Souriant, aimable, poli, accueillant… autant de qualificatifs qui décrivent le peuple Thaïlandais. Depuis le jeudi 13 octobre, jour de la disparition du Roi Bhumibol, on peut ajouter à cette liste non exhaustive: « uni dans la douleur ». Vénéré par les quelques soixante huit millions d’habitants que compte son Royaume, Rama IX (nom dynastique de Bhumibol Adulyadej) est, plus que jamais, considéré comme un Dieu vivant. Et le culte autour de sa mort ne devrait qu’accentuer ce sentiment.
Comment le Pays a-t-il réagi suite à l’annonce de la mort du Roi ?
La Thaïlande s’est figée, à 19 heures précises. Le Pays était suspensu à la télévision nationale, et, malgré tout, s’attendait à la nouvelle : « Le Roi est mort paisiblement à l’hôpital Siriraj », a annoncé le présentateur, visiblement très ému, lisant le communiqué du Palais royal.
Suite à cette annonce, le premier Ministre Thaïlandais, Prayuth Chan-O-Cha, a exhorté ses compatriotes à poursuivre l’héritage du Roi. La vie doit continuer et les acteurs économiques doivent également prendre part pour poursuivre l’héritage du Roi….
La bourse Thaïlande, a, quant à elle, bien réagi, grâce à ses fondamentaux économiques solides et stabilisateurs.
La régence et la succession royale du Prince héritier :
Les touristes invités à prendre part au deuil national :
A quoi s’attendre dans les prochains mois ?
Forte de ses atouts : une économie ouverte, un marché intérieur important, une base industrielle solide, des infrastructures de qualité, une position géographique idéale, au cœur de l’Asie, à mi-chemin entre Hong Kong et Singapour, des liens étroits avec le Japon, la Thaïlande joue un rôle moteur dans la région du Grand Mékong. Grâce à ses fondamentaux solides, nul ne doute que le Pays s’adaptera.
Au cours des deux dernières années, le souverain avait été soigné pour des infections bactériennes, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et une hydrocéphalie, accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Ces derniers mois, le Palais royal avait régulièrment publié des communiqués sur l’état de santé du Roi. Sans avancer l’idée que la nation était prête à voir son Père fondateur partir, il est toutefois possible d’imaginer qu’elle s’y était préparée. Malgré la mort de son Roi, la Thaïlande, le peuple, l’économie, se relèveront. Comme ils l’ont toujours fait. Et en son honneur. Parce qu’au delà des clichés, le Pays du Sourire est aussi, et surtout, doté d’une immense capacité de résilience : cette propension à se reconstruire après une épreuve comme on l’a vu après le Tsunami de 2004 ou encore les innondations de 2011.
Lisez aussi :
Le Communiqué de Presse publié par l’Ambassade de France en Thaïlande le 16 octobre 2016
Décès du Roi : les activités et les événements reportés
Mort du Roi et reprise des activités culturelles : le Pays ira de l’avant à son rythme
La Thaïlande orpheline de son Roi