La jolie petite ile de Koh Samet est située dans le Golf de Thailande, à environ 220 km au sud de Bangkok. Sa proximité avec Bangkok, sa facilité d’accès en transport et ses plages de sable blanc en font une destination prisée pour un week end loin de la frénésie de la capitale. L’ile de Samet fait partie du classement des plus belles iles de Thailande !
Comment y aller ?
Depuis Bangkok, vous pouvez vous rendre à la station de BTS Ekkamai et emprunter la sortie No.2. A 5 minutes à pied, vous trouverez la station de bus en direction de Ban Phe, l’embarcadère de la province de Rayong. Vous pouvez également prendre un minibus à partir de Victory Monument. Avec des départs toutes les heures, vous payerez entre 300 et 400 bahts l’aller-retour pour un trajet variant de 3h à 4h selon la circulation. Les bus sont assez confortables, avec la climatisation et une bouteille d’eau distribuée à bord.
Une fois à Ban Phe, vous avez le choix entre le speedboat (10 minutes, environ 200 bahts l’aller) ou le ferry (45 minutes, 100 bahts A/R) qui vous conduira au port d’entrée Na Dan.
Que visiter ?
Koh Samet est célèbre pour avoir accueilli les aventures fantastiques de Phra Aphaimani, un héros de la mythologie thaïlandaise. Aujourd’hui, les traces y sont restées : par exemple, au port de Na Dan, c’est une ogresse furieuse qui ouvre l’accès à l’ile. En vous promenant, vous observerez de mystérieuses statues disséminées partout sur l’ile.
Presque toutes les plages de Samet sont situées sur la côte est, exceptée la plage de Ao Prao, connue sous le nom de Paradise Beach, sur la côte ouest. A proximité du port d’entrée de Na Dan se trouve Hat Sai Kaew, une plage célèbre pour son sable fin et immaculé. C’est aussi ici que se trouve le cœur de Koh Samet, attirant de nombreux touristes occidentaux, des voyageurs en sac à dos et toute la jeunesse de Bangkok.
Si vous chercher un endroit plus calme, Ao Tub Tim est l’endroit idéal pour son calme et sa quiétude, mais assez proche des autres plages pour ne pas se sentir trop isolé. Pour ceux qui veulent profiter de leur séjour en toute intimité, vous pouvez vous balader sur la plage de Ao Thub Thian, également appelée Candlelight beach ou la plage aux chandelles.
Que faire la nuit ?
Les voyageurs à Koh Samet apprécient particulièrement le coucher du soleil depuis les collines de l’ile. Les restaurateurs se préparent à la tombée de la nuit en installant des tables basses en bord de mer, dans un cadre feutré et harmonieux. Les clients peuvent goûter aux fruits de mer, tout en savourant les spectacles de feu sur la plage.
Il existe aussi de nombreux petits bars le long des plages, le plus connu étant le Naga Bar. Ambiance festive, murs aux couleurs fluorescentes, vue panoramique sur Ao phai…c’est ici que se rejoignent les touristes occidentaux.
Sur la plage de Ao Phai, nous vous conseillerons Le Rock Bar & Restaurant. Situé directement sur la plage, ce petit bar propose d’excellents cocktails (100 THB entre 15h et 23h). Coté détente il est possible de siroter son verre les pieds dans le sable dans des chaises longues. L’accueil est convivial et chaleureux.
Comment circuler ?
Une grande majorité de la population locale vive de petits commerces et de la location de véhicules. Pour 300 bahts, vous pouvez louer une moto toute une journée. L’essence est généralement déjà fournie, attention à bien vérifier s’il n’y a pas eu de dégâts ou fissures auparavant, en prenant des photos et vidéos. Surtout, n’oubliez pas de porter un casque !
Une autre solution, c’est de faire appel aux taxis SongThaw, ou taxis à deux rangées. Ces pick-up réaménagés avec 2 rangées de sièges à l’arrière sont disponibles à l’entrée du port. Avec une capacité limitée à 10 personnes, les SongThaw vous amènent directement vers les plages les plus touristiques.
Une météo très favorable !
La petite ile dispose de son propre micro climat, ce qui lui évite les conséquences désastreuses de la saison des pluies qui peuvent affecter la région de Rayong. Evidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’y pleut jamais. Du moins, d’après statistiques, Koh Samet semble présenter moins de risques de précipitations entre Mai et Juillet, contrairement à la plupart des villes de Thaïlande.