share on:

L’un des festivals les plus pittoresques de Thaïlande est sans hésiter Loy Krathong. Durant les célébrations, qui se dérouleront cette année le 22 novembre, les Thaïlandais se rassemblent autour de points d’eau tels que les lacs, rivières et canaux afin de montrer leur respect au Dieu de l’eau en lui offrant leurs radeaux artisanaux (ou krathong) ornés de bougies, d’encens et de fleurs.

Chaque année, Loy Krathong tombe la nuit du douzième mois lunaire (généralement en Novembre), à la fin de la saison des pluies, quand la pleine lune fait son apparition. Les Krathong et les lumières vacillantes des bougies offrent un spectacle impressionnant dans tout le pays.

ss

Qu’est-ce que Loy Krathong?

L’histoire derrière cette fête religieuse est bien complexe et les Thaïlandais la célèbrent pour plusieurs raisons. La saison de la récolte du riz touche à sa fin et il est temps de remercier le Dieu de l’eau pour son aide et s’excuser d’avoir pollué les eaux. Certains croient qu’il est temps de symboliquement laisser partir à la dérive toute la haine et rancune accumulées.

Si votre bougie reste allumée jusqu’à la disparition au large de votre Krathong, votre année sera remplie de chance ! Traditionnellement, les thaïlandais lâchent leur krathong dans les rivières ou petits canaux appelés « Klongs ». Mais aujourd’hui, les lacs, étangs et autres cours d’eau font l’affaire.

Le festival vous fera aussi rêver avec ses danses, feux d’artifices, parades et d’un concours de beauté. Profitez de l’expérience entière en vous rendant à Chiang Mai, le festival y est très célèbre et chaque année, nombreux sont ceux qui font le déplacement dans le Nord. Mais il est aussi possible de se rendre à Phuket et Koh Samui pour admirer le spectacle.

ss

ss
Qu’est-ce qu’un Krathong?

Difficile à traduire, il n’y a pas vraiment d’équivalent en français ni même en anglais. « Loy » signifie « flotter » et « Krathong » désigne un petit bateau, vaisseau ou radeau. Pendant la période du festival, vous trouverez des Krathong déjà assemblés ou à assembler et décorer vous-même en vente dans la plupart des échoppes du pays.

Auparavant, les Krathong étaient fabriqués à partir d’écorces et feuilles de bananiers. Mais de nos jours, les Thaïlandais se montrent encore plus créatifs, en utilisant des cocos, des fleurs, du pain, des pommes de terre …

dd

Où fêter Loy Krathong à Bangkok ?

Cette année à Bangkok, un événement officiel est organisé : le River Festival. Les festivités se dérouleront le long du fleuve Chao Phraya aux 9 endroits suivants :
💧 Wat Arun
💧 Wat Pho
💧 Asiatique The Riverfront
💧 Wat Prayoon
💧 Yodpiman River Walk
💧 Tha Maharaj
💧 Lhong1919
💧 IconSiam
💧 Wat Kalayanamitr

Vous pourrez aussi célébrer la Fête des Lumières vous rendant près des cours d’eau ou des étangs dans les parcs de Bangkok :

  • Parc Lumpini sur rama IV
  • Parc Benjakitti
  • Parc Benjasiri

 

dd

Loy Krathon à Sukhothai 

Chaque année, le parc historique de Sukhothai est ouvert gratuitement au public pour célébrer Loy Krathong. Au programme, plusieurs spectacles de son et lumière sur l’étang qui entoure le Wat Sa si.

dd

Loy Krathong à Chiang Mai

Chiang Mai est certainement la meilleure destination en Thaïlande avec les beaux spectacles pour Loy Krathong.
Le long de la rivière a lieu chaque année le Yi Peng Festival. Cette fête correspond à Loy Krathong et est célébrée par le peuple Lanna, du nord de la Thaïlande.

Des milliers de lanternes colorées ornent les temples et les maisons pendant que les habitants et touristes lancent des lanternes en papier dans le ciel, appelées Khom Loi. Des voeux et des prières sont inscrits sur les lanternes avant de les lâcher.