share on:

En Thaïlande, intégrer une nouvelle entreprise ou créer sa propre affaire peut s’avérer plus compliqué que prévu. Les règles du marché et le fonctionnement des entreprises sont complètement différents. Le management thaïlandais, les relations au travail, la confiance au sein d’une équipe et bien d’autres éléments importants pour le bon fonctionnement d’une start-up et d’une entreprise, peuvent être perçus différemment. Petit coup d’œil sur le monde du travail en Thaïlande.

 

Le patron, une figure paternelle

En Thaïlande, les employés travaillent pour une personne, le patron. Les thaïlandais souhaitent répondre aux attentes de cette personne qui inspire le respect. Il est perçu comme un père qui souhaite le meilleur pour « sa famille », l’entreprise et « ses enfants », les employés. Dans la société thaïlandaises, le patron a des obligations professionnels mais pas seulement. Il est un mélange d’autorité et de parrainage. Une forme protectrice et un soutien pour ses employés et leurs familles. La gentillesse, le respect, l’attention et l’écoute sont des caractéristiques que chaque patron doit posséder pour que les employés travaillent de manière efficace. Les thaïlandais travaillent pour une entreprise durant toute leur vie de manière générale. Il voient donc leurs collègues et leurs employeurs comme une deuxième famille.

Travail 3

 

L’importance de la confiance

La confiance est un élément fondamental pour pouvoir faire des affaires en Thaïlande. Les thaïlandais aiment travailler avec des gens en qui ils ont confiance. Pour instaurer de bonnes relations au travail, il est important de prendre son temps et de participer à la vie de l’entreprise. Ne sous estimez pas, les rendez-vous peu formels comme un repas au restaurant ou un verre après le travail. Ce sont ces moments qui vous permettront de créer un lien fort avec une équipe et vos collègues. Faire bonne impression est également très important. Une tenue vestimentaire correcte, pantalon et chemise pour les hommes, tailleur ou jolie robe pour les femmes, attise le respect de votre entourage. De plus, votre manière de parler et votre comportement vis-à-vis de vos collègues et du Royaume jouent un rôle indéniable dans votre intégration au sein de l’entreprise.

Travail

 

Les relations au travail

En Thaïlande, l’entreprise représente la deuxième famille des employés. Les thaïlandais considèrent les étrangers comme leurs égaux, les voyant comme une source de curiosité un peu maladroite. Ils trouvent leur comportement plutôt attrayant et sont prêts à excuser un grand nombre d’erreurs et de maladresses. Pour un étranger, un thaïlandais peut paraître froid et austère car il ne dévoilent pas ses sentiments et ses émotions. Les thaïlandais aiment les relations amicales de longue durée et se méfient des connaissances. Ils ont besoin d’avoir confiance en la personne avant de se dévoiler. Une fois cette étape réalisée, vous les découvrirez avec des yeux bien différents.

Travail 10

 

Travailler en Europe ou dans tout autre pays du monde change un grand nombre de savoir-être et de savoir-faire. Pour pouvoir intégrer un nouveau marché florissant, renseignez-vous sur le fonctionnement de la société, sur la culture, etc. N’ayez aucun à priori et gardez à l’esprit que vous ne devez pas imposer votre vision, vous pouvez simplement apporter une nouveauté dans un monde qui vous est inconnu dans beaucoup de domaines.

Chloé

Chloé

Voyageuse invétérée et passionnée, partagez avec moi un petit bout de chemin et de discussion à travers le royaume de Siam.