit ou la commode qui vous manquait tant.