share on:

Sukhumvit Road est l’une des routes les plus anciennes et emblématiques de Thaïlande. Au départ de Bangkok, Sukhumvit traverse également plusieurs villes en bord de mer, dont Pattaya et Trat, qui se trouve accolée à la frontière cambodgienne.

En plein cœur de Bangkok, elle est sans doute l’une des avenues les plus connues de la capitale grâce au dynamisme qui y règne jour et nuit. Cette vitalité donne à la rue un attrait touristique, financier et résidentiel. Le BTS (le métro aérien), moderne et très pratique pour se déplacer sur l’avenue, desserre 12 stations sur une distance de plus de 10 kilomètres.

 

Mo Chit

Mo Chit est le quartier situé à l’extrémité nord de la ligne du BTS Sukhumvit. Il abrite le célèbre marché de Chatuchak, qui est le plus grand d’Asie, et le parc du même nom. Certaines rues de ce quartier disposent de condominiums, d’entreprises internationales et de bâtiments gouvernementaux et administratifs. L’ambiance générale du quartier est unique. Les weekends, il y règne une agitation palpitante avec les flots de touristes, de locaux et d’expatriés qui viennent prendre d’assaut le marché, et la semaine, une petite routine authentique rend ce quartier plus calme et agréable.

Mo Chit dispose d’un accès rapide pour la station de bus du même nom qui dessert l’ensemble des villes du nord et de l’est du pays. Ce quartier est le deuxième hub de transports après Victory Monument. Les bureaux de l’immigration sont également à proximité de ce quartier aux multiples facettes.

chatuchak parc

 

Ari

Ari est un quartier atypique et aisé du nord de Bangkok. La station de BTS Ari donne un accès rapide à l’ensemble des quartiers de la ville. Habiter dans le quartier Ari donne le sentiment de faire parti d’un village coupé de l’agitation urbaine. Certaines rues du quartier abritent en effet de superbes maisons et des condominiums à taille humaine qui se fondent parfaitement dans l’urbanisme des lieux.

Ari est réputé pour être un espace accueillant où quelques restaurants et bars tendances attirent les thaïlandais et les étrangers, notamment ceux du milieu artistique. Certains comparent Ari au Saint-Germain-des-Prés parisiens. La rue principale du quartier Ari est célèbre pour ses petits restaurants de rues qui cuisinent des mets traditionnels thaïlandais en quelques minutes.

Le long de la ligne de BTS, les habitants du quartier on vu un grand nombre d’entreprises ouvrir leurs bureaux, des projets de condominiums se sont concrétisés et un hôpital privé Phaya Tai 2 garantit aux habitants du quartier des soins de qualité.

Ari

 

Victory monument

Victory monument est l’un des quartiers les plus vivants de Bangkok. Au milieu de son immense rond point est érigé un monument militaire qui rappelle la victoire de la Thaïlande sur la France lors d’une courte bataille au milieu de la seconde guerre mondiale. En somme, le Victory Monument est l’équivalent de l’Arc de Triomphe à Paris.

Centre de la vie et intersection majeure de la capitale, ce quartier est très animé avec une multitude de petits marchés, des shopping malls, des restaurants et des bars de rues. Énormément de monde passe quotidiennement par ce quartier grâce à la station de BTS et aux nombreux hubs de transports qui y sont installés. Ils donnent accès à l’ensemble de la capitale thaïlandaise mais également aux destinations situées à proximité de Bangkok. Cet épicentre rassemble une multitude de vans, de taxis, de moto-taxis et de bus de ville.  La quasi-totalité des lignes passent par le rond point du Victory Monument.

BTS-Victory-Monument

 

Phaya Thai

Phaya Thai est une station de BTS située à proximité de la station du Victory Monument. Le quartier qui l’entoure est un mélange entre immeubles de bureaux et gratte-ciels résidentiels. Plusieurs écoles sont également implantées dans le quartier ainsi que des hôpitaux de choix.

