share on:

Les coutumes thaïlandaises peuvent parfois paraître « étranges », et la plupart d’entre elles requièrent un certain temps d’adaptation. Que ce soit le fait que les hommes ne lavent pas les sous-vêtements des femmes ou encore que la sieste à 18 heures porte malheur… Nombreuses sont les cultures thaïlandaises étonnantes que vous devriez connaître si vous songez à visiter ou vous expatrier au Pays du Sourire. Découvrez-en 5 dans cet article.

Wai Thaï, une des coutumes thaïlandaises les plus pratiquées
Wai

1- Cadeaux non ouverts, une des coutumes thaïlandaises les plus pratiquées

Si vous vous rendez dans une maison thaïlandaise et que vous prenez un cadeau en main pour votre hôte, vous constaterez peut-être qu'il le met sur le côté et qu'il ne l’ouvre pas.

Selon les coutumes thaïlandaises, il est impoli d'ouvrir le cadeau sur place et de le laisser ensuite devant celui qui l'a donné. Un Thaïlandais attendra plutôt que vous soyez parti pour ouvrir le cadeau. Cela fait partie de la coutume du "grengjai" (en considération de).

2- Demander la permission à un esprit, une des coutumes thaïlandaises les plus connues

Historiquement, les visiteurs d'une maison thaïlandaise devaient demander au phra phum (esprit fantôme de la terre) la permission de passer la nuit dans la maison. Le visiteur devait ensuite remercier le fantôme lorsqu'il quittait la maison.

Cette coutume existe encore dans certaines zones rurales du pays. Toutefois, on ne vous demandera probablement pas de le faire en tant qu'étranger. Cependant, certains Thaïlandais pratiquent même ce rituel avant d'aller dormir dans une chambre d'hôtel.

3- Super superstitieux

Allumer de l'encens pour les maisons des esprits, conserver des offrandes de fleurs dans les voitures, porter des amulettes de protection, envelopper des arbres spéciaux avec des tissus, écrire des prières élaborées sur le toit intérieur des voitures, il existe d'innombrables superstitions et rituels auxquels de nombreux Thaïlandais croient et auxquels ils prennent part quotidiennement.

4- Évitez de toucher la tête de quelqu’un d’autre

Toucher la tête de quelqu’un est interdit par les coutumes thaïlandaises. Ne touchez personne sur la tête si vous ne voulez pas avoir d’ennuis. Vous allez sans doute apercevoir des Thaïlandais frotter la tête d’un enfant. Toutefois, évitez de le faire à moins que la personne en question ne fasse partie de votre famille ou de votre proche.

En effet, contrairement aux pieds, la tête est considérée par les Thaïlandais comme étant la partie la plus sacrée du corps. C’est la raison pour laquelle, elle ne doit pas être touchée sans la permission de la personne en question. Évitez également de même vos pieds près de la tête de quelqu’un.

5- Évitez de serrer la main et de faire des câlins.

La Thaïlande est connue pour être "le pays du sourire" et pour avoir une population très chaleureuse et accueillante. De plus, les coutumes thaïlandaises sont très riches. Toutefois, il est important de noter que les Thaïlandais n'ont pas une culture sensible. Cependant, serrer la main de quelqu'un est considéré comme sale, et initier une étreinte avec un Thaïlandais n'est pas correct. Au lieu de serrer la main, il est poli et respectueux de faire la salutation et le wai thaïlandais.

Il y a quelques exceptions. Si la personne est un enfant, votre partenaire ou quelqu'un que vous connaissez bien, vous pouvez lui serrer la main.