Si la Thaïlande est arrivée en 7ème position du classement des 20 meilleurs pays où il fait bon vivre, c’est bien que les étrangers qui y vivent s’y sentent bien et souhaitent y rester! Dans d’autres classement notamment HSBC Expat Survey la Thaïlande s’est classée première plusieurs fois d’affilée. Voici 7 raisons qui font de la Thaïlande un pays avec une super qualité de vie.
- UNE MÉTÉO DE RÊVE
28°C, c’est ce qu’affiche le mercure en moyenne tout au long de l’année. La Thaïlande est soumise au climat tropical et il existe 2 saisons: la saison sèche (Novembre à Avril) et la saison de la mousson (Mai à Octobre). C’est au mois d’Avril que la météo atteint son apogée (+33°C), mois durant lequel les Thaïs célèbrent le Nouvel An “Songkran” par des batailles d’eau à travers le pays pendant ces 3 jours fériés.
- DE LA NOURRITURE A GOGO
« Aroy mak !! » (Délicieux!) Que vous vous promeniez dans la rue, dans les marchés locaux de jour/nuit ou dans les plus grands complexes commerciaux, vous ne risquerez pas de mourir de faim ! Dans ce pays, grignoter n’est pas juste un style de vie, c’est tout un art, un passe-temps. Pour quelques bahts seulement, vous pourrez vous faire vraiment plaisir grâce à cette culture de la street food. Des mets les plus fins, comme la mangue au riz gluant ou le Pad Thai, aux plus étranges comme les œufs de fourmis rouges et brochettes de scorpions, n’hésitez pas à démultiplier vos expériences culinaires … Attention à bien demander « Mai Ped ! » -« sans épice »-, sinon, c’est la gorge que vous aurez en feu ! On vous aura prévenu…
- DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE
Plages paradisiaques, sable fin et eaux cristallines…Les paysages idylliques vous feront rêver. Koh Samui et Koh Phi Phi figurent parmi les destinations préférées des touristes. Le Sud est marqué par la multitude d’iles présentes : 1.430 au total ! A Phuket, 2ème ville la plus visitée de Thaïlande, vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine et profiter des meilleurs parcours de golf à Pattaya. Au Nord, la région de Chiang Mai est connue pour ses reliefs montagneux, ses forêts et offre des activités de plein air très variées (treks, randonnées, night safaris…).
- DES TRANSPORTS PARTOUT ET PEU COUTEUX
Entre les taxis, les bus, les motos ou encore les tuk-tuks, le choix est large ! Ici, tout est à portée de main. Les trajets ridiculement courts s’effectuent en moto-taxi par des pilotes reconnus pour leur dextérité et souplesse – tout en sandales. Les feux tricolores font guise de décoration, c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Dans la capitale, nombreux se déplacent dans le métro souterrain « MRT » et le métro aérien « BTS » pour se rendre au bureau. Habiter à proximité des stations du BTS et MRT fait partie des critères primordiaux de sélection à l’achat comme à la location d’un bien immobilier. L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok est le 3ème plus grand du monde. Les compagnies low cost ont démultiplé le nombre de vols domestiques depuis l’aéroport de Don Muang et desservent les destinations phares comme Samui ou Pattaya à des prix très compétitifs. Parce que le pays est en plein cœur de l’Asie, visiter les autres pays de l’Asie du Sud Est s’avère être très facile et peu coûteux.
- UNE POPULATION COSMOPOLITAINE ET SOURIANTE
Parmi le TOP 10 des meilleures destinations touristiques au monde, la Thaïlande accueille touristes, expatriés et retraités des quatre coins de la terre. Vous pouvez largement vous faire comprendre par la population locale en anglais. Si aujourd’hui, le Siam semble marqué par les apports culturels occidentaux, ce n’est pas pour autant que les coutumes et traditions sont oubliées ou négligées. Au contraire, la culture thaïlandaise est riche et unique puisqu’elle combine à la fois la beauté, la tolérance et la bonne humeur. Les signes de respect ne manquent pas : entre le fameux « wai » – bonjour traditionnel – et le sourire jusqu’aux oreilles, il n’est pas rare de voir les plus jeunes s’abaisser face à une personne plus âgée, et ceci, partout, dans la rue, au marché, dans les temples…L’ambiance dans le métro ne sera pas la même que celle des RER à Paris. Ici, on ne s’agglutine pas, on vit au rythme du temps, et c’est une douce odeur de shampooing qui y règne. Quoiqu’il arrive, les thaïs gardent le sourire au pays du Sourire!
- DES CENTRES COMMERCIAUX FARAMINEUX
Paradis de la mode et du shopping, les centres commerciaux sont des empires dotés de 6 à 10 étages et tous les budgets s’y retrouvent. Siam Paragon, Emporium… et bientôt Emquartier, ces icones du luxe accueillent les plus grandes marques européennes, comme Chanel, Hermès ou Gucci. Les marchés de nuit et de jour (appelés « Talad Rod Fai »), séduisent une clientèle à la recherche des bonnes affaires. Pour les touristes, c’est le fameux MBK qui est fortement apprécié. Véritable temple de l’électronique, c’est au 4 ème étage que s’opèrent les réparations pour smartphones et tablettes endommagés. Enfin, le marché du week end « Chatuchak » connait un immense succès auprès des locaux comme des visiteurs. On aime se perdre dans ce labyrinthe d’étals de vêtements, de chaussures, de nourriture, d’objets de décoration…
- AUX PETITS SOINS POUR SES CLIENTS
Elue meilleure ville du monde en 2013, la Thaïlande est surnommée le « Pays du Sourire » pour ses prestations de services inégalées, L’exemple le plus visible se trouve au quotidien : l’amabilité des serveurs, le sourire chaleureux des réceptionnistes, la rapidité du service client. Au 7-eleven, petite supérette ouverte tous les jours 24h/24, les plats congelés sont réchauffés sur place pour le client. C’est ici qu’ils viennent payer leurs factures, renouveler leur forfait mobile… Le Siam est aussi réputé pour son tourisme médical. En 2012, 2.4 millions d’étrangers ont bénéficié des soins médicaux du pays: service de qualité, équipements ultra-modernes, conditions d’hygiène dignes des exigences européennes, le tout à des prix défiants toute concurrence. De plus en plus de séniors choisissent le Royaume, havre de paix pour leur retraite. Désormais, on trouve des résidences avec services plus abordables par rapport aux Etats-Unis ou à l’Europe.