La pollution de l'air est un enjeu majeur pour la santé publique en Thaïlande, où de nombreuses villes sont confrontées à des niveaux élevés de particules fines, de gaz toxiques et d'autres polluants atmosphériques. Selon un récent rapport du site web de surveillance de la qualité de l'air IQAir, Chiang Mai et Bangkok figurent parmi les villes les plus touchées par la pollution de l'air dans le monde.
Pollution de l'air en Thaïlande : Chiang Mai et Bangkok parmi les villes les plus touchées selon IQAir
La Thaïlande compte de nombreuses villes polluées, dont certaines sont célèbres pour leurs niveaux de fumée et de brouillard. Chiang Mai est régulièrement en tête du classement depuis quelques semaines avec un indice de qualité de l’air (US AQI) de 160 de contre 125 pour Bangkok.
L’indice de qualité de l’air comporte six catégories : 0-50 (bonne qualité de l'air), 51-100 (intermédiaire), 101-150 (malsain pour certains groupes), 151-200 (malsain), 201-300 (très malsain) et plus de 301 (dangereux).
En 2019, la Thaïlande a été classée comme le 28e pays le plus pollué sur les 98 pays classés dans le rapport 2019 de l'IQAir sur la qualité de l'air dans le monde. Le pays a enregistré une note annuelle de PM2.5 de 24,3 μg/m³, ce qui le place à un niveau de risque modéré pour la santé. Bien que ce ne soit pas particulièrement terrible par rapport aux pays les plus pollués de la planète, c'est tout de même deux fois plus que les recommandations de l'OMS en matière d'exposition aux PM2.5 et à d'autres substances chimiques dangereuses.
En 2022, la Thaïlande a enregistré un indice de qualité de l'air moyen de 64, selon IQAir, plaçant ainsi le pays au 57ᵉ rang mondial en termes de pollution de l’air.
Quelle sont les zones les plus polluées en Thaïlande ?
Selon les données de IQAir, le niveau le plus élevé de de PM2.5 a été enregistré à Phan à Chiang Rai avec 190 µg/m³, suivi de Phayao (180 µg/m³), et de Klaeng à Ranong (176 µg/m³). Par ailleurs, Bangkok a enregistré des niveaux de PM2.5 de 49.6 µg/m³.
Les principales causes de la pollution de l'air en Thaïlande sont les émissions des véhicules, les usines, les centrales électriques, l'agriculture sur brûlis et les incendies de terres agricoles et de forêts. Les mois les plus pollués sont janvier à avril et décembre, avec une tendance à l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique à la fin de l'année. Les mois de juin à octobre présentent les meilleurs niveaux de qualité de l'air.
Il est recommandé aux personnes vivant dans des zones où la pollution de l’air est élevée de réduire le temps passé à l'extérieur et éviter les heures de pointes. Il est également conseillé d'utiliser des purificateurs d’air, de porter des masques et d’adopter un mode de vie sain. Les personnes souffrant de toux, de difficultés respiratoires, d'irritation des yeux, de maux de tête, de troubles du rythme cardiaque, de nausées ou d'épuisement doivent consulter un médecin.
SOURCE : IQAir