Les marchés flottants, nombreux en Thaïlande, représentent à la fois le comble de l’exotisme et une attraction incontournable pour tous les visiteurs occidentaux. Zoom sur les marchés flottants proches de Bangkok.
Damnoen Saduak
A environ 100km au sud-est de Bangkok dans la province de Ratchaburi, le marché flottant, Damnoen Saduak attire de nombreux visiteurs. Pour éviter la foule, il est fortement conseillé de se lever dès l’aube pour s’y rendre. Le marché est ouvert de 7h00 à 13h00 et propose, en autre, une grande variété de fruits et d’excellents plats thaïlandais.
.
Taling Chan
Situé à seulement 12km à l’extérieur de Bangkok, le marché flottant Taling Chan incarne l’authenticité thaïlandaise. Echappant à l’afflux des touristes, le marché offre d’excellents fruits de mer et produits locaux. Les marchands cuisent d’énormes crevettes, crabes et autres poissons sur de petits barbecues et préparent le fameux, Som Tum. La dégustation de fruits de mer reste un rituel du week-end bien ancré chez les thaïlandais.
.
Tha Kha
Le marché flottant, Tha Kha, situé à Samut Songkhram est un marché traditionnel. Difficile d’accès, il est peu fréquenté par les touristes. Vous y trouverez principalement des fruits et légumes et surtout des produits cultivés par la population. Le marché ouvre en fonction du calendrier lunaire ainsi que les week-ends. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant de s’y rendre. Véritable plaque tournante du marché local, les fournisseurs y vendent leurs produits.
.
Don Wai
Situé sur la rivière de Nakhon Chai Si dans la province de Nakhon Pathom, ce marché flottant n’est qu’à 30km de Bangkok. Poissons, fruits de mer et canards rôtis sont les produits les plus répandus. Touristes et thaïs s’y croisent et empruntent un long bateau pour une excursion le long de la rivière. Ouvert tous les jours du matin au soir à partir de 6h00, le marché est proche du temple Don Wai sur les rives de la rivière Jeen Ta.
.
Amphawa
A 50km de Bangkok, le marché flottant Amphawa est un marché traditionnel, situé près du temple Wat Amphawan Chetiyaram. Le week-end, le canal Amphawa regorge de bateaux chargés de produits de la mer. Vous y mangerez de délicieuses moules accompagnées de frites. A la nuit tombée, vous pourrez également louer un bateau pour admirer de jolies lucioles. Le marché est ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 12h00 à 20h00.
.
Bang Nok Kwaek
Dans la province de Samut Songkhram, le marché flottant Bang Nok Kwaek a conservé son charme d’époque. Les maisons ont plus de 100 ans. Profitez de votre passage pour une excursion en bateau sur la rivière Maeklong.
.
Ayothaya
Dans la province d’Ayutthaya, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le marché flottant Ayothaya est idéalement situé à côté du Camp Elephant. Profitez donc d’une balade à dos d’éléphant après la visite du marché. De nombreux produits artisanaux sont vendus dans le marché. Le centre du marché représente la partie la plus traditionnelle, où les repas sont préparés sur les bateaux et servis aux visiteurs assis sur des ponts. Vous pourrez aussi assister à des spectacles et faire une promenade en bateau. Ouvert uniquement le week-end de 10h00 à 17h30, le marché flottant offre des spectacles sur l’eau, sorte de café-théâtre. Au programme : récitals de chant des contes les plus connus de Thaïlande.
.
Bang Nam Pheung
Le marché flottant Bang Nam Pheung est situé sur le canal qui se jette dans la rivière Chao Phraya. Ouvert le week-end, ce marché est idéal pour acheter de la nourriture et de l’artisanat local. Vous pourrez également louer des bateaux pour vous promener le long du canal.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=12dVHT87Nri47hO5FwzGpwgXG5hQ&w=640&h=480]