Le parc historique de Si Thep, dans la province de Phetchabun en Thaïlande, a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette distinction a été officialisée lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial à Riyad, en Arabie saoudite.
Cette reconnaissance a été accueillie avec une grande fierté en Thaïlande et suscite l'espoir qu'elle encouragera la préservation du patrimoine culturel et des ressources naturelles du pays. Elle est également porteuse d'un grand potentiel pour stimuler le secteur touristique et favoriser la croissance économique.
Le Parc Historique de Si Thep
Le parc historique de Si Thep, est une véritable fenêtre sur le passé de la Thaïlande. Cet incroyable site archéologique renferme les vestiges de l'ancienne Phetchabun, autrefois connue sous le nom de Mueang AphaiSali. On estime qu’elle a été construite il y a plus de 1 000 ans lors de l'apogée de l'empire khmer. Si Thep abrite également les sites archéologiques de Khao Khlang Nok et Khao Thamorat.
Le parc historique possède de nombreuses structures remarquables. Parmi elles, la flèche de Prang Song Phi Nong a été érigée entre le XIe et le XIIe siècle dans le style Baphuon de l'art khmer, pendant la période d'Angkor Vat. En outre, le site abrite un prang de style khmer, la seule colline en forme de pyramide de Thaïlande, appelée Khao Klang Nok. Un autre monument remarquable, KhaoKlang Nai, est situé au cœur de la ville et date des VIe et VIIe siècles. Sa base est ornée de sculptures en stuc représentant des hommes et des animaux, dans le style Dvaravati.
Les autres sites du patrimoine mondial en Thaïlande comprennent trois sites culturels, à savoir la ville historique de Sukhothai et les villes historiques associées (1991), la ville historique d'Ayutthaya (1991) et le site archéologique de Ban Chiang (1992). Il y a également trois sites naturels, tels que les sanctuaires de faune de Thungyai-Huai Kha Khaeng (1991), le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai (2005) et le complexe forestier de Kaeng Krachan (2021).