L’atout majeur de Phaya Tai est sa proximité avec le quartier de Siam et, par extension, avec toutes les artères importantes de Bangkok comme Silom, Sathorn ou avec le nord de la ville et le parc Chatuchak, Victory Monument, etc. Phaya Thai est la station de BTS qui offre également un accès rapide au quartier historique de Rattanakosin. Il abrite une grande partie des sites culturels et religieux de la capitale ainsi que les quartiers généraux des agences internationales comme l’ONU et le FAO.

Bangkok - Phaya Thai

 

Siam

Le quartier Siam doit son nom à l’ancienne appellation du Royaume de Thaïlande. Il est sans conteste le paradis du shopping et le point névralgique de Bangkok grâce à sa station de BTS où se rejoignent les deux lignes de la ville. Ainsi, depuis Siam, tous les principaux quartiers de la capitale sont facilement atteignables en moins de 15 minutes (Ploenchit, Silom et Sathorn Road, Thonburi, Victory Monument, Ari, Mo Chit, etc.).

Épicentre du shopping dans la capitale, le quartier de Siam est apprécié pour ses nombreux centres commerciaux, à commencer par Siam Paragon au pied de la station de BTS, qui donne un aperçu de tout ce que la Thaïlande peut offrir en termes de mode, de luxe, d’artisanats, de nourriture et de loisirs (cinéma luxueux, aquarium, karaoké, bowling, etc.). Outre Siam Paragon, on trouve aussi deux autres complexes, Siam Discovery et Siam Center, très appréciés des touristes pour leurs centaines de petites boutiques. Central World, le plus grand centre commercial thaïlandais, est seulement à 500 mètres à pied de la station de BTS.

En plus d’être un paradis en terme de shopping, le quartier de Siam offre une ambiance qui plait aux thaïlandais et aux expatriés avec ses rues piétonnes bordées de petites boutiques originales. L’université Chulalongkorn, une des plus réputées du pays, se trouve également dans ce quartier dynamique qui ne dort jamais.

The Siam Paragon shopping center in Bangkok is decorated for the Christmas and New Year holidays.

 

Chit Lom

Le quartier de Chit Lom est le nom d’une station de BTS ainsi qu’un quartier qui ressemble dans sa configuration à Ploent Chit, le quartier voisin. Les immeubles résidentiels haut de gamme y sont omniprésents et l’atmosphère se veut chic et décontractée. Juste en face de la station de BTS Chit Lom se trouve Central Chidlom department store. Il dispose au rez-de-chaussée d’un supermarché haut de gamme où le consommateur européen se sentira comme chez lui grâce aux nombreux produits importés (fromage, yaourt, vin, etc.).

Ce quartier, accolé à celui de Siam est très bien fourni en centres commerciaux. En effet, en plus de Central Chidlom, on trouve à proximité Central Embassy, Amarin Plaza, Gaysorn Plaza aini que Central World. Situé à égale distance de Siam et de Chit Lom, il sera satisfaire les envies des résidents des deux quartiers.

13296237_10206499226983461_1234857277_n

 

Ploen Chit

Le quartier de Ploen Chit est un refuge, en plein centre de la ville, avec ses résidences de luxe. Quelques hôtels haut de gamme, des sièges d’entreprises et des ambassades – Grande Bretagne et Suisse – complètent le paysage de ce quartier.

Ploen Chit, avec Chit Lom dans une moindre mesure, est également le seul quartier qui permet d’accéder facilement aux deux artères les plus courues de Bangkok, à savoir Sukhumvit et Sathorn grâce à la route Withayu qui se dirige vers le sud, ou encore grâce au BTS (le métro aérien).

Ploen Chit City est un projet d’envergure mis en place par des investisseurs qui a permit de donner au quartier une dimension supplémentaire. Le projet global comprend plusieurs condominiums haut de gamme et des espaces commerciaux. Central Embassy, un shopping mall luxueux, couplé à un hôtel à l’architecture futuriste, est également présent dans le quartier pour attirer des consommateurs locaux et étrangers au pouvoir d’achat élevé.

