share on:

Samut Songkhram est une province authentique, idéale pour passer un week end tranquille et manger des produits locaux. Elle est aujourd’hui surtout connue pour ses marchés, qu’ils soient flottants ou sur un chemin de fer, et qui connaît (malheureusement?) une popularité croissante. Vous y trouverez aussi de nombreux temples, des maisons anciennes et un artisanat local.

On vous résume dans cet article les activités à faire, les transports et quelques options de logements.

Activités à faire

Marchés

  • Le marché flottant d’Ampawa

Ici, pas de “street-food” mais du “river-food”. En effet, ce marché est occupé par de nombreux bateaux-cuisine proposant des plats à base de poissons. L’occasion de goûter de succulents fruits de mer comme du crabe ou du calamar. Amphawa floating market regorge de nombreux produits locaux de qualité et ses berges sont peuplées de petites boutiques, de bars, d’une galerie d’arts et de restaurants. Bref, à faire ! De nombreux tours proposent d’explorer la rivière et quelques temples aux alentours. Les prix peuvent aller de 50 bahts pour une place sur un bateau touristique à 1000 bahts pour passer la journée sur une pirogue (à moteur) privée.

Attention : Il n’est ouvert que le week-end !

 

  • Mae Klong Railway Market

 

De plus en plus connu chez les touristes, ce marché érigé sur une voie ferrée représente bien la débrouillardise Thaï. Situé sur la fameuse voie Mae Klong, longue de 70 km et qui rejoint Bangkok à Samut Songkhram, ce marché est surnommé “Le marché des parapluies repliant” (Talat Rom Hub). C’est un des plus grands marchés de fruits de mer/poisson de Thaïlande, mais s’y vendent aussi fruits, légumes, pacotilles… Le spectacle des étales qui se replient à l’arrivée du train est vaut vraiment le détour. L’espace étant réduit, il vous faudra vous abriter dans l’intérieur des magasins à l’arrivée du train. L’occasion de faire ami-ami avec des marchands.

Ce marché devrait vous prendre 30min à 1h30. Prisé par de nombreux touristes, n’hésitez pas à y aller un peu plus tôt le matin.

 

  • Le marché flottant de Tha Kha

A 20km du marché d’Amphawa et plus enfoncé dans les terres, le marché flottant de Tha Kha a réussi à garder son charme et à éviter les hordes de touristes. Vous verrez ainsi à quoi ressemble un véritable marché traditionnel : Des bateaux en bois emplis de lotus et noix de coco fraîches, des canaux bordés par une végétation naturelle (ici, des palmiers). Pareillement à Amphawa, il n’est ouvert que le week-end. Et attention aux embouteillages !

Temples

  • Le temple de WAT BANG KUNG

A quelques minutes de voiture du marché d’Amphawa, ce temple est le plus emblématique de Samut Songkhram. Il tire sa renommée de la végétation luxuriante qui l’a recouvert depuis sa construction pendant la période d’Ayutthaya. Aujourd’hui des banians l’habillent et subliment le Bouddha en son sein. L’intérieur et l’extérieur restent d’apparence austère, sûrement pour mieux mettre en valeur le bouddha d’or qui y siège.

Il a été témoin de la guerre entre Birmans et Siamois au 18ème siècle, et remplit donc également aujourd’hui la fonction de mémorial de guerre. Pour se faire, des statues guerrières et de Muay Thaï prennent place autour du temple. Laissé à l’abandon après ce conflit armé, ce n’est que récemment dans l’histoire du pays que ce temple a été rénové.  

 

 

  • Le temple de WAT BANG KHAE NOI

 

  • Des boiseries à n’en plus finir

Peu connu des touristes, ce temple n’en reste pas moins intéressant. C’est le seul à être entièrement décoré de l’intérieur en bois de Teck. Les reliefs muraux représentent les épisodes de la vie du Bouddha et mettent à l’honneur l’artisanat thaïlandais usant de boiseries. Son extérieur est aussi un plaisir pour les yeux, avec notamment une très jolie fontaine. Le temple est à deux pas d’une rivière, ce qui rend l’endroit encore plus paisible et spirituel.

Le soir

  • Balade tranquille au night floating market dîner bord de la rivière

Samut Songkhram est une province paisible le soir. Après 22h, les restaurants et bars ferment, laissant place au calme. Avant de rentrer à l’hôtel, l’idéal est donc de dîner près de l’eau ou dans un restaurant local des plats locaux, le plus souvent à base de fruits de mer. (Les crevettes de la région sont énormes!). 

 

  • Tour pour admirer les lucioles

Pour les plus curieux, lorsque la nuit tombe à Amphawa, il est possible de partir à la chasse aux lucioles. Cette activité plébiscitée par beaucoup de touristes reste amusante et peut conduire à de véritables moments de grâce. La meilleure saison pour les apercevoir est Juin-Octobre.

 

Artisanat

  • Amphawa Chaipattana Nurak

Amphawa Chaipattana Nurak est à deux pas du marché flottant d’Amphawa. C’est un projet royal qui a le mérite de promouvoir l’artisanat traditionnel thaï à la population locale et aux quelques touristes qui visitent le large domaine. Ce grand espace ouvert à tous propose diverses zones qui traitent d’histoire, agriculture ou encore de culture. Lors d’une visite avec l’équipe Vivre en Thaïlande, nous avons pu découvrir les techniques de construction des klongs, l’utilisation de la noix pour les sucreries, les nouvelles techniques de marketing pour promouvoir les produits artisanaux etc… et surtout un lieu qui nous fait remonter dans le temps.

Fabrique de Sucre de Noix de Coco
Agencement des canaux, aussi appelés Khlongs

Chaipattana Nurak dispose d’un magasin de souvenirs qui vend les produits fabriqués par la fondation Chaipattana, du savon aux sucre de noix de cocos.

Si vous êtes intéressé pour visiter ce projet : Tel. 0 2282 4425 Website: www.chaipat.or.th

 

Informations pratiques

Logement

Quelques exemples qualitatifs de logements pour différents budgets :

 

Transports

En train

Il faut suivre un itinéraire précis rejoindre Samut Songkhram en train, dépaysement garanti !

  • 1ère section: De Wongwian Yai à Maha Chai (18 stations) = 1 heure
  • A Maha Chai, Prendre un ferry pour traverser la rivière Tha Chin et rejoindre la gare Ban Laem = 5 minutes
  • 2ème section: De Ban Laem à Mae Klong (15 stations) = 1 heure

Prix : 20 THB

Durée : 2h30 à 3h

 

En minivan ou bus

Prix : 70-150 THB

Durée : 1h30 (ou plus, suivant le traffic)

Rendez-vous au Bangkok southern bus terminal

 

En taxi

Si vous souhaitez profiter du confort d’un transport privé, vous pouvez faire appel à un taxi pour vous rendre à Samut Songkhram. Comptez au minimum 1500 THB.

 


_________________________________________________________

Bonus : Si vous louez une voiture et que vous avez un peu de temps, vous trouverez sur la route de Samut Songkhram un magasin de porcelaine artisanale qui fait aussi atelier de peinture sur porcelaine ! 

Trouvez l’adresse et toute les informations sur l’établissement ici.