Wat Benjamabophit, aussi connu sous le nom de « Temple de Marbre » est une véritable prouesse architecturale et éblouit (littéralement) les yeux de ses visiteurs. Bien qu’un peu exentré, il n’en demeure pas pour autant moins prisé par les touristes.

Situé dans le quartier de Dusit, en face du palais royal de Bangkok, le Wat Benjamabophit date du début du XXe siècle. Son surnom « Temple de Marbre » n’est pas anodin. Ce chef d’oeuvre architectural a été construit avec du marbre de Carrare, importé donc directement de Toscane. Outre le marbre et les magnifiques dorures, tout ce qui touche à la céramique provient directement de la Chine. Cet éclat et ces couleurs vives confèrent au lieu une dimension très suprenante, c’est comme pénétrer dans un autre monde. Un mini-khlong traverse également ces lieux, rajoutant à ceux-ci un charme mystique.

Une architecture éblouissante

En cas de grand soleil cependant, comme c’est souvent le cas en Thaïlande, faites attention : n’oubliez pas vos lunettes de soleil ! Ce look yeux de mouche aura beau refléter le cliché du touriste en vacances, vos lunettes vous seront indispensables pour apprécier la beauté du temple. Pourquoi ? La réponse est simple : le sol en marbre clair est éblouissant et les murs et statues le sont tout autant, alors munissez-vous de votre matériel. Ainsi, vous pourrez mieux admirer les portes en tek, les sculptures de bronze et les somptueux lions qui semblent garder les portes du temple. A l’intérieur s’offrira à vos yeux déjà émerveillés une gigantesque statue de Bouddha recouverte d’or, qui cache en-dessous d’elle les cendres du Roi Rama V, décédé en 1910. Cependant, en visitant ce lieu, attention à bien respecter les règles thaïes : ne pas pointer ses pieds en direction de Bouddha, enlever ses chaussures, être silencieux… Tout cela vous sera expliqué sur place.

Choisissez également votre timing : en y allant le matin, vous pourrez écouter les chants des moines, mais à n’importe quel moment de la journée il vous sera possible d’observer des processions avec de nombreux citoyens apportant des offrandes traditionnelles comme des fleurs, de la nourriture, de l’eau, du lait… Le temple est ouvert au public de 8h à 18h. Bonne visite !

Et si vous souhaitez découvrir d’autres temples, n’hésitez pas à consultez nos articles sur ce même sujet : Les 11 temples qu’il faut avoir visité en Thaïlande et Top 3 des temples de Bangkok.