share on:

La vie privée ne semble plus être une préoccupation majeure pour nos enfants. Nos enfants grandissent en ligne et en tant que parents, nous nous inquiétons de la façon dont ils semblent partager tout ce qui concerne leur vie avec tous ceux qu’ils connaissentet qu’ils ne connaissent pas. Il se peut que des menaces se cachent derrière le prochain message que votre enfant recevra ou qu’il soit sur le point de laisser une empreinte numérique indésirable qui sera omniprésente.

 

Quelles sont exactement les menaces et que peuvent faire les parents pour minimiser les conséquences négatives potentielles du comportement en ligne de nos enfants ?

 


 

Quelles sont les menaces ?

 

Les dangers en ligne, qui constituent une menace pour les adultes comme pour les enfants, comprennent :

  • le phishing, qui vous induit en erreur pour fournir vos données;
  • le cyber-harcèlement, lorsque quelqu’un vous contacte, vous effraie ou vous menace à plusieurs reprises;
  • les logiciels malveillants installés sur votre appareil susceptibles d’entraîner une perte de données ou une perte d’accès aux données;
  • la cyberintimidation ou la publication de contenu négatif ou préjudiciable sur une personne;
  • les arnaques, où vous êtes poussé à donner des informations ou de l’argent;
  • et être exposé à l’obscénité.

 

En plus de cela, nous devrions tous être conscients que nous sommes constamment ciblés à des fins publicitaires, ce qui peut ne pas être une menace directe, mais certainement une chose à considérer. Nos enfants (et nombre d’entre nous également) peuvent également se livrer à des activités illégales en téléchargeant de la musique, des films, des émissions de télévision ou des logiciels protégés par le droit d’auteur. Nous pouvons le faire sans trop y penser, mais en réalité, nous participons à des activités illégales.

 

 

Les dangers pour la sécurité peuvent survenir n’importe où en ligne. Ils peuvent par exemple apparaître sur des applications de messagerie instantanée ou de chat, des jeux informatiques avec fonctions de chat, des messages texte, des e-mails, des téléchargements et des sites de réseaux sociaux. Étant donné que la plupart de nos enfants portent leur téléphone avec eux tout le temps, ils peuvent être exposés à ces menaces n’importe où et à tout moment.

 


 

Comment garder vos enfants en sécurité ?

 

Il est extrêmement difficile de bloquer complètement l’accès de nos enfants à Internet car cela empêcherait également les enfants d’accéder à des ressources importantes et utiles. Demander le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre enfant peut aider un peu, mais il n’est pas trop difficile pour les enfants de le contourner. Après tout, il ne faut que quelques minutes pour créer un nouveau compte sous un autre nom et conserver l’ancien pour pouvoir le montrer aux parents.

 

Chez KIS International School, l’approche consiste à sensibiliser les enfants à l’utilisation en ligne sans danger, au maintien de la communication ouverte et, en tant que mesure supplémentaire, au blocage de plusieurs sites pour des groupes d’âge spécifiques. Cela pourrait aussi être une bonne approche pour les parents.

 

 

Tous les enfants doivent apprendre à utiliser Internet de manière responsable, car ils seront à un moment donné indépendants et devront gérer eux-mêmes leurs activités en ligne. L’école a également demandé aux familles de signer un contrat d’utilisation d’Internet et vous pouvez trouver des exemples d’accords similaires à utiliser au sein de votre famille (vous les trouverez en ligne!).

 

Parmi les autres outils favorisant une utilisation raisonnable d’Internet, on peut citer les sites Web spécifiques à l’âge, tels que Youtube Kids ou les moteurs de recherche conviviaux pour les enfants. Il existe également certains programmes qui contrôlent les sites que les enfants peuvent visiter, par exemple Blocksi (pour les écoles) et Qustodio (pour les parents).

 


Que dire à vos enfants ?

 

Lorsque vous parlez de sécurité sur Internet à vos enfants, que devriez-vous dire exactement ? Bien sûr, chaque famille aborderait cela à sa manière, mais voici quelques exemples :

  • Réfléchis bien avant de poster quelque chose.
  • Sois respectueux.
  • Demande toi s’il est prudent de partager quelque chose avec d’autres, là où tu es.
  • Avec qui partage-tu cela ?
  • N’envoie jamais de photos à des étrangers.
  • Garde tes mots de passe privés, sauf pour tes parents.
  • Si tu reçois un message étrange ou méchant, dis-le à un adulte.
  • Sois conscient que tu laisseras une empreinte digitale qui ne partira jamais.
  • Ne partage pas ton numéro de téléphone ou ton adresse publiquement.
  • Adapte tes paramètres de confidentialité pour qu’ils soient les plus fermés possible.

 


 

Nous devons tous faire face au fait que nos enfants grandissent dans un monde où la connexion en ligne fait simplement partie de la vie normale. Passer du temps avec vos enfants pour parler de la sécurité sur Internet les aidera à prendre conscience des risques, à agir de manière responsable et à reconnaître les menaces en ligne.

 

 

– KIS International School 2018