Le certificat de résidence en Thaïlande est un document essentiel pour ceux qui envisagent de s’installer durablement dans le pays. Il s’agit d’un document officiel délivré par le bureau d’immigration de votre province indiquant votre adresse de résidence actuelle.
Le certificat de résidence est requis pour des raisons administratives ou juridiques en Thaïlande. On peut notamment citer l’ouverture d’un compte en Thaïlande, la demande d’un Yellow Tabien Baan, d’un permis de conduire thaïlandais et/ou l’achat de véhicules.
Comment obtenir un certificat de résidence en Thaïlande ?
1. Remplir les conditions d’éligibilité
Avant de pouvoir demander un certificat de résidence en Thaïlande, vous devez remplir certaines conditions, telles que :
- Avoir un visa non-immigrant valide
- Avoir résidé en Thaïlande pendant une période spécifique, selon le type de certificat de résidence demandé
2. Préparer les documents nécessaires
Une fois que vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous devrez rassembler les documents requis pour votre demande de certificat de résidence en Thaïlande.
- Passeport valide
- Copie du passeport (page photo, visas, dernier cachet d’entrée, le cas échéant)
- 2 photos d’identité
- Copie du dernier rapport de 90 jours.
- Copie de votre TM.30
- Formulaire de demande dûment rempli (délivré sur place)
*Veuillez noter que certains bureaux d’immigration peuvent demander des documents supplémentaires.
3. Soumettre votre demande
Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez soumettre votre demande de certificat de résidence au bureau de l’immigration de votre province. Veuillez noter que les frais peuvent varier d’un bureau d’immigration à l’autre.
Note
Pour obtenir un certificat de résidence auprès de l’ambassade de France à Bangkok, vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France. Pour faire une demande, vous pouvez prendre rendez-vous via le site de l’Ambassade de France en Thaïlande