La Thaïlande sera entièrement rouverte d'ici octobre et toutes les restrictions liées à la Covid-19 seront levées, si tous les secteurs continuent de coopérer avec le gouvernement dans ses efforts d’éradiquer la pandémie. C’est ce qu’a laissé entendre mercredi le Centre d'administration de la situation de la Covid-19 (CCSA) en Thaïlande.
Parmi les principales conditions de la réouverture du pays, après plus d'un an de restrictions de voyage et de déplacements, figure la volonté du secteur public de reprendre une vie normale, a déclaré Apisamai Srirangson, porte-parole adjoint du CCSA.
Qu’est-ce qui a poussé la Thaïlande de prendre cette décision ?
S'exprimant à l'issue d'une réunion du sous-comité du CCSA chargé d'assouplir les restrictions en matière de commerce et d'activité, le Dr Apisamai a fait l'éloge des responsables de Samut Sakhon, épicentre d'une récente vague d’épidémie.
Ils ont bien réussi à contenir la Covid-19 et continuent de se conformer aux protocoles de contrôle du CCSA, a-t-elle déclaré.
Une coopération active du secteur privé et une réponse tout aussi bonne de la part du public aux efforts du gouvernement pour contenir la Covid-19 sont deux autres critères majeurs à prendre en considération avant d'approuver la réouverture complète du pays, a-t-elle déclaré.
Cette proposition de réouverture sera donc étudiée lors d’une réunion du CCSA prévue ce 19 mars, a-t-elle déclaré.
Dans le cadre de la proposition de réouverture au tourisme, le CCSA envisagera de faire de Samut Sakhon une zone de contrôle maximal à zone d'alerte élevée pour la pandémie, a-t-elle précisé.
La province devrait recevoir 70 000 doses de vaccins contre la Covid-19 en trois semaines. De plus, jusqu’à présent, aucun effet secondaire grave suite à l’administration des vaccins aux habitants de la province n'a été détecté, a déclaré le médecin.
Des options de quarantaine connaissent du succès
D’après le gouvernement, son programme de quarantaines dans les villas connait un grand succès. Il s'agit d'une option de quarantaine basée sur le tourisme sur l'île touristique de Phuket.
Un total de 58 visiteurs européens qui sont arrivés en Thaïlande sur un vol charter en provenance d'Indonésie le 21 février . Après avoir terminé leur période de quarantaine, ils peuvent maintenant voyager plus librement en Thaïlande.
Ces touristes prévoient de rester un mois et envisagent de visiter d'autres destinations clés, selon le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn.
Source : Bangkok Post