13293069_10206499227823482_118068023_n

 

Nana

Nana, situé en plein cœur de Sukhumvit, a été l’un des premiers quartiers de Bangkok à accueillir les étrangers. Aujourd’hui, Nana possède encore une ambiance internationale unique en accueillant des habitants des quatre coins du monde. Ce métissage permet au quartier d’obtenir une solide réputation culinaire. En effet, c’est le meilleur endroit de la ville pour s’essayer à la gastronomie indienne ou en provenance du Moyen-Orient. On peut noter aussi la présence d’un grand nombre de restaurants qui proposent des mets européens ou américains.

Le quartier de Nana est également très réputé pour sa vie nocturne animée, notamment au soi 11 (rue numéro 11) avec de nombreux bars et restaurants branchés. C’est le lieu de rencontre privilégié des expatriés et des touristes qui connaissent les bonnes adresses. Dans la même rue, on trouve également quelques discothèques parmi les plus courues des clubbers thaïlandais et étrangers : Levels, The Bed Supperclub et le Q Bar.

Par ailleurs, tout proche de la station de BTS (métro aérien) se trouve aussi l’hôpital Burumgrad, l’un des établissements de santé haut de gamme d’Asie. Il accueille chaque année des milliers de patients venus du monde entier pour bénéficier de soins de qualité.

Nana

 

Asoke

Dans le prolongement immédiat de Nana, Asoke est un carrefour majeur de la capitale thaïlandaise, à la fois pour les automobilistes qui se rendent au sud de la ville dans le quartier de Sathorn, Silom et du Lumpini Park, au nord vers Ratchadapisek Road, Rama 9, et Lat Phrao, à l’est vers Sukhumvit et Pattaya, mais aussi pour les usagers des transports en commun. Le BTS (métro aérien) et le MRT (métro souterrain) se croisent dans ce quartier afin de permettre aux usagers de traverser les différents lieux de la capitale thaïlandaise.

Grâce à sa localisation idéale et ses facilités de déplacements, Asoke est un quartier où la densité est forte. Il abrite des condominiums résidentiels de standing, le Terminal 21 un centre commercial mondial et de nombreux restaurants, bars et stands de street food. D’une manière générale, Asoke est un étonnant mélange entre quartier d’affaires, lieu touristique et quartier résidentiel. C’est également un paradis pour tous les passionnés de shopping. En effet, le Terminal 21 est l’un des plus originaux centres commerciaux de la capitale où chacun des huit étages est consacré à une grande mégalopole mondiale (Rome, Paris, Istanbul, etc.).

Terminal 21 2

 

Phrom Pong

Environ 1 kilomètre après la station de BTS Asoke se trouve le quartier de Phrom Pong. Il est connu pour son centre commercial Emporium qui fut le premier centre commercial de luxe à Bangkok. Il offre des opportunités de shopping incontournables, des dîners dans des restaurants de choix et des loisirs haut de gamme au sein d’un seul et unique complexe. Depuis son lancement en 1995, ce shopping mall a rencontré un succès tel, qu’en 2014 Emporium a agrandi son enceinte sur le trottoir d’en face. La station de BTS serre aujourd’hui de passerelle à cet établissement luxueux et apprécié de la haute société thaïlandaise et étrangère.

Les rues aux environs de la station de BTS Phrom Pong sont principalement à caractère résidentiel avec des condominiums haut standing. Elles permettent d’échapper au dynamisme et à l’agitation de Sukhumvit pour se retrouver dans une atmosphère plus calme où maisons et immeubles se succèdent comme dans une petite ville. Juste à côté du centre commercial Emporium se trouve également le parc Benjasiri, l’un des rares espaces verts sur Sukhumvit. Au milieu des gratte-ciels, ce parc verdoyant est idéal pour se détendre, faire du sport ou pour une ballade en famille.

