share on:

Phuket, aussi surnommée « La Perle du Sud », est la plus grande île et la plus célèbre du Royaume de Thaïlande. Située à près de 850 kilomètres du Sud de Bangkok, dans la mer d’Andaman, sa longueur est de 48 kilomètres du Nord au Sud et sa largeur peut atteindre jusqu’à 21 kilomètres.

Elle présente des paysages incroyablement variés : promontoires rocheux, plages de sable blanc, falaises calcaires, cocotiers et palmiers à foison, petits estuaires et lagons, sans oublier la végétation tropicale luxuriante qui recouvre une grande partie de l’île. Loin d’être plate, l’île possède sa chaîne de montagne, des collines et des vallées. Le sommet de Phuket, Mai Tao Sip Song, atteint même 529 mètres. Grâce à sa taille, sa population, sa situation et son économie florissante, Phuket et ses 39 petites îles à proximité forment l’une des 77 provinces de Thaïlande.

carte-phuket

Le Nord 

L’extrême nord et les localités de Mai Khao, Nai Yang et Nai Thon

Les trois localités de Mai Khao, Nai Yang et Nai Thon se trouvent à l’extrême nord-ouest de l’île de Phuket. Moins populaires et bondées que d’autres baies plus au sud de l’île, les plages de ces villages n’en restent pas moins attractives et surtout les plus longues qu’on puisse trouver sur l’île. Les hôtels y sont plus rares qu’ailleurs mais offrent un calme relatif et une qualité de service haut de gamme. Bien situées, ces localités sont idéalement desservies par la route. Elles sont aussi à proximité du pont à l’extrême nord qui relie l’île au continent. L’aéroport international de Phuket se trouve aussi dans cette partie de l’île. Lire la présentation de Mai Khao, Nai Yang et Nai Thon

Le Nord Ouest

Les baies de Bangtao, Surin et Kamala

BangTao, Surin et Kamala sont trois baies qui se suivent dans la direction du Nord vers le Sud de l’île de Phuket, sur sa partie Ouest. Moins fréquentées que les plages de Patong ou Kata plus au sud, ces plages ont su garder leur charme naturel tout en proposant un accueil touristique de grande qualité. Des résidences et hôtels de luxe s’y sont disséminés tout le long de la côte dans les endroits les plus beaux, offrant souvent une tranquillité et une vue sublime sur la mer. Lire le guide de Bangtao, Surin et Kamala

L’Ouest 

Les plages de Kalim, Patong, Karon, Kata

L’enchaînement des plages de Kalim jusqu’à Kata est le lieu où sont réunis la majeure partie des hébergements touristiques de l’île de Phuket. De l’effervescente Patong en passant par la beauté de Karon jusqu’au calme feutré de Kata, nul doute que chacun pourra y trouver son bonheur, son restaurant favori ou son logement préféré.

Le sud de Phuket

Les localités de Rawai, Nai Harn et Chalong

Les trois localités de Nai Harn, Rawai et Chalong se trouvent au sud de l’île de Phuket, Nai Harn dans la partie ouest mais à l’est de l’île dans le cas de Rawai et Chalong. Si Nai Harn reste un paradis pour le baigneur grâce à son eau turquoise et son cadre bucolique, Rawai et Chalong constitue le lieu idéal pour qui souhaite s’aventurer dans la mer d’Andaman.

Restez connecté et découvrez un dossier spécial Phuket

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.