Ingénieur technico-commercial dans l’automobile à Paris, Aymen est tombé sous le charme de la Thailande. Passionné de photographie, il nous fait voyager à travers ses magnifiques captures des paysages paradisiaques.
Q. Pourquoi avoir choisi de visiter la Thaïlande ?
A: Vivre à Paris n’est pas une chose facile et il fallait que je m’éloigne du stress quotidien aussi rapidement que possible. Je cherchais avant tout à me relaxer, faire la fête… J’ai visité la Thaïlande une première fois avec des amis qui m’avaient recommandé ce pays pour son charme, son exotisme, sa cuisine et ses paysages de carte postale. J’ai suivi leurs précieux conseils et j’ai pris le premier vol à destination de Bangkok. En plongeant dans l’effervescence de Bangkok, je n’avais qu’une hâte, partir à l’aventure et explorer d’autres horizons! D’ailleurs, le mois prochain, ce sera l’occasion de célébrer ma 6ème visite dans ce pays riche en culture et traditions.
Le mois prochain, ce sera l’occasion de célébrer ma 6ème visite dans ce pays riche en culture et traditions
Q. Qu’est-ce-que vous avez le plus apprécié lors de votre voyage ?
A: Ce que j’ai pu découvrir ici était complètement à l’opposé de tous ces clichés qu’on pouvait voir à la télévision ! La population thaie est très souriante et aimable. Par exemple, les personnes âgées comme les plus jeunes n’ont pas hésité une seule seconde à m’aider dans les situations dans lesquelles la langue était une barrière: prendre le taxi, me déplacer dans la capitale, commander un repas… C’est cet aspect très humain que j’ai aimé chez eux. Aussi, on trouve de la nourriture dans toutes les rues! J’ai pu déguster de délicieux plats typiques, comme le Pad Thai et le Khao Pad et prendre le taxi quotidiennement pour des sommes dérisoires, choses qui aurait été impossible à Paris.
Q. Pensez-vous vous y installer dans l’avenir ?
A: Oui, au bout de mon 3ème voyage, je n’avais qu’une seule chose en tête: m’installer en Thailande! Ici, j’ai l’esprit tranquille et un meilleur pouvoir d’achat car le coût de la vie est très attractif. Investir dans une résidence secondaire en Thailande a été l’une de mes meilleures décisions. Un projet d’achat est en cours actuellement et j’ai choisi un condominium car je pouvais l’acquérir en pleine propriété. Bien sûr, j‘apprends encore à connaitre la culture thailandaise, leur mode de vie, leurs coutumes locales…J’ai déjà de bonnes notions de la langue thaie que je souhaiterais perfectionner.
Q. Votre destination préférée ?
A: Même si j’essaye avant tout de dénicher les endroits très peu connus du grand public, je dois avouer que mon séjour à Koh Lipe m’a profondément marqué ! C’était LE coup de cœur ! Je savais que la Thailande possèdait les plus belles plages au monde, mais ce que j’ai vu était juste impressionnant! Comme la plupart des touristes, j’ai commencé par visiter les endroits incontournables, comme la fameuse plage de Patong, au large de Phuket. C’est en lisant les guides et avis de voyageurs que j’ai découvert d’autres iles, facilement accessibles par ferry ou par speedboat.
Q. La chose la plus incroyable qui vous soit arrivée ?
A: Mon atterrissage en hélicoptère sur l’ile de Maiton, vers la côte de Phuket. C’est une ile assez isolée, avec un seul resort hôtel. Elle est connue pour être la destination idéale pour la lune de miel des jeunes couples mariés. J’ai demandé aux locaux quelques informations et c’est de cette façon que j’y ai atterri.
Q. Pourquoi la photographie ?
A: Je suis heureux de pouvoir partager ce que j’ai pu vivre, ressentir et découvrir en Thaïlande à travers mes images. Le plus important, c’est de réussir à capter l’instant présent. Je ne cherche pas à vendre du rêve mais à faire comprendre qu’ici, les rêves deviennent réalité. Il suffit de se donner les moyens pour y parvenir.
Q.Un souvenir de la Thaïlande que vous avez amené dans vos valises ?
A: Mon plus beau souvenir, c’est un bouddha en or et une fontaine d’eau que j’ai achetés pour décorer ma maison. J’ai aussi apporté de la soie, des bijoux, de la céramique et des sculptures en bois. Cette année, je ne vais pas manquer le marché de Chatuchak à Bangkok!
Q.Un mot pour la fin ?
A: La Thaïlande, c’est dans ma boite ! Khop Krun Krap!
Nous avons sélectionné pour vous les plus belles photographies d’Aymen, lors de ses séjours en Thaïlande.