Alors que la Thaïlande se prépare à rouvrir sans quarantaine, le Cabinet a approuvé hier (19/10/2021) deux projets de réglementations relatifs aux visas de long séjour. L’objectif de ce programme est de promouvoir l’investissement dans les industries cibles et dans l’immobilier, afin de relancer l’économie.
Selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisuree Taisaranakul, ces projets de règlement entre dans le cadre du “Flexible Plus Program” (FPP). Ce programme de visas de long séjour vise à attirer 300 milliards de bahts d’investissements étrangers.
Les nouvelles réglementations des visas de long séjour
Le ministère de l’Intérieur a publié le projet de règlement que le Cabinet a approuvé en principe hier. Le premier règlement concerne l’autorisation des ressortissants étrangers à obtenir la “Thai Privilege Card” (TPC), ou le visa Elite est accordé. Le second règlement vise à accorder aux titulaires de la TPC un séjour prolongé en Thaïlande à des fins professionnelles.
Mme Traisuree a déclaré que ces deux projets fournissent la base juridique pour la mise en œuvre du programme Flexible Plus (FPP). Dans ce programme, les ressortissants étrangers sont incités à réaliser un investissement dans le pays d’une valeur d’au moins 1 million de dollars (30 millions de bahts) en échange de leur droit à un permis de travail d’un an.
L’objectif de la “Thai Privilege Card”
Le programme est conçu pour attirer les investisseurs étrangers fortunés, afin de relancer les secteurs clés de l’économie après la pandémie. L’immobilier fait partie de ces secteurs. Outre l’immobilier, les étrangers peuvent également investir dans des sociétés anonymes ou publiques, ainsi que sur le marché boursier.
En plus des personnes qualifiées, leurs conjoints légalement mariés et leurs enfants légitimes âgés de moins de 20 ans bénéficieront également de la TPC. Ils sont autorisés à échanger des visas temporaires contre des visas de non-immigrant de 5 ans.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande prévoit que le programme Flexible Plus pourrait attirer environ 10 000 investisseurs étrangers. Cela représente environ 300 milliards de bahts pour l’économie thaïlandaise.
Source : Nation Thailand