La Thaïlande compte plus de 2 500 km de côtes et de nombreux archipels au large de la mer d’Andaman et du Golfe de Siam. Dotée de paysages de rêve, le pays aux multiples facettes dispose également de fonds marins exceptionnels. Des sites de plongée faciles d’accès, des eaux peu profondes et une diversité impressionnante d’espèces de coraux et de poissons, voilà ce qui attire les amateurs de plongée au Royaume de Siam, à juste titre.
De la mer d’Andaman au Golfe de Thaïlande, chaque destination propose des sites de plongée de qualité plus ou moins accessibles en fonction de la saison. Que l’on soit débutant ou plongeur aguerri, il est facile de trouver un club de plongée sur beaucoup d’îles pour être correctement guidé. Certains sont même francophones. Dans le Golfe de Thaïlande, à l’ouest, les sites de plongée sont idéaux pour les débutants, qui pourront s’essayer à la plongée en eau peu profonde ou au snorkeling (palme-masque-tuba). Voici quelques-uns des sites remarquables :
.
Koh Tao
Koh Tao, littéralement île de la Tortue, est le véritable repère des plongeurs. Accessible depuis Surat Thani et à seulement 1h30 de Koh Samui, Cette île est réputée pour abriter les plus beaux récifs coralliens de toute l’Asie du Sud-Est. C’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent s’initier à la plongée ou au snorkeling. En effet, les eaux y sont peu profondes, et des centres de plongée se trouvent à chaque coin de rue.
A Koh Tao, vous pourrez découvrir des espèces de poissons telles que le marlin, le cobra ou encore l’impressionnant barracuda. Ces dernières années, la voisine de Koh Phangan a été victime de son succès. Les fonds marins, qui attirent de plus en plus de monde, ont beaucoup souffert. Quelques sites restent néanmoins préservés : Southwest Pinnacle, Sail Rock en font partie. Les plus vaillants d’entre vous pourront de rendre à Chumpon Pinnacle, sur la côte ouest de l’île, endroit très prisé des plongeurs à la recherche de requins baleine et de requins taureau. La période idéale pour aller plonger à Koh Tao est de juin à septembre, car les pluies commencent généralement à partir du mois d’octobre.
.
Parc National d’Ang Thong
Accessible en bateau depuis Koh Samui , Koh Phangan ou Koh Tao, l’archipel composé d’une quarantaine d’îles est totalement préservé. Le fait que le parc soit une zone protégée permet à de nombreuses espèces de poissons et coraux d’y vivre et de s’y reproduire. C’est donc un vrai régal pour les plongeurs. Attention : pendant la mousson, entre novembre et décembre, le Parc National reste fermé à cause de la mer agitée qui rend dangereux l’accès aux îles. A l’est, dans la mer d’Andaman, se trouvent les sites de plongée les plus époustouflants de Thaïlande. Toutefois, ils sont recommandés pour les plongeurs les plus aguerris, car les plongées sont plus techniques, avec notamment la visite de grottes sous-marines à l’ambiance si unique.
.
Les îles Similan
Les îles Similan abritent certains des sites les plus réputés de Thaïlande. La diversité des espèces de poissons y est incroyable : vous y trouverez, entre autres, des bonites, des thons, des carangues, le tout entouré par un paysage recouvert de coraux. Depuis 1982, les îles Similan ont le statut de réserve naturelle. A l’ouest se trouvent des jardins de coraux calmes, tandis qu’à l’ouest les plongées sont complètement différentes de par la présence de couloirs rocheux. Ces spots seront donc adaptés aux plus audacieux d’entre vous.
Les îles Similan sont accessibles par bateau au départ de Khao Lak et même de Phuket (comptez environ 2h de bateau). La solution idéale pour apprécier l’archipel à sa juste valeur est de choisir une croisière-plongée de 3 ou 4 jours. En effet, la réserve est composée de 9 îles, pour la plupart inhabitées. Le parc est ouvert de novembre à mai et fermé le reste de l’année. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la plongée, qui pourront profiter à la fois des fabuleux fonds marins et des paysages terrestres à couper le souffle.
.
Les îles Surin
Situé non loin des îles Similan et également accessible depuis Phuket, Surin fait le bonheur des plongeurs de par la diversité des espèces qui y habitent. C’est un archipel composé de 5 îles, très peu touristiques, les deux plus connues étant Ko Surin Neua (au Nord) et Ko Surin Tai (au Sud). Les profondeurs sont composées de roches de granit, et offrent des paysages somptueux pour tous les adeptes de plongée sous-marine.
Vous croiserez probablement des bancs de poissons aux couleurs vives, qui tourbillonnent autour des coraux rose et violet, ainsi que le requin baleine. En effet, Surin est l’un des rares sites au monde où il apparaît fréquemment.
.
Richelieu Rock
Un rocher en forme de fer à cheval au milieu de la mer d’Andaman, entre les îles Similan et Surin… Richelieu Rock est l’un des 10 meilleurs sites de plongée du monde. Les espèces y sont tellement variées que les plongeurs ne savent plus où donner de la tête. Lors d’une plongée à Richelieu Rock, vous tomberez peut-être sur le plus gros poisson de la planète : le requin baleine. Raie Manta, banc de barracudas, requin à pointe noire ou encore murène géante… autant d’espèces qui donneront satisfaction aux amoureux de la plongée.
Richelieu Rock est aussi le spot idéal pour les adeptes des photos sous-marines. Les nombreux coraux regorgent de petits organismes : crabes porcelaine, poissons grenouille, hippocampes, etc. Le site est bien trop riche pour être découvert en une seule plongée. Le Sud offre une pente douce au fond sablonneux, tandis que le Nord est plus délicat, avec des reliefs accidentés jusqu’à 35 mètres de profondeur. Attention donc à surveiller votre ordinateur, ainsi qu’aux courants qui peuvent vous emporter loin de ce merveilleux endroit…
.
La diversité des paysages de Thaïlande est à la fois sur terre et dans la mer. Le pays offre une variété de plongées impressionnante : du snorkeling à Koh Tao aux plongées les plus incroyables dans les grottes sous-marines de la mer d’Andaman, vous saurez trouver votre bonheur. Et parce que la Thaïlande a tellement plus à offrir, profitez de la fin de journée, pour vous relaxer avec un massage et un dîner avec vue sur cette mer qui recèle tant de trésors…
Attention ! Depuis juillet 2016, le gouvernement a décidé de fermer certains sites pour préserver l’environnement. Il s’agit de : Koh Yung dans le parc national marin de Mu Koh Phi Phi (Krabi) ; Koh Maphrao, Koh Ngam Yai, Koh Ngam Noi et Koh Kula dans le parc national de Mu Koh Chumphon ; Koh Taly et Koh Kuthi dans le parc national de Ya-Mu Khao Laem à Koh Samet ; de Koh Ayam, Koh Rung et Koh Buloan, du parc national de Mu Ko Phreta (province de Satun) ; des parcs nationaux de Tarutao (Satun) ; du parc national de Mu Ko Lanta (Krabi) ; de Koh Tachai dans le parc national de Mu Ko Similan et du parc national marin de Mu Ko Surin dans la province de Phang Nga.