 

Thong Lor 

Quelques centaines de mètres après la station de Phrom Pong, le BTS nous amène dans le quartier de Thong Lor. C’est un quartier résidentiel et branché où les familles aisées thaïes côtoient les expatriés. La rue principale du quartier possède une multitude de restaurants internationaux, des cafés, des bars, des supermarchés et un nombre important d’étales de street food. Tong Lor abrite également le complexe Arena 10 qui comprend plusieurs boîtes de nuit et des bars très connus des habitants de la ville de Bangkok.

L’attrait majeur de Thong Lor vient de la diversité des ruelles qui l’entourent. En s’engouffrant plus en avant dans les sois (rues), on découvre de petites avenues charmantes, calmes et très verdoyantes où sont dissimulées des maisons et des condominiums qui font le charme et l’authenticité du quartier de Thong Lor.

Thong Lor Bangkok 1

 

Ekkamai

A l’instar de Thong Lor, Ekkamai est un quartier huppé qui attire aussi bien les familles thaïes aisées que des familles d’expatriés. Plusieurs supermarchés proposant un large choix de produits locaux et importés ainsi que des salles de cinéma et toute une gamme de magasins permettent aux familles de trouver les produits nécessaires à leur vie quotidienne sans avoir à sortir du quartier. Ekkamai a également gagné une certaine notoriété grâce à ses bars, ses restaurants et ses discothèques qui attirent la jeunesse dorée thaïlandaise ainsi que les artistes et starlettes à la mode. Les voitures de luxe, signe de la bonne santé économique du pays, y sont plus visibles qu’ailleurs dans la capitale.

De plus, l’avantage indéniable des quartiers Ekkamai et Thong Lor est leur grande proximité avec l’avenue Ekkamai-Ramintra qui permet d’avoir un accès rapide au lycée français de Bangkok.

Ekkamai

 

Phra Khanong

Phra Khanong est un quartier principalement résidentiel, qui gagne d’années en années de l’importance grâce aux nombreux projets immobiliers qui s’y développent. Ce quartier doit son nom à la rivière Phra Khanong qui se jette dans le fleuve Chao Phraya à quelques encablures de la station de BTS. Sa proximité avec les quartiers Ekkamai, Thong Lor, On Nut et la route Rama 4, lui offre des accès rapides vers le quartier de Sathorn et les nombreux magasins et supermarchés des quartiers voisins.

Le nom de ce quartier a gagné une popularité inattendue début 2013 lorsqu’un film inspiré d’une légende locale à propos d’un fantôme a dominé le box office thaïlandais pendant plusieurs semaines. De plus, l’ouverture de W District avec sa place artistique, ses stands de nourritures et son skybar a apporté une touche jeune et branché à ce quartier en pleine évolution. W district propose un joli mélange d’authenticité, de moderne et de tendance aux locaux et aux expatriés qui viennent profiter d’un petit moment de détente après le travail.

Picture17

 

On Nut

De l’autre côté de la rivière Phra Khanong se trouve le quartier On Nut. On Nut est un lieu de Bangkok en devenir qui attire de plus en plus d’expatriés grâce aux nombreuses constructions et projets immobiliers qui se développent aux abords de la Station de BTS. Avec ses deux supermarchés imposants Big C et Tesco, ce quartier rassemble tous les magasins dont vous avez besoin pour votre quotidien. On Nut a néanmoins gardé tout son charme. Cette complémentarité entre l’ancien et le moderne se voit aux abords de la station BTS. Le supermarché Tesco fait face à un marché traditionnel avec ses petits restaurants et ses bars où, chaque soir, des concerts animent les lieux jusque tard dans la nuit.

Par ailleurs, le quartier On Nut (Sukhumvit soi 77) permet un accès rapide et facile au gigantesque complexe Mega Bangna, l’un des plus grands centres commerciaux du monde. Le marché vintage Rot Fai 2 est également facile à retrouver en partant de On Nut.

13293034_10206499301025312_2036458104_n

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....