share on:

Ce mois-ci a été particulièrement difficile. Il y avait cette échéance pour le travail que vous avez failli manquer. Vous ne trouvez pas non plus cet argent que vous êtes pourtant sûrs d’avoir retiré au guichet. En bref, vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour vous et le stress n’a fait que s’accumuler au fil des semaines.

Attention cependant, car avec le temps, ce même stress peut affecter votre santé à la fois mentale mais aussi physique.

Différents stress, même inquiétude

Il existe 3 types de stress :

  1. Le stress aigu : Stress causé par une situation spécifique qui est généralement de courte durée.
  2. Le stress aigu épisodique : causé par une série d’événements intempestifs et tragiques qui peuvent générer du stress. Peut être également due à la prédisposition d’un individu à réagir à des situations avec un niveau de stress élevé et/ou anxiété et colère.
  3. Le stress chronique : L’accumulation de stress au fil du temps, qui finit par créer une tension chronique et qui finalement a un impact important sur la santé physique et mentale.
Les symptômes du stress

Le stress peut se manifester de différentes manières. Souvent, l’individu ne prête pas forcément attention à ces symptômes dès leurs apparitions, et il peut se passer un moment avant qu’ils soient finalement détectés. Certains des symptômes de stress comprennent:

  • Problèmes de digestion, incluant la diarrhée
  • Migraines et douleurs physiques
  • Tremblement et transpiration
  • État mental distrait
  • Peu d’énergie, sentiment d’épuisement et humeur générale d’apathie
  • Hypertension artérielle et autres affections cardiaques
  • Facilité à être irrité, ou colère irrationnelle
  • Sentiments de dépression, nervosité ou anxiété et désorientation

 

 

Prévention du stress: à la recherche du bonheur et de la pleine conscience

 

  • Se faire plaisir Facile à dire, pas toujours facile à faire. Si vous vous trouvez régulièrement stressé, prenez le temps nécessaire. Quand était la dernière fois que vous avez fait quelque chose que vous avez vraiment apprécié?
    Si cela fait longtemps que vous n’avez pas voyagé, fait du vélo ou lu un livre, vous devriez peut-être commencer à vous concentrer activement sur ces choses et les (ré-)intégrer dans votre vie.
  • Parler à quelqu’un – Peut-être avez-vous simplement besoin de parler à quelqu’un. Il y a une raison pour laquelle le groupe REM a eu un succès mondial avec sa chanson « Everybody Hurts », parce que tout le monde passe par là. Trouver un ami ou parler avec votre partenaire de comment vous vous sentez.
  • Soyez conscient – Une grande partie du stress est mentale. Développez des techniques de relaxation mentale et physique afin que, lorsque vous rencontrez des situations stressantes, vous puissiez mieux vous centrer et réagir de manière plus uniforme et pondérée au lieu de vous mettre en colère ou d’avoir une attaque de panique.
  • Introspection et réflexion – Après un événement stressant, faites une introspection. Évaluez vos réactions et discutez avec un ami ou réfléchissez seul à la manière dont vous auriez pu mieux réagir pendant la situation et à la possibilité d’éviter une situation similaire à l’avenir.
  • Préparation – Essayez de développer un plan pour les événements récurrents qui apportent du stress dans votre vie. Planifiez la régularité et réduisez la fréquence des contraintes répétées en étant mieux préparé. Si une facture ou un loyer est dû dans un mois, que pouvez-vous faire dans votre vie quotidienne pour être prêt à la payer ? Si vous avez une réunion mensuelle que vous considérez stressante, préparez-vous le plus tôt possible, exercez-vous et répétez.
Stress – Quand faut-il faire appel à un docteur ?

Si vous ressentez l’un des symptômes du stress sur une base régulière sans aucun soulagement en vue, consultez un professionnel.


Au Behavioral Health Center du Bumrungrad International Hospital, nos psychologues experts, psychiatres, neurologues et infirmiers spécialisés peuvent établir un diagnostic approfondi avec un traitement spécialisé pour les personnes présentant des symptômes liés au stress. 

Pour une consultation spécifique avec un expert du Behavioral Health Center, composez le +66 2011 4090. 

Pour une demande plus générale, contactez-nous pour prendre rendez-vous, composez le +66 2011 2222, demandez un rendez-vous en ligne ou envoyez-nous votre demande.