La zone nord de la côte ouest de Koh Samui comprend le petit village de Lipanoi et le centre administratif de l’île : Nathon. Moins touristique que la côte est, cette partie de l’île possède quelques surprises dont la très jolie petite plage de Lipanoï qui accueille quelques hôtels. Nathon reste quant à elle la principale ville où vivent les thaïlandais qui résident à l’année sur Koh Samui.

Lipanoï

La proximité avec le port principal des ferrys fait de Lipanoï un choix judicieux pour quiconque vient sur Samui depuis Surat Thani. La plage de sable blanc de ce petit bourg est très jolie et sans rochers. L’eau y est peu profonde et permet d’aller à certains endroits jusqu’à 100 mètres du rivage en gardant pied. Entouré de cocotiers, la plage bénéficie d’une des meilleures places pour admirer chaque soir le coucher de soleil. Quelques hôtels ont élus domicile à Lipanoï, la plupart étant moyen de gamme ou sous la forme de simples bungalows au bord de la plage.

Un hôtel sort pourtant du lot à Lipanoï : le Nikki Beach.  Présent dans d’autres prestigieux endroits de la planète (Saint-Barthélemy, Saint-Tropez, Miami, etc.), les hôtels de la chaine Nikki sont réputés pour être une étape incontournable de la jeunesse branchée et pour son brunch du dimanche au bord de la piscine, au son de DJs et au gout de champagne. Chaque hôtel du groupe étant unique, celui de Samui ne déroge pas à la règle. Malgré l’aspect festif du complexe, la tranquillité reste de mise autour des luxueux bungalows pour pouvoir tirer profit du charme de la plage ou de la piscine.

A part profiter de la plage, se balader au milieu des milliers de cocotiers aux alentours et bénéficier d’une des meilleurs places sur l’île pour admirer chaque soir le coucher de soleil, il reste peu de choses à faire à Lipanoï si ce n’est partir visiter d’autres endroits de l’île dont la petite ville de Nathon toute proche.

Lipanoï

.

Nathon

Nkoh-samui-nathon-mapathon est une petite ville qui fait office de centre administratif pour l’île. Située au nord de la côte ouest, la ville possède une plage mais les marées y sont importantes. L’activité de la ville est malgré tout tournée vers la mer grâce au port principal de l’île qui permet de relier le continent. D’autres bateaux sont à la disposition des visiteurs pour se rendre sur l’île de Koh Phangan et Koh Tao ou pour partir visiter le parc national d’Angthong.

Comme toute ville ou village en Thaïlande, Nathon possède son propre marché avec des produits frais qu’on ne trouve que sous les latitudes du sud du pays. En plus du marché de jour, il existe un marché de nuit où l’on peut manger chaque soir comme les locaux, à petit prix. Quelques bars existent mais aucun à Nathon ne proposent une ambiance aussi festive qu’à Chaweng ou Lamaï. En tant que ville, Nathon possède aussi deux rues commerçantes principales. On pourra y trouver tous types de boutiques, y compris des bijouteries, des magasins de souvenirs, des antiquités et même des magasins de vêtements qui proposent des marques internationales. Des banques ainsi que la poste principale de l’île se trouvent aussi à Nathon. Un hôpital public fait aussi partie des infrastructures de la ville mais il est principalement utilisé par les habitants thaïlandais de l’île.

En termes d’intérêt touristique, la ville a peu de choses à offrir comparativement à d’autres parties de l’île mais quelques petits temples qui se trouvent dans la ville ou aux abords raviront les plus curieux. Une jolie cascade appelé Hin lad se trouve aussi non loin de Nathon. Elle est accessible par un sentier depuis la route. Moins impressionnante que les chutes d’eau de Namuang, elle est aussi moins fréquentée, ce qui offre donc la possibilité de profiter de l’eau fraîche en toute quiétude, au milieu de la forêt.

 Découvrez la Plage de Lipa Noi

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.